VIDEO. Cyclisme : le Belge Tim Merlier devient gymnaste d’Europe, comme lui en Belgique, et succède au Français Christophe Laporte

Au résultat d’une méandre qui pouvait malaisément décamper à un sprinteur, le Belge Tim Merlier a été sacré gymnaste d’Europe sur boulevard à abri, en devançant le Batave Olav Kooij et l’Estonien Madis Mihkels, dimanche 15 septembre à Hasselt.

Dans la Limbourg belge, sur un itinéraire enrichi de nombreux secteurs pavés néanmoins sinon grandes difficultés (1 200 mètres de dénivelé répartis sur 222 kilomètres), le pistard, guerrier afin la 14e coup cette durée, a succédé au Français Christophe Laporte, neuvième dimanche.

Au résultat d’une méandre pendant quiconque les attaquants auront continuum essayé afin berner les sprinteurs, sinon malheureusement y réussir, le agile sprinter de 31 ans a bien cédé le délivrance de l’escouade belge pendant que son compagnon Jasper Philipsen, méconnaissable privilégié de l’malchance, a supposé la quatrième apprêté.

Le Norvégien Alexander Kristoff a complété le top 5 cependant que l’Italien Jonathan Milan, interné entre les derniers mètres, a échoué entre son désir légal d’tracer le paletot étoilé, ultérieurement un été farci de abondance.

Tim Merlier sacré gymnaste d’Europe !

À abri, le Belge décroche le paletot étoilé facilité à un ruée surpuissant, devançant Olav Kooij et Madis Mihkels. Premier Français, Christophe Laporte est 9e. #lequipeVELO pic.twitter.com/ugmVTfHQPU

— la chaine L’Consortium (@lachainelequipe) September 15, 2024

Les Belges n’ont pas tremblé

Après entreprenant bêtement chuté à un couple de reprises ces quinze derniers jours (au Tour du Benelux comme à la habituel de Hambourg dimanche passé), Merlier s’est présenté en même temps que nombreux doutes sur sa antérieur primo de ce challenge d’Europe. Mais il a intensivement été calmé.

“Malgré une crevaison à un très mauvais moment (peu après la mi-course, alors que le peloton roulait à vive allure), je me suis senti très bien tout au long de la journée. Au fur et à mesure des kilomètres, j’ai de plus en plus cru en mes chances de victoire”, a-t-il revue.

Les Belges n’ont par hasard paniqué auprès dissemblables tentatives du Batave Mathieu van der Poel de réconforter la méandre. Le gymnaste du monde a attaqué à triade reprises, escorté entre ses tentatives par le Danois Mads Pedersen et Christophe Laporte.

Mais ces triade personnalités, les attaquants du ouverture les alors avoirs, n’ont par hasard pu entailler un voiture à même d’arranger un pressentiment entre les équipes obtenant préféré de risquer sur un nécessaire enfoncé.

Milan s’est récit entreprenant

Avec les Belges, ce sont les Italiens qui ont certifié le mouvement, afin manière un aménagement courant à 25 kilomètres de la bordure en contrôlant la méandre en même temps que une souveraineté impressionnante jusqu’à la banderole cramoisi afin gratifier un abondance de Jonathan Milan.

Ce frais, personnalité en démarche de cet été, gagnant à cinq reprises au mensualité d’août, s’est laissé coffrer entre les derniers kilomètres, échouant même à effectuer entre le top 10 (13e). Merlier, archaïque incertain gymnaste de Belgique, pouvait lui déguster “l’un des succès les plus incroyables de (sa) carrière”, ultérieurement des abondance d’étapes sur les Tours d’Italie et de France.

Comments are closed.