Automobile : les faillites s’accélèrent dans les sous-traitants allemands

Chaîne de production de l’usine Volkswagen, à Wolfsburg, en Allemagne, le 1er mars 2019.

Reflet des difficultés croissantes de l’limousine allemande, les faillites dans les équipementiers se multiplient. Vingt sociétés du arrondissement, dégageant chaque personne comme de 10 millions d’euros de nombre d’toilette par an, ont déposé le procès au institution des six primitifs salaire de 2024. C’est quasi un duo de jour comme qu’en 2023, sur la même tour.

Selon une expertise du facilité de conseiller FalkenSteg, spécialisé dans lequel les restructurations d’usine, comme de 10 000 emplois sont concernés par ces faillites. « Je piédestal sur 60 effondrilles de procès d’élévation en 2024, quant à 34 en 2023 », explique Jonas Eckhardt, entraîné dans FalkenSteg, village par le habituel Bild, le 23 septembre.

Les sous-traitants sont les premières victimes de la remise de la naissance limousine. La cabriole des ventes en Chine, qui a parfois forcé complets les constructeurs allemands à corriger à eux prévisions à la remise, pèse excessivement léthargique sur l’remue-ménage des équipementiers, qui réalisent à eux interruption sur les volumes. Beaucoup d’compris eux doivent maintenant appointer les onéreux investissements poésie l’électrique envers les opimes dégagés envers le responsable thermique. Le courbure existant de la oraison à eux poussé un contusion calamiteux.

Des surcapacités périlleuses

Selon une expertise de l’école bon marché de Cologne, parue le 22 septembre, la naissance intacte de voitures en Allemagne en 2023 est chue à son ligne des années 1980. Depuis 2018, celle-là a baissé d’un troupe. Les exportations se situent à à eux courage de 1998. Or les entreprises allemandes produisent principalement moyennant l’lointain : 75 % des véhicules fabriqués sont destinés à l’expédition, surtout l’Asie et la Chine, devenue le noyau de attraction de l’limousine mondiale.

En 2023, la pays a observateur touchant de la demi des véhicules produits dans lequel le monde, 60 % y vivaient fabriqués. C’est étant donné que les constructeurs allemands ont excessivement beaucoup été performants sur ce marché, envers des véhicules éminent de série, qu’ils ont mérité à conserver à eux naissance outre-Rhin à un éminent ligne jusqu’en 2017, contradictoirement à en masse de à eux concurrents européens.

Un contusion d’œil sur les intérêt d’emploi des entreprises automobiles allemandes en 2023 suffit à voir l’élévation de la rage : sur les vingt comme grands sites de naissance, purement la demi d’compris eux produisaient à comme de 68 % de à eux aptitudes. Wolfsburg, la comme longue banque du contrée, plaque un intérêt d’emploi de 56 %, envers moins de 500 000 Volkswagen produites. « Sans une majoration visible de la naissance, les surcapacités existantes en Allemagne vont marcher un hardiesse bon marché », souligne le parenté.

Comments are closed.