Ballon d’Or : convaincu que Vinicius ne gagnera pas, le Real Madrid boycotte la cérémonie

La cérémonie du Ballon d’Or vire au soap opera. Alors qu’il était annoncé grand favori depuis plusieurs semaines, Vinicius Jr est désormais persuadé que la prestigieuse récompense va lui échapper. Conséquence immédiate : la délégation du Real Madrid a annoncé boycotter la cérémonie du lundi 28 octobre.

“Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinicius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal comme vainqueur. Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté”, écrit le club madrilène dans un communiqué.

Les organisateurs du Ballon d’Or avaient décidé d’innover cette année en gardant secrète jusqu’au bout l’identité du lauréat pour éviter toute fuite dans la presse. Les années précédentes, le vainqueur était mis dans la confidence quelques jours avant la remise du prix.

Tous les nommés étaient ainsi conviés à la cérémonie organisée ce lundi soir à Paris.

La voie libre pour Rodri

L’absence des joueurs du Real et la déclaration du club laissent donc penser que ni Vinicius ni Dani Carvajal ni Jude Bellingham, artisans du sacre européen du club, ne remporteront le trophée, laissant la voie libre au milieu espagnol de Manchester City Rodri. Vainqueur de l’Euro 2024 avec la Roja, Rodri (28 ans) a été désigné meilleur joueur du tournoi par l’UEFA.

Désormais favori des bookmakers, l’Espagnol Rodri (Manchester City) est quant à lui bien arrivé dans la capitale.

“Aucun joueur ni club ne sait lundi après-midi qui a remporté” le Ballon d’or, a dit à l’AFP un des organisateurs de la cérémonie.

“Tous les clubs et les joueurs sont logés à la même enseigne”, a ajouté cette source, rappelant les très strictes règles de confidentialité édictée pour cette édition 2024.

Le Ballon d’Or est attribué après le vote d’un jury de journalistes représentant les 100 premières nations au classement Fifa.

Avec AFP

Comments are closed.