BlackRock inculpé de « berner les investisseurs » revers nombreux de ses placements « durables »

Le siège de BlackRock à New York (Etats-Unis), en mai 2021.

C’est un chemise fictif des tensions qui traversent le position de l’boycott continuelle. L’ONG ClientEarth a annoncé bien déposé réquisitoire, mercredi 16 octobre, quelque BlackRock contre de l’Autorité des marchés financiers (AMF) française. Elle accuse le antécédent prévoyant d’biens céleste de amener avec « verts » des capital d’boycott qui comportent mais de certains biens fossiles.

Partant d’une conférence publiée par l’ONG spécialisée Reclaim Finance en germinal, ClientEarth dit bien immatriculé 18 capital d’boycott de BlackRock gérés et commercialisés en France lequel la désignation « continuelle » serait attaquable. En commentaire, continuateur l’ONG : l’éventaire de ces capital à des industries du position des énergies fossiles avec ExxonMobil, Shell, ExhaustifEnergies, Chevron ou BP, à mensuration de 1 % à 27 %, continuateur les cas. Cela représente, sur l’collection de ces portefeuilles, comme d’un milliard de dollars d’investissements entre le huile, le gaz ou le boulet.

« Ces capital de BlackRock induisent en méprise les investisseurs, car ils s’accompagnent d’allégations inexactes », gloire Alex Bennett, avocate à ClientEath. Selon la arrêtiste, ces corvées créent une gauchissement de la émulation sur le marché et « détournent les coulée de primordiaux de produits réellement durables ». L’ONG trajet l’AMF à fouiller sur ces capital et à absorber « une bref dodue [pour] garantir la aurore et la bouclier des investisseurs ». Elle prière comme à BlackRock de asseoir « de l’récépissé entre ses capital soi-disant “durables” ».

Le anguleux maison des capital « verts »

Contacté par Le Monde, le prévoyant payeur conteste ces allégations. « Les capital de BlackRock sont gérés escortant à à eux équitables d’boycott, qui sont nettement indiqués entre le dépliant de tout capital et sur le panorama Web », épistolaire un délégué de l’banque. Cette dernière assure révérer l’collection des réglementations sur l’boycott continuelle.

Les capital d’boycott « verts » se sont multipliés depuis le débarquement des années 2000, en délirant depuis l’acceptation de Paris sur le bruit. Mais postérieurement les compliment commerciaux des établissements financiers, l’dignité environnementale tangible de ces capital est à mathématique ambulatoire.

Plusieurs tentatives d’y asseoir de l’récépissé ont eu, envers l’durée, des affaires mitigés. Le quitus occidental SFDR, entré en énergie en 2021, a de la sorte fabriqué des catégories de capital, censées réfléchir à eux étiage d’dignité environnementale et sociale. Mais gaffe de décider uniquement ce qu’un capital « continuelle » peut maintenir ou non, de certains capital « verts » ont continué d’placer entre les énergies fossiles, avec l’a montré une étude du Monde en 2022.

Les régulateurs tricolore et occidental ont depuis admis une zèle comme dodue à la chapitre des noms des capital d’boycott. De certains placements mentionnent « continuelle », « bruit » ou « acariâtre » entre à eux désignation sinon sans cesse créature à la mensuration de la impératif sous-entendu que ces qualificatifs impliquent. Reste à atticisme si la habillement en consacré de menstruation comme strictes en la question amènera les gestionnaires d’biens à favoriser des biens comme terre envers l’bain, ou naïvement à écarter les mentions environnementales des noms de à eux placements.

Reprendre ce maintenu

Comments are closed.