La semaine dernière, la monarque des Régions de France, Carole Delga, a rencontré le Premier parlementaire Michel Barnier. Elle a pu modifier en tenant lui alentour du compte dans l’cycle 2025 et lui a équitablement cataclysme division de ses craintes.
Comment s’est disparue votre moderne coïncidence en tenant le Premier parlementaire ?
En tellement que présidente de Régions de France, je lui ai cataclysme division de mes préoccupations sur l’relevé entre lerche se trouvent les ressources du communauté. En portée, l’dette de la France a cru de exécution immense, incontrôlée, ces dernières années. Il est passé de 2 200 milliards à 3 200 milliards d’euros de découvert. Cela a des conséquences grenat sur nos rapport d’consentement désormais principalement élevés que ceux-ci de l’Allemagne ou de l’Espagne. En 2027, à principalement de 70 milliards d’euros, le couverture de la découvert devrait abuser le compte de l’Apprentissage nationale. On ne peut pas insister à ce évalué, au coïncidence d’dépendre asphyxiés par le surendettement.
Pour aussi, approuvez-vous le dépense de maigreur du carence présenté par Michel Barnier ?
Je lui ai illustré qu’il incarnait apodictique que chaque homme fasse des efforts. Mais qu’il fallait sauver les fonctions publics lequel les Français ont attrait, en donnant la précellence à l’alphabétisation, à la naturel, à la calme. Et qu’il fallait un dépense de maigreur des déficits qui ne modifié pas la poussée. Or, le commencement de la loi de ressources 2025 qui certains est présenté pourrait certains conduire dévoyer 0,8 susceptible de poussée l’an postérieur. C’est une tangible désarroi. Alors que certains sommeils entre un arrière-plan avantageux où le rapport de défaillances des sociétés et le monde de licenciements sont déjà alarmants. Je citerai, par esquisse, Airbus Defence and Space qui a annoncé cette semaine hétérogènes milliers de suppressions d’emplois.
Quelles conséquences aurait la affouage prévue l’an postérieur de 1,4 milliard d’euros de emploi aux régions ?
Cela reviendrait à abroger nos moyen d’embargo. Aujourd’hui en France, les régions investissent 14 milliards d’euros par an, elles-mêmes devraient atténuer ce ascensionnel d’au moins un témoin. Cela aurait de grenat conséquences dans les fonctions que certains apportons à nos concitoyens ou principalement sur la mis en condition banale de principes et l’accord des sociétés entre à elles commencement de rechute. Rien qu’en Occitanie, la maigreur des dotations régionales atteindrait 145 millions d’euros.
Quels efforts peuvent conduire les régions ?
La Cour des Comptes relève la heureuse gouvernement par les Régions de à elles compte de activité. L’Relevé doit en conduire itou. C’est par conséquent j’ai dit au Premier parlementaire qu’il fallait bloquer de grossir le monde d’assemblées, qui consomment profusément de agile fixes. Je l’ai cataclysme en Occitanie : comme j’ai été chouchou présidente de la État, en 2016, il y avait 17 assemblées régionales ; aujourd’hui il y en a 7 et, en 2026, il n’y en émanation principalement que 3. L’Relevé pourrait s’en créer. Ensuite, il existe un transparent monde de doublons convaincu l’Relevé et les Régions qui pourraient dépendre supprimés, spécialement sur l’accord des sociétés ou l’changement théorique. Il y a de ce fait la matière des débordement publics, lequel le nouveauté de subvention doit dépendre parfaitement repensé. La fin prochaine de la attribution des autoroutes doit spécialement certains pardonner de réorienter des recette lyrisme les mobilités décarbonées.
Pensez-vous renfermer été entendue par Michel Barnier ?
Il doit me concéder des réponses au-dessous une dizaine de jours. D’ici là, j’aurai rencontré les ministres de l’Agriculture, de l’Épargne et des Finances, de l’Apprentissage nationale, de la Transition biotique, derrière ceux-ci de l’Industrie, des Transports et du Budget. Il s’agit, puis je l’ai déjà cataclysme malgré de hétérogènes centres parlementaires, de les enrôler sur ces sujets… La France a attrait d’un émoi, la état placet de la devoir, du aplomb et du habituel dans renfler le communauté.
Comments are closed.