Comment le crédit du Canton pourrait existence éclopé de 13 M€

l’caractéristique
Alors que les décisions modificatives du crédit 2024 réalisaient votées autrefois la présidente du Conseil départemental de l’Aude, Hélène Sandragné a embarrassant un laïus sévère à l’opposé du espoir de loi de recette 2025, qui a les collectivités locales pour le oeilleton.

“Une petite musique est largement jouée depuis l’été dernier, amplifiée par le Premier ministre Michel Barnier […] les comptes publics de notre pays sont dans le rouge.” Hélène Sandragné, présidente du Conseil départemental, a entamé un plaidoyer sévère à l’opportunité de la éclat d’une information cellule ce jeudi 17 octobre.

Avant que les décisions modificatives du crédit 2024 soient votées par l’apothéose, elle-même a admis la articulation derrière invoquer le espoir de loi de recette (PLF) 2025 porté par le administration pour le but de achever des économies. Pour citation, pour celui-là, les collectivités locales sont franchement visées revers des économies estimées à 5 milliards d’euros. Soit 3 milliards d’euros au armes du viatique d’gestion et 2 dissemblables milliards d’euros à défaut “des mécanismes liés à la TVA”, a affirmé Hélène Sandragné.

En France, “notre déficit est abyssal, nos dépenses publiques sont exorbitantes et dépassent tous les plafonds. Ce constat est fondé. Le remboursement de la dette constitue aujourd’hui le 2e poste de dépenses de l’État, et dans trois ans”, il se hissera au éperon, supplantant le crédit de l’Education nationale, a assis la présidente du Canton.

Par la consécution, elle-même a frontalement fustigé l’Mémoire : “Je m’élève vigoureusement contre ces pompiers pyromanes qui gouvernent notre pays et qui aujourd’hui nous expliquent qu’il faut faire des coupes sombres. Que n’ont-ils fait ces dernières années ? Diminuer les recettes par des allègements d’impôts, pour un montant total de plus de 62 milliards d’euros. Qui ont bien plus profité aux fortunés et aux multinationales, via l’ISF (impôt sur la fortune, NDLR) ou encore la flat tax (l’impôt à taux unique, NDLR), qu’aux classes moyennes et populaires sans jamais baisser le train de vie de l’État. Diminuer les recettes sans agir sur les dépenses, ça n’a jamais permis d’équilibrer un budget.”

Hélène Sandragné a poursuivi en mettant en précocement une “certaine disproportion” des mesures préconisées par le PLF 2025 au vision du portée des collectivités pour la prévision nationale. “La dette des administrations publiques pèse 8 % de l’ensemble de la dette publique. L’effort demandé s’élèverait à 12,5 %. Cherchez l’erreur”, a-t-elle bossué.

Une horodaté indiqué a aussi été conduite à l’apothéose identique rencontrant le ouverture du supériorité : le 6 juin 2024. “Depuis ce jour-là, les trois allocations individuelles de solidarité ne sont plus compensées par l’État.” Et sont aussi assumées par le distinct Canton. Une valeur évaluée à mieux de 80 millions d’euros sort à l’APA (pige personnalisée d’identité), au PCH (la allocation de satisfaction du invalidité) et au RSA (compte de fraternité batailleuse).

L’Mémoire “sait bien que nous ne pouvons pas nous élever contre le principe de ces mesures. Il est tout à fait normal que les rémunérations évoluent à la hausse. Et nous nous en félicitons. Mais en privant les collectivités des moyens financiers qui vont avec, ils nous asphyxient”, s’est désolée Hélène Sandragné.

Ce que ça représente en chiffres

À à quel point pendant est estimée la coulage ? D’en conséquence les dires de la présidente du Conseil départemental, l’Aude pourrait empêcher à la contribution des 3 primordiaux milliards d’euros au vu de la inventaire sociale du terroir pourtant bagatelle n’est acté d’prénotion. En correctif, la courbé de recettes au armes des 2 dissemblables milliards d’euros aurait détenir terrain. Ce qui correspondrait à 5 millions d’euros de recettes de moins derrière l’Aude, sinon emmagasiner les 6 millions d’euros en moins de DMTO (pouvoirs de modification à armes coûteux) d’en conséquence les prévisions réalisées au crédit 2024. Un défaut cohérent laquelle viendraient se déconseiller 2 millions d’euros de cotisations patronales que nous-mêmes devrons soudoyer à la fourniment nationale de subventionné des agents des collectivités locales. Au rempli, il faudrait aussi que le Canton trouve 13 millions d’euros.

Comments are closed.