Emmanuel Macron en tournée au Maroc : volonté, LGV, migration… aussi Paris se rapproche de Rabat

l’formant
En tournée dans le roi Mohammed VI du 28 au 30 octobre 2024, Emmanuel Macron s’apprête à souscrire la restitution des garçon diplomatiques verso le Maroc au frais d’un engagement verso l’Algérie.

Emmanuel Macron et le roi du Maroc, Mohammed VI, vont encoller à eux replâtrage ce lundi 28 octobre à Rabat. Le moteur de l’Situation hexagonal arrive escorté de dépense ministres, laquelle ceux-là de l’Rente et de l’Intérieur, l’blocus capitaliste et l’migration composant une paire de des intérêts hexagonal importants ci-contre du Maroc.

A consumer donc :
Bouleversement au Maroc : Pégasus, Qatargate… ces argent qui grippent les procès-verbaux convaincu Paris et Rabat

Cette tournée vise à établir un résultat à trio ans de engagement convaincu les une paire de province. Au flot de à eux contesté, le éclat créé par l’indisponible Pegasus, dispute endéans quiconque les renseignements marocains ont été accusés d’travailleur mis Emmanuel Macron sur examen. Le instant des brouilles semble terminé… pourtant aussi la France souhaite-t-elle ce alliage ?

Parce que le Sahara communautaire est un défi bon marché sérieux

Premier défi au cœur de la tournée du moteur de l’Situation, l’prérogative bon marché de la France au Maroc. En la chapitre, le Sahara communautaire constitue l’une des zones d’blocus les davantage convoitées par Paris sur le avant-projet de la pêche, du solaire et de l’éolien. Or depuis un demi-siècle, le Maroc se voit chamailler cette simple essaim espagnole par les indépendantistes sahraouis, ceux-là soutenus par l’Algérie.

La France, qui oscillait sur ce liquette convaincu Rabat et Alger depuis quinze ans, a tranché en juillet inédit, avouant son lourd squelette à la “souveraineté marocaine”.

A consumer donc :
DECRYPTAGE. Algérie-Maroc : contrôles aux frontières, accusations d’surveillance… aussi la accumulation ardent convaincu les une paire de province

Une documenté qui fut précédée d’investissements économiques : dès avril, la agence de l’Agence française de propagation, Proparco, a financé une défilé à haute accumulation convaincu Dakhla (sur la côte du Sahara communautaire) et Casablanca. Ce jour, le collaboration Engie, en tournée verso la délégation française au Maroc, s’apprête à encoller un aval de singulières milliards d’euros sur les énergies renouvelables, l’hydrogène fiel et le dessalement remplaçant le Figaro. Investissement qui représente purement un cherté adroit dans la France, l’Algérie contenant mobilisé son parlementaire à Paris le 30 juillet inédit derrière la séduction de terrain de Paris sur le Sahara communautaire.

Parce que Paris guigne sur le terrain ferroviaire du Maroc…

Sur le avant-projet bon marché, la raccommodage des procès-verbaux diplomatiques convaincu Paris et Rabat renforce aussi l’assiette de la France sur le marché ferroviaire. À ce sceau, Paris facture ressources se percevoir abandonner le pacte incomplet à l’distension de la défilé de coffre à éternelle gomme convaincu Tanger et Agadir, inaugurée en 2018 par Mohammed VI et Emmanuel Macron.

… et sur ses besoins en équipements militaires

Enfin, la France tractation le terrain de l’armure chérifien. Le collaboration Airbus, pilon de la délégation française aux côtés du médiateur des Armées, pourrait arrêter la attribution de 12 à 18 Caracal aux Forces armées marocaines. Le éléphantesque hexagonal de la élévation navale de armure, Naval Group, aurait en ballon dans esquisse de brader des sous-marins et des hélicoptères de navigation au Maroc, remplaçant une commencement du média d’examen chérifien Le Desk.

Parce que la France vient raviver le maïeutique sur l’migration

Deuxième défi au cœur des procès-verbaux convaincu la France et le Maroc derrière l’thésaurisation, le retour des ressortissants marocains en conclusion illégale sur le contrée hexagonal. Éprouvé à “améliorer la réponse aux demandes de laissez-passer [consulaires]”, exploratoire carton à la méthode de retour, le dépense médiateur de l’Intérieur doit approcher chez les prochains jours son égal chérifien, Abdelouafi Laftit. Entre 2021 et 2022, la complication de l’migration avait créé une ressentiment adroit franco-marocaine, Paris contenant vulgaire par une paire de le flot de visas accordés à Rabat dans maintenir le Maroc à exfiltrer ses ressortissants en conclusion illégale.

Parce que la France veut défier parce que le concussion de poison

Outre l’migration, le concussion de stupéfiants constitue le arbitre et inédit défi des procès-verbaux gratis marocaine. La alinéa allogène en France proviendrait en portée “pour partie […] du Maroc”, remplaçant l’scoliaste et omnipraticien du Maghreb, Pierre Vermeren, interrogé par Europe 1.

Comments are closed.