Factures-Unis : le extraordinairement redouté grain Milton façon pudique en Floride

L’ouragan Milton, de sorte 3 sur 5, a touché pudique mercredi brune “près de Siesta Key dans le comté de Sarasota”, en Floride. Les autorités redoutent des conséquences dévastatrices avec les habitants et les infrastructures.

Publié le :

4 mn

Publicité

L’grain Milton, “extrêmement dangereux” suivant les autorités, a touché pudique mercredi 9 octobre au brune en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes sources et giclant le noyau de cette avancée du sud-est des Factures-Unis.


Milton a touché pudique sur la côte ponant de la Floride “près de Siesta Key dans le comté de Sarasota”, a livre le Centre nord-américain des ouragans (NHC) pendant son brochure de 20 h 30 (0 h 30 GMT). Rétrogradé en fin de naissance en sorte 3 (sur 5) exclusivement interminablement répandu avec “majeur” par le NHC, Milton est rituel avec “un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride”, a suspect Joe Biden mercredi brune. Escorté par des “vents extrêmes” et de fortes sources, Milton a créé dès son survenance des inondations “soudaines”, directe le brochure du NHC.

“La tempête est là. Il est temps pour chacun de se confiner (…) Restez à l’intérieur et ne prenez pas la route”, a honnête le administrateur de l’Récapitulation de Floride Ron DeSantis alors d’une discussion de avidité convenable devant l’survenance de l’grain.

Milton devrait escalader la Floride d’ponant en est, suivant le NHC, suivi surtout contre de la nation d’Orlando, où les parcs d’appétit de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’stabilisation. Des tornades ont par absent été observées pendant le noyau et le sud de l’Récapitulation, suivant la jonc Weather Channel.

“Nerveux”

Dans le ville où Milton a touché pudique, les habitants se sont confinés en source, à abri ou pendant des noyaux prévus avec. Avant l’atteint de l’grain sur Tampa, Randy Prior, 36 ans, se disait “nerveux”. “On se remet à peine” de l’grain Hélène, qui a laissé “les sols saturés” d’eau, observait-il.

À ronger autantOuragan Milton : ainsi Tampa est si périssable au “monstre climatique” qui la ébranlement ?

Dans une singulier éternelle nation de la côte ponant de l’Récapitulation, Fort Myers, Debbie Edwards soulignait miss que somme le monde incarnait “anxieux”.  “C’est comme si un syndrome de stress post-traumatique s’était installé” puis le vivacité d’un singulier grain démolisseur, Ian, il y a un couple de ans. Elle a nonobstant décidé de ne pas déménager.

Deux semaines puis le vivacité pendant le même ville de l’grain Hélène, qui a écho au moins 236 morts à défaut le sud-est des Factures-Unis, lesquels au moins 15 en Floride, Milton “va être une tempête mortelle et catastrophique”, a suspect Deanne Criswell, propriétaire de l’recherche fédérale de contrepartie aux catastrophes naturelles (Fema). Depuis différents jours, les autorités exhortent les habitants des zones concernées par des ordres d’ruissellement à déménager, assurant qu’il s’agit d’une “question de vie ou de mort”.

La Floride, inconnue Récapitulation le puis peuplé du race qui amorce débordement de touristes, est habituée aux ouragans. Mais le pagaille météorologique, en réchauffant les mers, rend puis supportable à eux développement bref et autorité le coeur de phénomènes puis importants, suivant les scientifiques.

“Davantage d’inondations”

Pour le enseignant John Marsham, thérapeute des sciences de l’biosphère, “de nombreux aspects d’Hélène et de Milton correspondent tout à fait” à ce que les scientifiques anticipent en canton de pagaille météorologique. “Les ouragans ont besoin d’océans chauds pour se former et les températures record des océans alimentent ces tempêtes dévastatrices. L’air chaud retient davantage d’eau, donnant des pluies plus abondantes et davantage d’inondations”, explique-t-il. Dans le même instant, “l’augmentation du niveau de la mer due au changement climatique entraîne une aggravation des inondations côtières”.

Depuis puis d’un an, les températures de l’Atlantique Nord évoluent sinon suspendre à des degrés de amitié exploit, suivant des conjoncture de l’charge climatique nord-américain (NOAA).

Alors que républicains et démocrates continuent de s’éreinter assez la gouvernail de ces un couple de ouragans par le intendance confédéral, le monarque nord-américain Joe Biden a trahi l'”avalanche de mensonges” de son aïeule et quémandeur à la Maison Blanche, Donald Trump, qui accuse son fonction publique d’en diligent écho bien peu et bien tard.

Donald Trump, qui tient invariablement des adresse climatosceptiques, accuse depuis des jours, et sinon la secondaire thèse, les démocrates d’diligent “volé l’argent” de la Fema avec “le donner à leurs immigrés illégaux”. Des allégations qualifiées mercredi de “dangereuses” et “inadmissibles” par sa concurrente avec la présidentielle du 5 brumaire, la vice-présidente Kamala Harris.

Avec AFP

Comments are closed.