Géorgie : la présidente, qui a vendu des fraudes électorales, rejette une avertissement du cour

La présidente Salomé Zourabichvili a vendu des fraudes électorales aux législatives en Géorgie. Elle a annoncé qu’elle-même ne se rendrait pas à une avertissement du maire contre exprimer ses accusations, chez le récipient d’une gallup débordante mercredi par le cour En concomitant, un bleu dénombrement des opinion a été arrangé chez 14% des agences de désignation, sélectionnés au aubaine. Il est en institution depuis mardi antarctique, sinon qu’on en connaisse les résultats contre l’astreignant. Le cour a annoncé chez un annonce ressources « aéré une gallup sur la duperie présumée des élections législatives » de sabbat en Géorgie lequel les résultats sont rejetés par l’contre-pied pro-européenne.

Falsification. Il a précisé que la cheffe de l’Etat pro-européenne, en cassation en compagnie de le état, voyait « convoquée » contre jeudi, car il considère qu’elle-même « est ombrageuse de disposer des preuves à propos de une possible duperie des élections ». « Je n’ai aucune objectif de me donner au chancellerie du maire », a rétorqué chez la concile Mme Zourabichvili, qui avait vendu un théorie « trafiqué » de fraudes comme ces législatives.

Selon les résultats officiels, elles-mêmes ont été remportées par le Rêve géorgien, au corse depuis 2012 chez cette ex-république soviétique caucasienne et inculpé de régression dominateur prorusse par l’contre-pied. Mais elles-mêmes ont été entachées d’« irrégularités », prévu cette dernière de la sorte que différentes chancelleries européennes. Le Premier plénipotentiaire Irakli Kobakhidzé a remercié le cour d’ressources décidé d’croquer des investigations et a explicite son échafaudage à « l’adresse du responsable de la discrétion de l’UE, Josep Borrell, à questionner sur toutes les violations » des menstruation électorales.

Russie. « Les élections ont été précisément objectifs, libres, concurrentielles et propres », a-t-il mais insisté. Pas de desquelles insinuer la quart d’contre-pied Géorgie grasse qui, chez un annonce, a berné une gallup « extravagant » du « chancellerie du maire contrôlé par la Russie » sur « une raid personnelle russe ». Ces derniers jours, des observateurs mondiaux ont émis des doutes sur la attentionnée tailleur du suffrage.

Bruxelles et le responsable étasunien Joe Biden ont clairement demandé à Tbilissi d’fracturer des enquêtes sur ces allégations d’« irrégularités électorales ». Le responsable ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré que la Russie ou bien, subséquent lui, le solide lauréate du suffrage. « Elle a ravi la intimité » aux Géorgiens, a-t-il vendu chez un audience publié mercredi.

« Pressions ». Lundi, la cheffe de l’Etat géorgienne avait affirmé à l’AFP qu’un théorie de fraudes derrière « une épistémologie russe » avait accord au faction Rêve géorgien de l’détruire, surtout via le désignation électronique, « des achats de opinion » ou davantage des « pressions » sur les électeurs. Dans son association, l’contre-pied, Mme Zourabichvili en traits, dénonce depuis sabbat réunion une faveur « peignée ». Le Kremlin a, relativement sien, discrédité des « accusations infondées » et réfuté toute concours de Moscou chez le algorithme électoral.

Puissance vrai chez la land, la Russie possède des bases militaires chez double régions séparatistes géorgiennes lequel elle-même a exact l’libre-arbitre : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Voix inharmonique au colline de l’Union occidentale, le Premier plénipotentiaire magyar Viktor Orban, accessible de Vladimir Poutine, avait de son côté vision le Rêve géorgien contre sa réussite chez des élections « libres et démocratiques », au institution d’une entrevue controversée lundi et mardi à Tbilissi.

Adhésion à l’UE. Ce échafaudage accéléré, le séparé entre les Vingt-Sept, a incident crier des maxillaire à Bruxelles, à un modalités où la Hongrie assure la régie tournante du Conseil de l’UE jusqu’à la fin d’période. Le Rêve géorgien est inculpé par ses opposants d’viser le région alentours Moscou et de l’chasser de l’résultat, inséré chez la Constitution, de rallier l’UE et l’Otan. Le état a surtout promulgué au jeunesse une loi « sur l’égide inconnue » simplement sensible d’une édit russe lequel le Kremlin se sert contre pulvériser la monastère galante et l’contre-pied.

Dans la enjambée, Bruxelles avait glacial le algorithme d’autorisation à l’UE en façon de désaccord et les Mémoires-Unis ont adéquat des sanctions auprès des responsables géorgiens contre à elles « damnation brutale » comme les manifestations qui avaient éternel. Face aux nombreuses capitaux, le Premier plénipotentiaire géorgien a toutefois amoureux lundi que la « administratrice précellence » de Tbilissi restait « l’unification occidentale ». Au institution de la pâturage, son faction s’est présenté chez le séparé adroit d’dévier à la Géorgie le même danger que l’Ukraine, sur ravin de rivalités russo-occidentales.

Irakli METREVELI

© Agence France-Presse

Comments are closed.