Gitex : Dubaï se installé en syndic des rivalités des géants de la Tech

Dans les allées, les visiteurs en costume-cravate côtoient les jeunes entrepreneurs en pantalon, t-shirt et basket, et les locaux en toilette conformiste saoudien et émirati. Des robots se baladent parmi les stands, où l’on croise toutes sortes de gadgets : lentilles de combustion de apparition augmentée, une amélioré derrière produire la exaltation en induction, un machine qui évènement des cocktails à la interpellation, pourquoi que les inévitables voitures volantes.

L’intelligence artificielle (IA) est actif sûr omniprésente. Plus tôt pendant lequel l’période, le archiduc catéchumène Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum a lancé l’esprit “One Million AI Prompters” (“un million de personnes formées à l’IA”) à Dubaï. La cité-Liste, dotée depuis 2019 d’une externat de l’IA, a derrière envie de dénombrer 30 licornes d’ici 2030, et le régie des Émirats souhaite proliférer 40 % de son PIB pardon à l’IA d’ici 2031. 30 % de lui-même repose ce jour sur le fuel. Le Gitex est à l’métaphore de Dubaï : démesuré, universel et évidemment aigrelet beauté un fiancé un à peine techno-solutionniste.

Un foire universel

L’maintien universel de l’événement évènement hardiment paragraphe des éléments de diffusion mis en monsieur par Trixie LohMirmand, la vice-présidente du Gitex.

« Les Émirats comptent dix millions d’habitants issus de toutes les nationalités du carte. Des affaires du monde aveugle viennent s’y fonder et y montrer des coeurs de concerté. Comme à nous parlementaire de l’Magot l’a affirmé antan, nous-même souhaitons affaisser des Émirats un origine de R&D de radiation total. »

Mais à Dubaï, le union est plus encore original. Difficile d’considérer absent une préparation du vice-président et patron des systèmes d’communiqué de l’nord-américain AMD… suivie par celle-ci du animateur de la cybersécurité de l’maison asiatique Huawei. Pour insinuation, le immense nord-américain des semi-conducteurs, amant de Nvidia, vient de référer à sa aptitude d’vendre ses punaises beauté la Chine limitée par Washington.

Lire de ce faitEmirates, Flydubai, Etihad… les compagnies des Emirats arabes unis reviennent à la comptable derrière garder encore de vols beauté la France

À cette discours, où la majorité des géants technologiques ont répondu secours, de Salesforce à Amazon en fréquenté par Microsoft, le animateur de la manière city derrière la ordinaire de Moscou donnait comme une discours, comme que sur le rayonnage de Kaspersky, plan de cybersécurité russe froidement abasourdi aux Mémoires-Unis, un acclimaté concédé une causerie à une bracelet de poste russe.

Un sommet d’harmonie parmi les puissances rivales

En rassemblant l’Occident et les BRICS tout autour des technologies de lendemain, le Gitex buriné de ce fait la obstination des Émirats de édifier un sommet d’harmonie pendant lequel une champ géopolitique exprimée par un maximalisation des procès-verbaux parmi les blocs. L’biotope avantageux russe s’est à peu près exhaustivement agile de celui-là de l’Occident depuis l’intrusion de l’Ukraine, comme que la dispute commerciale parmi les Mémoires-Unis et la Chine, pourquoi que les visées de Taffetas sur Taïwan, conduisent comme de populeux région européens à curer à rapetisser à elles accoutumance à la Chine, à flanc des stratégies de “friendshoring“.

Dans ce monde fractionné, les Émirats ont derrière eux une bornage tactique : Dubaï se trouve à sept heures d’supersonique de Londres et huit heures de Taffetas. La réserve de l’Liste confédéral se exposition secrète et ordonnée, surtout derrière ce qui concerne le engagement lieu le encore détonant. S’ils soutiennent la ascendance d’un Liste palestinien, les Émirats ont entamé de oblongue instant une taylorisation de à eux procès-verbaux envers Israël. En mai 2022, les une paire de région ont signé un autorisation de libre-échange, une éternelle vainqueur parmi l’Liste hébraïques et un région berbère.

Lire de ce faitLa France et les Emirats Arabes Unis discutent d’un paiement évident du Rafale F5

Les Émirats constituent en contraint un alter ego de oblongue instant des Mémoires-Unis au Moyen-Orient, chez l’étincelant la nouvelle ronde à Washington du Président Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan et sa affaire envers Joe Biden, alors lesquelles les une paire de région ont réaffirmé l’grosseur de à elles partenariat. Mais depuis le déclenchement de la dispute en Ukraine, le région a comme accepté circonspection d’maintenir vraiment de articuler ses petit envers la Russie. Dubaï est pourquoi devenue la enseigne tournante mondiale derrière le convention de fuel russe, détrônant Genève, que les traders russes ont fui alors que la Suisse, inversement aux Émirats, a décidé d’infliger les sanctions occidentales. Le prestance de Fujairah est devenu l’un des encore fréquentés au monde par les tankers russes, et différents affaires vendant et achetant du fuel russe se sont installées au Dubai Multi Commodities Centre (DMCC), l’une des zones franches de la ordinaire.

La Chine est, elle-même de ce fait, un allié prioritaire des Émirats. Les géants crible de la expression sont méchamment présents à Dubaï, où ils aident à rapporter à l’astronomique interpellation de originaux logements pendant lequel cette ordinaire où les gratte-ciels poussent chez des champignons. Sur le foire, Huawei et ZTE, que les Mémoires-Unis ont cherché à anéantir de la voyage à la 5G, renferment de une paire de stands actif en vue.

À une écrivain qui lui interpellation si les Mémoires-Unis n’utilisent pas à elles pourri sur les semi-conducteurs chez une muni adroit au prix de Taffetas, Peng Xiao, qui dirige G42, maison émiratie spécialisée pendant lequel l’IA, offre que « l’on devrait cheminer beauté plus de répartition et de partenariat tout autour des nouvelles technologies, pas moins. »

La cybersécurité, marbrure de la géopolitique

Entre les Mémoires-Unis et la Chine, les Émirats refusent de désigner, à l’métaphore de Mohamed Al-Kuwaiti, qui coiffure la manoeuvre de cybersécurité des Émirats. « Nous avons mis en apprêté un collaboration envers Microsoft, pourquoi qu’envers différents affaires chinoises derrière souscrire les technologies de marqué tout autour de l’IA et de la cyberdéfense », a-t-il affirmé mardi alors d’une discours déclaration au Gitex.

La ruse de cybersécurité des Émirats est à l’métaphore de à elles réserve. L’an passé, ils ont lancé en mutualité envers Israël le brouillon Crystal Ball (“Boule de cristal”), lequel participe comme Microsoft, pendant de concilier à eux efforts en science de cybersécurité et de surtout refouler les embuscades. En juin 2023, les Émirats ont consacré garder déjoué une cyberattaque d’largeur envers l’gratifié d’Israël. Mais l’Liste confédéral a comme récupéré de populeux experts de la cybersécurité russe obtenant fui à elles région continuité au déclenchement du engagement, lesquels ils se servent derrière augmenter à elles capacité pendant lequel ce closerie. Ils auraient comme tressé des petit encore étroits de mutualité envers le Kremlin tout autour de la cybersécurité.

Au Gitex, Craig Jones, vénérable animateur de la cybersécurité dans Interpol, a mis en monsieur l’grosseur de la partenariat parmi Mémoires derrière immobiliser les réseaux cybercriminels. « Les hackers ignorent les frontières et causent des sévices à généralité le monde, surtout à flanc les rançongiciels, lesquels l’suite pécuniaire peut idée meurtrier. Dans ce environnement, on ne peut procéder au particulier palier ressortissant, et la mutualité parmi Mémoires devient manette. »

Lire de ce faitHydrogène : sinon l’fondation révélé Haropa prospecte aux Emirats

Un plongeoir beauté la tech africaine

Autre avertissement du service qu’entendent batifoler les Émirats à l’cosmopolite : la spacieux apprêté mélodieuse au Gitex aux région africains, et en extraordinaire au Nigeria, le région le encore peuplé du chaste, qui devrait évaluer une importante étirement démographique au catégorie des prochaines décennies. Une discours “Gitex Nigeria” halo recto derrière la vainqueur jour à Lagos en septembre 2025. 24 jeunes pousses nigérianes incarnaient en contraint accomplis alors de cette écrit, sur les 6 000 que calculé le région. Les Émirats espèrent pourquoi mouvement un plongeoir derrière les investisseurs cosmopolites souhaitant placer en Afrique, comme que abondance de affaires internationales y installent à elles boycott derrière donner à eux exercices africaines. Dans une ordinaire qui calculé encore de 500 000 résidents africains, Dubaï constitue comme une viaduc derrière les centres africains en poursuite d’poussée sur les marchés cosmopolites.

« Le Nigeria est déjà le encore pesant marché de l’IA en Afrique, et nous-même voulons adjuger aux jeunes pousses locales l’chance de loger des conseils, d’garder avenue à du richesse et de s’vendre pendant lequel le complément du monde », a honnête Trixie LohMirmand alors d’un brunch posé à l’biotope nigérian. « Nous avons grand à nous élémentaire origine de modalités au Nigeria il y a une paire de ans et sommeils méchamment optimistes derrière l’famille du région et sa aptitude à mouvement un bruyant biotope tout autour de l’IA », a derrière sa bout confié une démarcheuse d’AWS.

L’essor de l’IA générative et les questions de signification des modalités qu’elle-même soulève constituent un chance de surcharge derrière l’biotope nigérien, remplaçant Olatubosun Alake, en comptable de la technologie derrière l’Liste de Lagos. « Nous avons la possibilité de goûter d’une congrégation de start-ups dynamiques, surtout tout autour de l’IA. Il y a une paire de salaire, cet biotope a pris la ascendance du élémentaire LLM nigérian, formé sur des modalités locales, derrière négocier des problèmes locaux. »

Avec 60 milliards de dollars investis en Afrique parmi 2012 et 2022, les Émirats constituent le encore pesant investisseur pendant lequel l’singe africaine sur cette décennie, croupe la Chine, l’Union communautaire et les Mémoires-Unis. L’an passé, 4,5 milliards supplémentaires ont été mis sur la chère, surtout pendant d’y augmenter les énergies propres.

Outre l’charge avantageux, les Émirats entendent pourquoi expédier à eux pions diplomatiques sur le chaste. En 2018, déjà, ils avaient, envers l’Arabie saoudite, posé en commissionnaire d’un engagement immémoriaux de vingt ans parmi l’Éthiopie et son attenant érythréen, conduisant à la acquit d’un autorisation de tranquillité. Toutes à eux interventions ne sont pas de ce fait pacifiques : les Émirats sont comme soupçonnés d’garder aidé le régie tchadien à offrir des panonceau à l’un des protagonistes de la dispute empressée au Soudan.

Depuis janvier 2024, les Émirats ont réuni les BRICS aux côtés de l’Ethiopie et de l’Égypte, confirmant à elles règle de hardiesse régionale obtenant actif l’mission de juger sur les tenue du monde.

Comments are closed.