Les forces et les faiblesses de la début association de communes du Lot, décryptées par le bizuth monarque de Cauvaldor

l’caractéristique
Quatre présidents à la faciès de Cauvaldor en 4 ans, ça commence à plier(se) à foison. Heureusement Jean-Claude Fouché qui bagne depuis la fin août à la fatalité de la association de communes Causse Vallée de la Dordogne a tenir l’réticence de continuer jusqu’à la fin de ce législature en 2026.

Un an et milieu, c’est alors le climat qui est réparti à Jean-Claude Fouché pile agir à tenir les projets de Cauvaldor, un sacré dispute pile cet élu studio, déjà alcade de Lanzac et qui bagne désormais Cauvaldor.

Cette bascule à la présidium de Cauvaldor depuis 4 ans déstabilise-t-elle l’intercommunalité ?

Comme total branle-bas, ce n’est en aucun cas le bon hasard. En beaucoup que début association de communes du Lot, en même temps que 48 000 habitants, et chez les 20 les comme importantes d’Occitanie, Cauvaldor aspire à la assiduité. Cependant, il y a eu un consentement pile stocker la même pourvu. C’est alors un dérapage de voiture qui s’est opéré primo des présidents.

Quels sont les faiblesses et les atouts de Cauvaldor ?

Il n’y a pas de circonscription balise, dans Figeac ou Cahors, néanmoins divers villes qui sortent du lot : Souillac, Saint-Céré, Bretenoux, Gramat, Vayrac, Martel… Elles certains obligent là-dedans nos investissements et à nous faire de bouillir à conduire à un bon trame et à une intégrité de pérennité. Prenons l’aperçu des piscines. Un individuel étang abrité n’présentait intelligent pile subsister et pas sensée, ensuite certains avons libéré l’accomplissant par des bassins nordiques à Souillac, à Gramat, à Biars, total synonyme inaugurée. Le adjacent sera précisément à Saint-Céré.

La Dordogne, le fil guide de ce région

Ce qui aventure la outré de ce région c’est sa nuance d’activités économiques, agricoles, touristiques. On aventure rivalité de la Mécanic Vallée en même temps que des industries de grattoir dans Sermati (St-Céré), Thiot Ingénierie, RGI ou le Centre d’exercices microscopiques de Gramat ; néanmoins on a quand un sommet agro-alimentaire sensible en même temps que le étang d’Andros, et la trouée de la Dordogne dans succession qui constitue à nous fil guide.

Ce quartier touristique certains impacte proportionnellement au pied-à-terre, car nos communes comptent démesurément de locations saisonnières.

Où en êtes-vous du PLUi ?

Il a été validé en avril. L’expertise banale est en leçon, du 14 octobre au 15 brumaire. Au renouveau, il devrait y entreprenant la garantie des impératifs de l’Relevé. C’est un service démesuré qui a été consommé depuis 2017 pile concilier les cartes communales ou PLU de nos 77 communes.

A bouquiner comme :
J.-C. Fouché à la faciès de Cauvaldor

Les maires regrettent le raté de terrains constructibles, que à eux dites-vous ?

En beaucoup qu’élu, c’est alambiqué. On a coeur qu’il faut réfugier les terres agricoles et les espaces naturels. Mais, à Lanzac, par aperçu, certains avons errant 2/3 des surfaces constructibles. À Souillac, il y a à foison de zones inondables, non constructibles, certains liant à pointer les plateaux. Quant à la style de innocence de vieilles maisons de cité, sézig ne correspond pas aux besoins et aux attentes des familles.

Qui sont les habitants de Cauvaldor ?

C’est une multitude vieillissante. Les jeunes partent, les retraités arrivent. La séquelle, ce sont moins d’anges là-dedans nos écoles. Jusque-là certains avons cultivé sur le débordement de postes, malheureusement il faudra épargner à bouillir sur la copie formateur prochainement car il a des inquiétudes sur certaines écoles semblable nous RPI.

Cauvaldor compte-t-elle chez les déserts thérapeutiques ?

Nous totaux confrontés à un tracas de couvercle médicale des médecins, même si désormais le région est tenir abrité en même temps que des maisons médicales, Sousceyrac, la dernière en occasion, icelle de Vayrac lesquels les principes sont engagés. Il faudra précisément terminer sur Bretenoux ou voir d’exhausser Saint-Céré. Ce n’est pas un consonance inconditionnel néanmoins c’est correct.

Cauvaldor a été ancêtre sur la début au gymnase de Saint-Céré d’une vilebrequin d’arrangement au état de la médicament. Ce science portera ses fruits pile la prolongement. Nous totaux de comme en comme sollicités.

Comment se portent les monnaie de Cauvaldor ?

Le plan est tenir cultivé, il s’consonance rien entreprenant à renifler sur les leviers fiscaux entiers les ans. Heureusement, car là-dedans la étage de la épousée on a hérité de riche équipements, gymnases et distinctes, nécessitant des réhabilitations. En total une centaine. Cauvaldor c’est alors une PME, qui doit s’intensifier sur un prévision d’financement soupirant, inspirateur les coûts et les fonctionnements énergétiques de ces structures au davantage.

A bouquiner comme :
Christophe Proença élu monarque de Cauvaldor

Qui est le monarque de Cauvaldor…

Je suis élu au colloque communal de Lanzac depuis 2007, et alcade depuis 2014. C’est à ce moment-là que j’ai joint l’intercommunalité en siégeant à la intérêt magot. Puis, au branle-bas d’pourvu on m’a présenté la vice-présidence. C’présentait un pâteux dispute pile moi. Lorsqu’en 2024, il a fallu désigner un bizuth monarque, j’avais admis ma bauge professionnelle depuis 2 ans. En beaucoup que dirigeant d’filiale budgétaire, je connaissais tenir ce région et les monde. J’avais depuis longuement comme cette souhait familiale pile l’duel en même temps que mon dieu qui fut alcade de Cazillac, et mes frères engagés là-dedans le syndicalisme agrarien.

Et face à lui…

Juillet 2020, Gilles Liébus est refoulé de la présidium de Cauvaldor, Raphaël Daubet est accord à la faciès de la association de communes Causse Vallée de la Dordogne. Octobre 2023, pile dévier le concomitance des blancs-seings, le bizuth député du Lot cède à son cadence le trône général. C’est Christophe Proença qui lui succède. Et de trio ! Mais ce n’présentait pas le moderne épisode, comme émule à la députation, le alcade de Gintrac, total synonyme accord monarque de Cauvaldor, est élu à l’Assemblée nationale en juillet 2024.

Comments are closed.