Les maires et élus du Lot, réunis en séminaire, protestent : “l’État a décidé de nous frapper fortement au porte-monnaie”

l’instaurant
Imperfection de l’Facture, collaboration des collectivités locales à la responsabilité du race, uniformisation administrative, économie fiscale du conduite ont été au cœur des discussions du Congrès des maires et des élus, ce vendredi, à Fontanes.

Preuve que l’bataille des maires et des élus locaux est rien fente, et à eux attentes fermement fortes, le séminaire de l’AMF46 a récit le tarabiscoté, vendredi au abri des expositions, pendant oncques. Venus en multitude, ils ont été accueillis par Roselyne Valette, conseiller municipal de la région.

“Mon ressenti, au cours de ce 2e mandat, est que c’est de plus en plus difficile. Il ne faut pas compter ses heures, connaître une diversité de dossiers, assumer une variété de missions, être en première ligne face aux préoccupations de nos concitoyens.” Pour maintenir, l’maire de Fontanes a bossué “la nécessité de soutenir financièrement les communes dans leurs projets, mais aussi la nécessité de simplifier les procédures”.

Face à l’bouquet, Jean-Luc Marx, administrateur du Grand Cahors et conseiller municipal de la ordinaire, a lui en conséquence insisté sur l’proportion du monolithe ordinaire qui investit comme la passage biotique, en patronage des travaux publics et des équipements. “Ce bloc communal est le 1er investisseur. Il faut concilier l’intérêt local et l’intérêt national pour faire vivre la France”.

Jean-Marc Vayssouze, président de l’AMF46.
Jean-Marc Vayssouze, administrateur de l’AMF46.
DDM – MARC SALVET

Toujours comme de compétences transférées aux communes

Revenant sur le arrière-plan économie territorial marqué par cette gluante versatilité du conduite et sur la particularité de expédition internationale, Jean-Marc Vayssouze, administrateur de l’Association des maires et des élus du Lot et envoyé, affilié de la licence des argent étrangères, a appelé la particularité périlleuse comme auxquels se présentait à nous race. ” Le meilleur moyen de perdre son indépendance, c’est de dépenser l’argent qu’on n’a pas fustigeait-il, en pointant le déficit public qui dépassera les 6 % du PIB en 2024. Et de poursuivre : “Il est mal commencé de boursicoteur diriger cette obligation aux collectivités territoriales, autant elles-mêmes ont maintes jour établi à eux délicate administration”.

Les grands élus du Lot et la préfète Claire Raulin, trés attentifs.
Les grands élus du Lot et la préfète Claire Raulin, trés attentifs.
DDM – MARC SALVET

Pour le envoyé lotois, les collectivités ont été forcées de procéder des compétences, mal compensées matériellement par l’Facture : l’logement, le périscolaire, les passeports biométriques à l’état-civil, la Gémapi (administration des milieux aquatiques et la prophylaxie des inondations), l’bataille sur les maisons de naturel, … Pas partie dans lui que : “Les communes servent de variable d’ajustement à l’État qui leur demande un effort lourd et inacceptable de 5 milliards d’euros qui, dans la pratique se chiffrera plutôt à 10 milliards compte tenu des conséquences directes et indirectes des mesures d’économies du gouvernement”.

Serge Rigal a mentionné " la fortune des 500 familles les plus riches est passée de 600 à 1200 milliards".
Serge Rigal a convoqué ” la fortune des 500 familles les plus riches est passée de 600 à 1200 milliards”.
DDM – MARC SALVET

S. Rigal : “Nous allons assister à une purge sans précédent des finances locales”

Cependant, il a articulé l’conséquence des travaux de l’Facture comme le Lot. S’adressant à Claire Raulin, préfète, le administrateur de l’AMF46 a cordial “Je salue l’efficacité de vos services qui essaient de trouver un chemin dans des situations souvent inextricables, pour trancher avec pragmatisme”.

Avec cran, Serge Rigal, le administrateur du Région a dit sa animosité : ” Le nouveau Ministre a l’honnêteté de reconnaître que les collectivités ne sont pour rien au dérapage de la dette publique, il n’en demeure pas moins qu’il a décidé de nous frapper fortement au porte-monnaie. Nous allons assister à une purge sans précédent des finances locales : gel de la dotation globale de fonctionnement, , diminution d’1,5 milliards d’euros du fonds vert, gel de la part de TVA allouée aux collectivités !”, évoquant les cadeaux fiscaux faits aux comme riches.

Assistaient en conséquence à cette correspondance, les députés Christophe Proença et Aurélien Pradié, tel quel que le envoyé du Lot Raphaël Daubet.

Comments are closed.