L’ancien Premier légat hollandais Mark Rutte prend mardi la physionomie de l’Otan, au conjoncture où cette combinaison de 32 peuplade européens est en chargée brouillamini, à un paye de l’consultation présidentielle nord-américaine. “Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j’ai travaillé quatre ans avec Donald Trump”, a affirmé face la empressement Mark Rutte, peu façade d’pénétrer publiquement en occupation .
Publié le : Modifié le :
4 mn
Publicité
Changement de attitude à la physionomie de l’Otan. L’ancien Premier légat hollandais Mark Rutte succède, mardi 1er octobre, au Norvégien Jens Stoltenberg comme braquer l’Alliance atlantique en chargée brouillamini à un paye de la présidentielle nord-américaine. “Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j’ai travaillé quatre ans avec Donald Trump”, a affirmé face la empressement Mark Rutte, façade de agir publiquement ses tâches.
La marche de possibilités doit ressources bâtiment à 10 h (8 h GMT) au isolement de l’Otan à Bruxelles, comme le contenant d’une incorporation du Conseil de l’Atlantique, l’compétence ruse qui rassemble les ambassadeurs des peuplade abattis. Jens Stoltenberg, 65 ans, ouvrira la incorporation et Mark Rutte, 57 ans, la conclura.
“Il y aura peut-être des nuances, des changements d’accent mis sur telle ou telle chose, mais il y aura aussi beaucoup de continuité”, assure un légat de l’Otan, en évoquant cette changement.
Les couple individus se connaissent propre. En autant que Premier légat hollandais, Mark Rutte a incarné son peuplade aux coteaux de l’Otan ces 14 dernières années. Et il a équitablement fréquenté l’ex-Premier légat norvégien façade que celui-ci n’occupe ce fort à l’Otan.
“Il a les qualités, l’expérience pour vraiment faire son travail d’une excellente manière”, a dit de lui Jens Stoltenberg, lorsque de sa dernière discussion officielle à Bruxelles le 19 septembre. Elles ne seront pas de démesurément frontispice aux défis qui attendent le possible serpentaire communautaire de l’Otan.
Maintenir au avec nourri plan le pilier à l’Ukraine
La rivalité conte invariablement colère en Ukraine, aux portes de l’Alliance atlantique, couple ans et moitié ensuite l’violence de ce peuplade par l’immunisée russe.
Mark Rutte devra en conséquence préoccuper lorsque de son quelque précurseur ample match – une incorporation des ministres de la Louange de l’Otan les 17 et 18 octobre – à assurer au avec nourri plan l’capital pilier soldat communautaire à l’Ukraine en rivalité, au conjoncture où la duperie énervé comme assurer un solution à cette rivalité et éclore des négociations.
Les Mémoires-Unis, de éloigné la dédicace gouvernement soldat au poitrine de l’Otan, jouent là un fonction constitutif. Or, l’Amérique est en chargée opération électorale, et des couple côtés de l’Atlantique on attend alors désarroi de classicisme qui de la candidate républicain Kamala Harris ou de l’ex-président démocrate Donald Trump entrera à la Maison Blanche.
Une hypothétique soumission du possédant étasunien le 5 brumaire hante les couloirs du isolement de l’Otan à Bruxelles, où les menaces d’un repli étasunien lancées par l’préhistorique chef des Mémoires-Unis résonnent invariablement.
Le Batave a rencontré à méconnaissables reprises Donald Trump, à qui il a su garder physionomie, lorsque d’une bataille en 2018 à Washington. Il a su équitablement brouter sa garantie en obligé qu’il avait explication de marquer à quel point réalisait contenant un important distribution du caisse au poitrine de l’Otan parmi Américains et Européens.
“Garder les 32 Alliés ensemble”
Mark Rutte, qui a invariablement fixé la abstinence pécuniaire, est follement imaginé sur ce tireur, y conçu en cas de soumission de Kamala Harris. Les demandes américaines sur un rééquilibrage au poitrine de l’Alliance ne datent pas de la régie Trump.
Il devra autant s’affirmer que l’Otan est propre en tour de échauffourée frontispice à la au courant russe, accompagnant à ses paliers de bouclier adoptés en 2023. Ceux-ci ont découvert que les Alliés manquaient, par archétype, de bouclier anti-aérienne ou de droits de apparition d’canon ensuite des années de coupes budgétaires comme les budgets militaires.
Seuls 23 des 32 peuplade de l’Alliance ont placé l’rêve fixé il y a dix ans de sacrer au moins 2 % de à eux PIB aux dépenses militaires. Et méconnaissables d’parmi eux assurent que frontispice au Kremlin, il faut désormais propre mieux.
Sur ces sujets, les Alliés sont follement divisés et la tâche obligatoire comme Mark Rutte tient en une individuelle élocution, conformément Jens Stoltenberg : “Garder les 32 Alliés ensemble. C’est une grande famille, mais quelquefois c’est un vrai défi de les garder heureux tous ensemble”.
Avec AFP
Comments are closed.