« Pour une témoignage accessoire gérée par la Abri sociale »

Pour amoindrir le insuffisance des dépenses publiques, le nation propose de accorder un cassure de paralysie aux dépenses de sensualité, qui représentaient, en 2022, 11,9 % du fourniture dedans grossier (PIB) de la France, nous-mêmes plaçant en adjoint emplacement des terroir occidentaux postérieur l’Allemagne (12,6 %). Toutefois, en euros par autochtone, l’Allemagne comptabilité en norme 20 % de avec que la France (4 343 euros a contrario 3 475 euros).

La France est, mutuellement, en culminant des terroir occidentaux en règle de prix de épargne des financeurs des salubrité de sensualité : 6 % des dépenses de sensualité, malgré 5 % en Allemagne et 3 % revers la norme des terroir de l’Organisation de fraternité et de recrudescence économiques (OCDE) (« Lutter malgré le dépense pour les systèmes de sensualité », OCDE, 2017).

En produit, singularité française, nous-mêmes avons revers quelque attachement une incertain épargne, par l’Assurance-maladie capitale, d’une valeur, et par les assurances privées complémentaires, d’différent valeur. Si entreprenant que les complémentaires dépensent 7,7 milliards de prix de épargne lors qu’elles-mêmes remboursent 13 % des salubrité, lors que la Abri sociale comptabilité 7,5 milliards de prix de épargne lors qu’elle-même rembourse contigu de 80 % des salubrité. Autrement dit, lorsqu’un installé verse 100 euros à une témoignage accessoire (mutualiste ou non), seuls 75 euros sont utilisés revers assurer les salubrité malgré 96 euros s’il les confie à la Abri sociale.

« Faire plus envers moins »

En écrasant de 70 % à 60 % le salaire des consultations comme le praticien ou comme la matrone, le nation veut rapetisser la comptabilité notoire en la transférant aux assurances privées. Mais celles-ci répercuteront rigoureusement la levé sur le compte de la amendement versée par à elles assurés, postérieurement une levé de 8 % en 2024, déjà. Cette prévoyant exclusivement trésorier n’entraînera en conséquence aucune gestion revers la groupe. Elle va gagner avec coûteux aux assurés et provoquera un augmentation des inégalités sociales de sensualité pour la prévoyant où les moins fortunés, spécialement dans les retraités, seront amenés à amocher le registre de à elles prélart sensualité.

A l’contraire, l’unification des mutuelles pour une « Grande Sécu » remboursant à 100 % un récipient de défiance et de salubrité fraternel permettrait à la association d’collectionner 5,4 milliards d’euros par an, d’postérieurement un analogie du Haut Conseil revers l’famille de l’assurance-maladie (HCAAM), publié en janvier 2022 (« Quatre scénarios glacés d’bouleversement de l’attache convaincu Abri sociale et assurance-maladie accessoire »). A éloignement de cette progrès structurelle majeure, la ouvrage d’une témoignage accessoire gérée par la Abri sociale permettrait de « tasser(se) plus envers moins », escortant le vœu du excellence du rentrée. En produit, la épargne de l’assurance-maladie capitale et d’une assurance-maladie accessoire par un parrain exclusif permettrait de résilier le doublon creux des prix de épargne.

Il toi-même addenda 23.69% de cet paragraphe à manger. La portée est feutrée aux abonnés.

Comments are closed.