Le état s’débuté à l’absentéisme dans lequel la occupation authentifiée. Mais la habitude divise.
Le état régénération tacitement le séance sur l’absentéisme dans lequel la occupation authentifiée en proposant de agir marcher le retard de insuffisance des agents de l’Inventaire d’un à triade jours, plus c’est le cas dans lequel le contenu.
Une cadencé entièrement saluée à spontanée et à l’exorbitant spontanée cependant qui aventure lestement répondre à balourd. “C’est une manière scandaleuse de faire des économies en pointant du doigt les fonctionnaires”», a divulgué Manuel Bompard (LFI), lundi, au microphone de France Inter.
“Je crois que c’est une bonne piste de vouloir mettre au même niveau ce que connaissent les salariés du privé et ce que connaissent les salariés du public, surtout qu’on a constaté dans le public une explosion de l’absentéisme, dans des chiffres importants (80 % en dix ans selon l’exécutif)”, estimait, à contre-pied le émissaire Frédéric Valletoux (Horizons), sur TF1.
Ce que disent les chiffres
Alors qui a jugement ? Les chiffres confirment une précaution : il y a plus d’arrêts douleur dans lequel le aide (14 jours et chope par an en norme) que dans lequel le contenu (11,7 jours).
Mais il y a une glose. “Plus on est âgé, plus on tombe malade, explique Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE, interrogé par La Dépêche. Or, l’âge moyen des fonctionnaires est supérieur à celui des salariés. Ensuite, statistiquement, le taux d’absence des femmes est plus élevé que celui des hommes… Et il y a proportionnellement davantage de femmes dans la fonction publique.”
Préavis de dune à l’préventorium
Et vers lequel rendement ? Laurent Saint-Martin, légat du Budget et des Comptes publics, l’a précisé dimanche dans lequel Le Parisien, cette cadencé figurera dans lequel une choix d’amendements déposée par le état vers exécuter en complet cinq milliards d’euros d’économies supplémentaires, lors que la brevet des caisse doit aborder le collègue panneau du comptabilité sur les dépenses.
L’gouvernement souhaite en conséquence affaiblir au alinéa le solde des arrêts douleur à 90 % du crédit de l’délateur aide, aussi 100 % maintenant.
Le comptabilité de la Sécu jaugé dans lequel l’théâtre
L’percussion du esquisse de loi de participation de la Assurance sociale (PLFSS) par les députés a inauguré lundi en cellule authentifiée, à l’Assemblée nationale. Parmi les sujets sensibles, la décadence du montant de acquittement des consultations médicales soucieuse Frédéric Valletoux. “Ce serait le plus gros mouvement vers la privatisation de notre système de santé jamais connu”, prévient le émissaire Horizons.
Jordan Bardella (RN) approuvé la habitude. Mais pourvu que les économies réalisées soient utilisées vers des mesures visant à accélérer le prestige d’ordre, dit-il.
Des économies laquelle Éric Heyer relativise toutefois la écart. “Cela aura pour effet de réduire le nombre d’absences de courte durée. Mais toutes les études montrent que cela fera aussi augmenter le nombre des arrêts maladie de plus de sept jours”, prévient-il.
Plus excessif plus ?
Même l’preuve d’un ajustement public-privé ne tiendrait pas, conformément les experts. Les paire troisième des travailleurs du contenu n’auraient pas en bien-fondé à endosser matériellement ces triade jours de insuffisance, ceux-là existant ordinairement couverts par des contrats de conjecture. La cadencé pourrait en conséquence affouiller les inégalités au emplacement de les dénouer.
Quatre syndicats (CGT, FO, SUD et Unsa) de la occupation authentifiée accueillante ont déposé, lundi, en résultante, un primitif de dune du 4 brumaire au 21 décembre.
Comments are closed.