L’Espagne a admis afin 21,8 millions de touristes en juillet et août 2024 continuateur l’Institut citoyen des statistiques (INE). Un geste marquant, lorsque que des manifestations parce que le surtourisme se multiplient en Espagne depuis hétéroclites appointement.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Publicité
C’est la second dessein mondiale alors la France. L’Espagne a admis 21,8 millions de visiteurs cet été, O.K. le quantité le puis partisan de son événement, cependant les manifestations agressifs au surtourisme qui se multiplient depuis hétéroclites appointement pendant le peuplade.
D’après l’Institut citoyen des statistiques (INE), 10,9 millions de touristes universels ont visité le peuplade en juillet, et 10,9 changées millions en août. C’est 7,3 % de puis que sur la même variation de 2023, période du exemple geste.
La majeure passage d’parmi eux sont venus du Royaume-Uni (4,17 millions), de France (3,75 millions), d’Allemagne (2,49 millions) et d’Italie (1,35 million). Le peuple de touristes américains a lui profondément progressé (+13 %), comme 858 000 frappas enregistrées.
Sur les huit primitifs appointement de l’période, l’Espagne a admis au plénier 64,8 millions de touristes, un peuple geste d’alors l’INE. Leur responsable dessein a été la Catalogne (13,5 millions), endroit les archipel Baléares (11,2 millions) et les archipel Canaries (9,9 millions).
Cette mécanique s’est accompagnée d’une lourde surenchérissement des dépenses touristiques, qui ont accosté 86,7 milliards d’euros sur huit appointement, comme une norme de 187 euros par hublot et par transitoire. Ce accord est aérien de 17,6 % à celui-ci de 2023.
Ces fortes dépenses sont “un grand succès pour le bien-être, la cohésion sociale et le développement économique de l’Espagne”, s’est bien-être le diplomate du Tourisme Jordi Hereu, alors d’un événement réglé par l’bureau de fonction du tourisme Turespaña à Tenerife, pendant les Canaries.
“Nous devons continuer à nous concentrer sur la diversification, la déconcentration et la désaisonnalisation de notre offre touristique”, a supplétif le diplomate, qui souhaite une ascension en éventail de la drille, plus profondément voyage lyrisme le modèle du “sol et playa” (“soleil et plage”).
À bouquiner encore“Touristes, rentrez chez vous” : en Espagne et écarté, le tourisme de regroupé excède les locaux
Discours “vides de sens”
Cette simplicité geste survient lorsque que les futurs agressifs au surtourisme se multiplient depuis hétéroclites appointement pendant le peuplade, surtout à Barcelone (Catalogne), à Malaga (Andalousie), pendant les archipel Baléares et pendant l’îles des Canaries.
Les manifestants dénoncent la saturation des infrastructures, la contamination, les nuisances sonores, purement encore et tablier la flammes des loyers, lorsque que de maints propriétaires de logements se tournent lyrisme la fermage touristique, explicitement puis fructueux.
Dans un billet publié la semaine dernière, la programme “Canviem el rumb” (“Changeons de direction”), a critiqué l’séparation de efficace différé en exposé du modèle touristique hispanique, “une monoculture qui colonise le territoire et les personnes qui y vivent”.
“Nous entendons des discours triomphalistes” et “vides de sens” sur le tourisme “durable, inclusif, circulaire, régénératif, etc.”, a appuyé cette acoquinement des Baléares, à l’opportunité d’une commencement réglé sur l’île d’Ibiza. Or “ces discours nient, minimisent ou ignorent activement la dénonciation des impacts sociaux, environnementaux et climatiques de l’activité touristique”, a-t-elle jugé.
À bouquiner encoreLes Espagnols disent “basta !” au tourisme de regroupé
Face à la activation de humeur des habitants, hétéroclites régions ont accueilli des mesures vers briser le peine, à l’beau de Barcelone, qui a annoncé le 21 juin commander fixer un bout à la fermage d’appartements touristiques d’ici à 2029 vers favoriser l’survenue des habitants au local.
Une comportement charge par le économat de rustre hispanique, qui travaille à la provenance d’un bloc des logements touristiques et saisonniers aussi de colleter parce que la fermage irrégulier de nous appartements, qui pourrait concerner opérant au jeunesse 2025.
Selon l’science patronale Exceltur, l’Espagne devrait honorer 90 millions de touristes étrangers en 2024, à la égide d’une lourde développement de la simplicité au Pays euskarienne et en Andalousie. C’est explicitement puis que le geste de 85,1 millions accosté l’an nouveau.
Les recettes générées par le tourisme devraient vers à eux fragment distancer la tringle des 200 milliards d’euros, en inclusif les dépenses des touristes territoriaux. Cela porterait la association du tourisme à l’trésor espagnole à 13,2 %, sincère Exceltur.
Avec AFP
Comments are closed.