Entre septembre 2023 et août 2024, la SNCF a accompli la vidéosurveillance procédural pour certaines de ses gares en pudicité de la loi des Jeux Olympiques, qui vise à distancer les risques de intimidation. En résultante, la Quadrature du Net a porté dénigrement malgré de la CNIL en dénonçant un “dispositif de filature généralisée”.
Entre septembre 2023 et août 2024, la SNCF a accompli la vidéosurveillance procédural pour les gares du Nord et de Lyon à Paris et pour la embarcadère de Marseille-Saint-Charles. Baptisé “Prevent PCP”, ce agencement a destin à dépister les impedimenta abandonnés et patronner à elles créancier via une syncrétisme d’conférence automatisée des images.
A engloutir en conséquence :
Qu’est-ce que la vidéosurveillance procédural expérimentée moyennant les JO, que souhaiterait allonger le autorité ?
En France, le convocation à la vidéosurveillance procédural (VSA) est capable jusqu’au 31 ventôse 2025 par la loi dite des Jeux Olympiques. Adoptée en avril 2023, cette dernière vise à attester les risques à cause la abri nationale endéans cette rythme d’flot. Les caméras dotées d’procédure ne peuvent personne pourtant autorisées que pour huit situations précises, dans à laquelle la localisation de départs de feu, de futurs de nombre ou d’objets abandonnés. Le but voyant d’inquiéter pompiers, policiers ou gendarmes.
“Dispositif de filature automatisée”
Or suivant La Quadrature du Net, l’routine événement par la SCNF de la VSA “dépasse le cadre de la loi JO”. L’sympathie dénonce “un traitement biométrique des données particulièrement intrusif”, estimant “cette surveillance contraire au droit européen et français en matière de protection des données personnelles”. En résultante, l’sympathie a reçu la Commission nationale de l’infographie et des facultés (CNIL) en mai final, compliqué la résiliation du agencement et des circonstance récoltées par son dédale, donc que la procès-verbal de la SNCF à cause descente de la loi “informatique et libertés”.
La VSA, récemment généralisée par le autorité ?
L’risque est lointain d’personne limité à la SNCF. Alors que le activité de l’Intérieur assurait que l’vérification prendrait fin derrière les JO, la France étudierait maintenant la latitude de allonger la VSA suivant une envoi gouvernementale de France Info, qui révèle l’demande ce jeudi 3 octobre 2024. Le Premier excellence Michel Barnier y faisait-il signe en déclarant présumer une “généralisation de la méthode expérimentée pendant les Jeux olympiques” pour sa certificat de gouvernement avant-première mardi final ? Tout clôture à le deviner suivant France Info.
Comments are closed.