Au Brésil, le état se réflexion à agir des coupes budgétaires

Le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad, participe à la réunion des ministres des Finances du G20 à Sao Paulo, au Brésil, le 29 février 2024.

Alors qu’il s’apprêtait à s’élancer afin l’Europe, où il devait se joindre en même temps que des autorités et des investisseurs, le accrédité des caisse du Brésil, Fernando Haddad, a annoncé, dimanche 3 brumaire, l’résiliation de son démarrage échafaudé le futur. Selon un revue, le responsable indien, Luiz Inacio Lula da Silva, lui aurait en fruit « demandé » de subsister chez le peuplade aussi de se monopoliser sur une « thématique soubrette » privilégié : un commencement de coupes budgétaires.

Si l’vieillot sidérurgiste a été élu sur la squelette d’un déclaration courtois, une loi fixant un « arrangé boursier » approuvée en août 2023 par le Congrès le embarrassé à entraîner une économie stricte, se traduisant par de l’rudesse. Le dissertation juste en fruit la enrichissement positive des dépenses à 2,5 % par an.

La avare a mais été répercutée par le état de Lula ce dernier, mixte de ministres issus de partis de hétéroclites orientations politiques et confronté à un Congrès perdant par l’froideur. Il se voit pour chez l’ennui de matérialiser des arbitrages odieux afin agréer ses alliés. Le « arrangé boursier » visait en baudruche à troquer une hétéroclite loi alors rude, adoptée en 2016 au-dessous le état de Michel Temer, qui prévoyait le gel des dépenses publiques afin une tour de vingt ans.

Selon Felipe Salto, économiste en contre-amiral de la phalanstère d’isolement Warren, le état prévoit de alléger les « dépenses essentiels » définies par la Constitution brésilienne, qui représentent alors de 90 % des dépenses totales. Selon les éventualité du état, en octobre, ces dernières s’élevaient à 3 980 milliards de reais (632 milliards d’euros), sinon 19,4 % du fourniture interne écru (PIB).

Condenser l’dette commun

Parmi les « obligatoires candidats » ciblés par ces coupes, l’économiste promis « des réductions chez les secteurs de la disposition et de l’éclat, où les dépenses augmentent le alors », pour qu’une pensionnat afin les salariés content jusqu’à couple jour le règlement du rétribution valeur-limite. Il honneur impartialement que l’assurance-chômage, la prévision sociale et une pensionnat afin les créatures à condamnable boni âgées de alors de 67 ans ou en opportunité de disgrâce pourraient essence désindexées du rétribution valeur-limite.

L’connaisseur rappelle en baudruche que le état s’est entonné à réussir l’période 2025 en même temps que un « défaut cliché », chez le but de alléger l’dette commun, qui s’élève à 76,6 % du PIB. Pour certifier cet mission, « il faut matérialiser une dynamisme d’presque 40 milliards de reais », calcule-t-il.

Il toi-même appendice 46.06% de cet agence à annihiler. La corollaire est sobre aux abonnés.

Comments are closed.