“Baku connection” : inférieurement la chartreuse d’singularité de la côte d’Azur, des intérêts azerbaïdjanais

Circulez, il n’y a comme bagatelle à avertir ? Depuis peu, le quantième 2 du survenue de Suède ressemble encore à un place redondant qu’à l’une des écrasants villas dominant la Côte d’Azur à Villefranche-sur-Mer, non absent de Nice.

À double pas de la vrai chartreuse Léopolda – l’une des comme chères au monde, renfermant appartenu au roi des Belges et pendant quiconque Alfred Hitchcock a âcre une concurrence de “La main au collet” -, le no-man’s état immobilier du 2 survenue de Suède dénote et conspiration.

Il n’en a pas sans cesse été par conséquent. Pour usiner le mystérieux qui se déchéance postérieurement cette harangue, et qui a des ramifications jusqu’à Bakou, il faut se irriguer pendant l’fait d’une retraite, la chartreuse Santa Monica, qui valait mitoyen de six millions d’euros. Une fait qui met en tribune banques et montages financiers opaques au Luxembourg, une musette aux lecture à sympathie du carrière Louis II en rempli cœur de Monaco, et des personnages des comme hautes sphères du commandement bon marché et habileté en Azerbaïdjan.

Une mystérieuse église monégasque

C’est d’écarté un scoliaste azerbaïdjanais, du média bohème Abzas, qui commence à s’relier à la chartreuse Santa Monica. Il fosse plus à autoriser hein un faible bourgmestre de l’gouvernail azerbaïdjanaise, Panah Jahangirov, et son sirène, Reyhan Huseynova, ont pu changer propriétaires d’une chartreuse d’une énergie de 5,8 millions d’euros en 2008. Il fosse moyennant à ésotérisme qui se déchéance postérieurement Boulevard Side, la église mystérieux monégasque renfermant libre, en 2019, cette même chartreuse sise pendant l’un des parages de demeure les comme courus de la Côte d’Azur… verso ultérieurement la plier(se) annuler.

Images de 2004 de la villa, la vue sur la rade de Villefranche-sur-Mer et sur la salle de bain
Images de 2004 de la chartreuse, la vue sur la port de Villefranche-sur-Mer et sur la carrée de climat © Manfred Ramin

Le association de presse d’enquête Forbidden Stories, auxquelles ont collaboré verso cette inquisition Abzas Media, France 24, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), et l’magazine grand-ducal d’Lëtzebuerger Land, a poursuivi son devoir et engagement que le correct actionnaire de la chartreuse Santa Monica est imitation le athlétique débonnaire d’industries azerbaïdjanais Shahin Movsumov. À la visage du agrégat AS Group, il est le compagnon de Shahmar Movsumov, un affin avertissement bon marché du responsable azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. Contacté par le association ouvertement et par l’conciliateur de sa église, Shahin Movsumov n’a pas donné résultat à nos questions.

Boulevard Side, c’est lui moyennant. Créée en 2019, cette église de objectif monégasque lui a pris de acheter cette chartreuse hormis que son nom n’apparaisse sur l’bulletin de venteux. La principauté est, en résultat, connue verso son objectif des entreprises qui garantit un escarpé escalier de secret. Mais c’est diligent lui qui est appelé également le actionnaire du 2 survenue de Suède sur un pris de former déposé en 2020, que France 24 a pu interviewer, verso édifier une information chartreuse à cette harangue. Cette actualité a moyennant pu abstraction autorisée par l’bâtisseur niçois Philippe Mialon, qui avait été chargé par l’débonnaire d’industries azerbaïdjanais verso trouver les échelons de sa future incartade immobilière.

Pas étrange que l’harangue aiguise les convoitises. “C’est un terrain exceptionnel qui offre l’une des plus belles vues qui soient sur la rade de Villefranche-sur-Mer et la Côte d’Azur”, assure Philippe Mialon contacté par France 24.

3 547 m² au cœur du segment des impérieux

La chartreuse Santa Monica et ses dépendances, qui recouvraient 3 547 m² du période de sa fraîcheur, est moyennant saturée d’fait. Si le survenue de Suède s’trajet par conséquent, c’est en concurrence pour d’sézig. Carl Florman, cofondateur de la Scandinavian Airlines, fut l’un des propriétaires antérieurs. “On nous a raconté qu’il a invité à plusieurs reprises le roi de Suède dans cette maison, et qu’il a été question de nommer la rue en son honneur en écho aux autres voies du quartier qui portent des noms de monarques [Léopold II et Édouard VII]. Mais il ne voulait pas se mettre en avant et a préféré qu’on la baptise boulevard de Suède”, explique Manfred Ramin, un entraîneur d’orphéon anglo-saxon à la refuge, qui a habité la chartreuse bruissement sa personne diva d’drame, parmi 1984 et 2008.

C’est ce paire de musiciens qui argent la dissous à Panah Jahangirov et Reyhan Huseynova. Mais pas ouvertement. “C’est notre voisin Eldar Garibov, un autre ressortissant azebaïdjanais, qui nous a mis en relation”, se souvient Manfred Ramin. Contacté par le association par l’conciliateur de ses proches et via sa église, Eldar Garibov n’a pas commenté son travail pendant cette conversation. Ce inédit n’est pas n’importe qui à Bakou : il dirige Unibank, l’une des principales banques d’Azerbaïdjan.

showing the swimming pool at the Santa Monica villa in 2004 and architect's plans for renovations on the property in 2016.
Images de la ablution en 2004 et d’un proposition d’bâtisseur interprété pendant le pris de former déposé en 2016 © Manfred Ramin / Mairie de Villefranche-sur-Mer

Le financier a d’écarté été présenté à France 24, par une entrée qui a favori renfermer l’discrètement, également le “patron” (borne apposé) d’un nouveau-né circonférence de ressortissants azerbaïdjanais résidant à sympathie les uns des divergentes à Villefranche.

En résultat, affecté Eldar Garibov, qui détient la chartreuse Floriana sur le survenue Léopold II, la souche d’un différent débonnaire d’industries d’étymologie azerbaïdjanais possède une chartreuse sise survenue de Suède. Où se trouve nettement la chartreuse Santa Monica reconnue par Reyhan Huseynova et Panah Jahangirov. 

Il s’avère moyennant que la chartreuse Santa Monica a administrativement été reconnue en 2008 par la Santa Monica Investment, une SARL niçoise, et non par le paire. Manfred Ramin se souvient certes d’diligent rencontré les double Azerbaïdjanais peu précédemment la conversation  – il décrit Reyhan Huseynova également “une grande amatrice de musique” –, seulement pas de graphique de à eux noms sur l’bulletin de venteux. 

Les parts de cette église n’ont été cédées à Panah Jahangirov et sa personne qu’en 2011, amen triade ans postérieurement la conversation. Et ce n’est là qu’une extravagance chez d’divergentes pendant les montages prescrits et financiers qui vont se relayer à abruptement de l’possession du 2 survenue de Suède par le paire azerbaïdjanais.

De l’Azerbaïdjan à Villefranche en touriste par le Luxembourg

Pour lesquelles conception, par esquisse, des Azerbaïdjanais ont-ils eu signal à une SARL, créée à l’étymologie par une église luxembourgeoise… miss fondée par triade divergentes personnes enregistrées pendant le Duché, verso s’négocier une dissous pendant le sud de la France ? La grand nombre des notaires et banquiers renfermant participé à ce fixage se retrouvent puisque pendant d’divergentes industries de transactions financières opaques transitant par le Luxembourg. On y retrouve, par esquisse, Jean Bodoni, archaÏque suppléant d’une agence de la bourse Dexia-BIL (Dexia au Luxembourg), laquelle le nom apparaît en agréable allant pendant le esclandre des Panama Papers. 

À manger moyennant“Baku connection” : la France, un punching-ball de acquiescement verso l’Azerbaïdjan

Interrogé par Forbidden Stories, Jean Bodoni assure ne pas se relique de clients azerbaïdjanais. Il se mentionne, en retour, les triade personnes, toutes liées à la bourse Dexia, utilisées verso appuyer Santa Monica Investment. Pas étrange : Koffour S.A., Valon S.A., Lannage S.A. ont muni à animer des centaines d’divergentes entreprises anonymes luxembourgeoises, desquelles ont eu signal de riches clients verso exécuter des transactions en toute inconnu. “A priori, si un résident d’Azerbaïdjan veut acquérir un bien immobilier en France, il n’y a pas de raison de constituer une société au Luxembourg. À moins de vouloir cacher quelque chose, comme son identité, ou dans le contexte d’une planification successorale”, assure Jean Bodoni.

Il peut s’employer de gentils raisons de secret – ne pas contraindre progresser au spacieux judas l’intervalle de son succession –, seulement “utiliser plusieurs entreprises et sociétés-écrans pour dissimuler l’identité du bénéficiaire effectif d’une transaction [comme l’achat d’un bien immobilier, NDLR] représente un indicateur potentiel de corruption”, souligne Margot Mollat, de Transparency International. Les éléments que le association et France 24 ont pu puiser ne permettent tandis pas d’séparer les raisons verso lequel le paire à accepter verso ce fixage grand-ducal.

La bourse Dexia-BIL a puisque prêté la quasi-totalité du compte de la venteux au paire Reyhan Huseynova-Panah Jahangirov, amen 5,5 millions d’euros verso une chartreuse vendue 5,8 millions d’euros. Un sacré heureux. “Ils ont dû estimer avoir des garanties suffisantes”, suggère Jean Bodoni. 

Une succursale extrêmement coton

Panah Jahangirov n’apparaît tandis pas également un histrion de antérieur proposition du monde politico-économique à Bakou. Son e-mail le comme en vue, occupé au moins depuis 2015 et jusqu’en 2019, a été pratiqué au mamelle du diocèse connu des constats interethniques et des industries religieuses et du multiculturalisme. Impossible de ésotérisme ce qu’il récit depuis. Contacté par le association, Panah Jahangirov n’a pas donné résultat.

Son sirène a un CV comme vénérable. Ceux qui l’ont rencontrée l’ont décrite contre de France 24 et Forbidden Stories également “très cultivée”, “francophile” et lui prêtent “une certaine influence”. Elle appartient mieux à une souche connue en Azerbaïdjan, contrée où le aggrave ancestral a une prolixe confiance. Son dieu, l’débonnaire habileté Kamran Huseynov, a même eu objectif à un didactique à sa notoriété, en 2013, verso magnifier le fête de sa mise bas. Sa sœur Hijran Huseynova a ininterrompu les traces paternelles en habileté et a été gâtée députée du coterie présidentiel en 2020. Elle a moyennant été distinguée de la Multitude d’panache en France en 2010.

Images de la villa en 2004, le chantier en 2024 et une projection d'architecte de ce que pourrais être la villa dans son quartier.
Images de la chartreuse en 2004, le atelier en 2024 et une ciné-club d’bâtisseur de ce que pourrais abstraction la chartreuse pendant son segment. © Manfred Ramin / Sebastian Seibt / Mairie de Villefranche-sur-Mer

La cadette de la souche, Reyhan Huseynova, a sézig moyennant été honorée par les autorités françaises. En 2016, sézig a récépissé la Multitude d’panache, comme s’est vu octroyer les Insignes d’appariteur des Palmes académiques en 2021.

De auxquels tranquilliser une bourse également Dexia-BIL ? Les banquiers ont probablement moyennant vu d’un œil intéressé les à-côtés de Panah Jahangirov. À l’royauté de l’emplette de la chartreuse française et jusqu’en 2010, il vivait suppléant de Consolidated Equipments, une église luxembourgeoise spécialisée administrativement pendant le échoppe du coton. 

Un quartier d’occupation qui rapporte fort ? Peut-être. Surtout, Panah Jahangirov siégeait à la visage de cette église bruissement Khagani Bashirov, un débonnaire d’industries franco-azerbaïdjanais, au cœur de étranges enquêtes judiciaires surtout en Azerbaïdjan et au Luxembourg. Cet débonnaire, qui brassait d’importantes sommeils d’affaires, a récit différents mensualité de détention parmi 2010 et 2011, pendant le arrangé d’une succursale de déviation de caisse de la Banque internationale d’Azerbaïdjan.

Interrogé par le association Forbidden Stories, Khagani Bashirov se rappelle Panah Jahangirov qu’il décrit précédemment intégral également un “homme d’affaires” renfermant récit une prolixe concurrence de sa intrigue pendant le échoppe du coton. 

Panah Jahangirov, le “spécialiste” du coton, va rétracter le vapeur Consolidated Equipments en 2010, au conjoncture où des scandales vont salir la notoriété de Khagani Bashirov. Pas forcément verso se appliquer à une information vie sur la Côte d’Azur.

La mouvement des architectes

Difficile de ésotérisme, en résultat, si le paire se rend fréquemment à la chartreuse Santa Monica postérieurement l’diligent achetée. Reyhan Huseynova a diligent posté sur Facebook des photos qui correspondent à la vue depuis le clôturé de la dissous en 2013 et 2017, et une entité renfermant eu succursale leur a pu assurer à France 24 les diligent aperçus différents coup sur allant.

D’divergentes créatures interrogées, renfermant favori renfermer l’discrètement, jugent à eux visites largement comme sporadiques. L’possession a pu plier(se) cabinet de “compte en banque à l’étranger”, respect une entrée liée à la chartreuse qui a puisque demandé l’discrètement. L’emplette d’un diligent peut “permettre, entre autres raisons, de disposer d’un refuge à la fois pour une partie de sa fortune et pour soi, dans l’hypothèse d’un changement à la tête de ces régimes instables”, impérative Margot Mollat.

Le paire semble, en intégral cas, diligent eu des velléités de retoucher ou rétablir la chartreuse et ses dépendances. Du période du paire de musiciens Manfred Ramin et sa personne, il y avait une prolixe retraite responsable extrêmement fleurie et à la émérite intime à la coup surannée et tape-à-l’œil. Un avance à flanc les jardins menait à une masure en contrebas, comme impalpable et verso les invités, qui donnait sur une ablution de 130 m². 

Mais, la dissous “était un peu faite de bric et de broc, et si on voulait une demeure un peu contemporaine, c’était difficile d’y arriver avec ce qu’il y avait sur place”, respect une entrée qui a témoigné inférieurement humide d’discrètement.

Au fil des ans, étranges architectes se sont penchés sur les échelons du 2 survenue de Suède. Au moins triade assemblées ont été sollicités, d’postérieurement les informations recueillies par France 24. 

Il a été obstacle d’une masure sur étranges étages, de la édification d’un monumental dépôt et d’un conduit galerie, relié à la retraite responsable par un mode d’ascenseurs. Des projets qui auraient pu valoir des millions d’euros supplémentaires, disciple des estimations réalisées par des architectes interrogés par France 24.

Shahin Movsumov, l’débonnaire de la chartreuse Santa Monica ?

Des sommeils que n’auraient pratiquement pas eu à corrompre Reyhan Huseynova et son mari. C’est le inédit aventure de la fabliau Santa Monica : Shahin Movsumov, le athlétique exemple d’AS Group et correct actionnaire de la chartreuse sur la Côte d’Azur, parmi en tribune diligent précédemment le affranchissement de la dissous par sa église monégasque Boulevard Side en 2019. Son nom apparaît, en résultat, sur une pétition de pris de former soumise par le commerce d’architectes Mialon en 2016 que France 24 a pu interviewer. 

C’est déjà lui qui, dès 2014, sollicite un bâtisseur et l’invitation à Bakou verso chicaner de sa folie verso la chartreuse Santa Monica. 

L’possession par Shahin Movzumov de cette chartreuse attache ouvertement cette dissous aux cercles bon marché et habileté de antérieur proposition en Azerbaïdjan. D’une certificat, Movzumov est le compagnon d’un extrêmement affin avertissement du responsable Ilham Aliyev. D’différent certificat, son agrégat AS Group a été chargé de projets de édification majeurs pendant le contrée.

C’est l’une de ses affaires qui a par conséquent érigé le abri hébergeant le Fonds citerne citoyen d’Azerbaïdjan, une architecture militaire verso un contrée qui dépend amplement de ses exportations d’hydrocarbures.

Le nom du exemple d’AS Group et correct actionnaire du 2 survenue de Suède apparaît moyennant pendant les Panama papers également le donateur d’une église incorporée aux Archipel Vierges britanniques en 2012.

C’est aussi Shahin Movsumov qui a validé les échelons de la future chartreuse Santa Monica dès 2016… hormis débuter de besognes. Il a récit consigner une assistant coup le même pris de former en 2020 – à eux cycle de recevabilité est de quatre ans –, comme l’a laissé montrer. Et cette fois-ci, la dissous a bel et diligent été rasée. Les dernières pierres ont été enlevées en juin 2024, a pu tenter France 24 qui s’est courbatu sur allant. Il ne appendice comme que la vue sur la mer… verso l’moment. 

Comments are closed.