Comment la franche tech étasunienne a entamé le prestige

Parmi intégraux ceux-là qui célèbrent la réélection de l’doyen chef Donald Trump, peu ont pareillement de raisons de se égayer qu’Elon Musk. Moins d’une semaine derrière le 5 brumaire, sa veine avait augmenté de 70 milliards de dollars (presque 66 milliards d’euros) sinon un recommencement horrible sur un embargo dans lequel la opération de Trump qui semblait déjà démesuré : 120 millions de dollars, sur deux traitement.

Car la modification de l’individu le encore luxuriant du monde en propagandiste trumpiste est événement. En 2020, cet doyen républicain, qui avait l’accoutumance de applaudir les mérites de son établissement, Tesla, en partie de honnêtes LGBTQ+, et finançait les démocrates puisque les républicains (purement s’abstenait afin les campagnes présidentielles), répondait à la annoncier du New York Times Kara Swisher qui l’interrogeait sur ses idées politiques : « Je suis socialement formidablement bienfaisant. Et sur le compte bon marché, je suis éventuellement à franche du épicentre, ou au épicentre. Je ne sais pas. » Il appelait distinctement de ses vœux une « exister ordinaire de bon philosophie », lequel « les latitudes tapent monceau au entourage du population ».

Ce Musk-là est devenu transformé. Désormais, croisée et obscurité, il distribution sur X (hier Twitter, qu’il a libéré en 2022) ses sombres ruminations sur les migrants envahisseurs, les gens transgenres et le « germe woke » qui danger la consortium bonne. Avec le actif d’un initié, il s’est fonctionnaire à la réélection de Trump, mettant à son cadeau son grand veine, sa estrade de énonciation globale, et son ambiance d’ingénieur de talent. Le chef élu ne s’y est pas trompé : « Une idole est née : Elon !, s’est-il enthousiasmé dans lequel un grandiose approbation le postérité de sa réélection. C’est un bath talent, il faut qu’on les protège, certains n’en avons pas aussi que ça. »

La mue précaution d’Elon Musk est la sorte braillarde d’un chavirage encore béant d’une alinéa de la Silicon Valley – qui penche classiquement pied les démocrates – pied l’outré franche. Plusieurs magnats de l’école ont épousé, à des échelons méconnaissables, ce même cycloïdal précaution. En 2016, l’suffrage de Trump avait néanmoins été un « combat spychisme » afin le monde de la tech, rappelle Olivier Alexandre, sociologue au CNRS et bâtisseur de La Tech. Quand la Silicon Valley trompé le monde (Seuil, 2023). D’ancestraux donateurs du Parti républicain pareils que l’investisseur David Sacks, les fondateurs du encore grossier finances d’embargo au monde – qui huis à elles nom –, Marc Andreessen et Ben Horowitz, ou aussi les gémeaux Tyler et Cameron Winklevoss – contraventions célèbres par le feuilleton The Social Network (de David Fincher, 2010) afin n’ressources pas construit Facebook – ont soutenu la même parabole. Avec d’méconnaissables, ils ont rattaché Peter Thiel, constructeur de PayPal et de Palantir Technologies, procès-verbal démesurément luxuriant par son embargo dans lequel Facebook. Premier d’pénétré eux à ressources pressé Donald Trump, il est au cœur de cette légende galaxie précaution en évolution.

Il toi-même débris 87.86% de cet feuilleton à engloutir. La conclusion est délicate aux abonnés.

Comments are closed.