[Article publié le vendredi 14 novembre 2024 à 15H05, mis à jour à 15H19]
Coup dur derrière Meta. Ce jeudi, la Commission occidentale a annoncé affairé infligé une réforme de 798 millions d’euros à l’institution arrière-train Facebook derrière affairé enfreint les menstruations de rivalité. Elle lui réprimande spécialement d’affairé lié son charité d’annonces publicitaires en arête, Facebook Marketplace, à son chaîne communautaire. Bruxelles juge que le grand a imposé des « occasion commerciales déloyales » à d’discordantes fournisseurs de rôles d’annonces publicitaires en arête.
Meta a soudain réagi en annonçant qu’il ferait invective de cette homologation qui « ignore les réalités du marché occidental ». Le californien nonobstant précisé qu’en attendant, il se conformerait et travaillerait dynamiquement et de agissements formative derrière commencer une péroraison qui réponde aux points soulevés.
Une actif commencée en 2021
La homologation de la Commission occidentale intervient paire ans ensuite affairé avisé le grand nord-américain de la technologie d’affairé donné à son charité de petites annonces Facebook Marketplace un fortune renégat en regroupant les paire rôles.
Pour annotation, Facebook a lancé Marketplace en 2016 et s’est accru à hétéroclites population occidentaux un an avec tard. Et l’Union occidentale a ajouré une ergotage impérative sur une hypothétique comportement anticoncurrentielle de Facebook en juin 2021 et, en décembre 2022, a accident acte de ses inquiétudes relativement au accident que Meta lie son chaîne communautaire haut Facebook à ses rôles de petites annonces en arête.
Meta enchaîne les amendes
Cette astreinte de l’Union occidentale grâce à Meta n’est pas la primaire. En septembre, la baraque sirène de Facebook, Instagram et WhatsApp a été condamnée à assurer 91 millions d’euros par le modérateur gaélique. Le disculpation : affairé enfreint le acquit occidental sur les conjoncture (RGPD) en excusé de embrasement, ensuite une coupure de calme affectant les mots de accompli des utilisateurs. Dans cette actualité homologation, la Commission irlandaise derrière la haubert des conjoncture (DPC), qui agit derrière le cadencé de l’Union occidentale, réprimande à Meta de n’affairé pas mis en atteint des mesures de calme appropriées en montée, néanmoins comme d’affairé mis bien de ancienneté à l’détromper du embarras.
Et la détail des sanctions est en banalité prolixe. En septembre 2021, le assemblé pelle de 225 millions d’réforme derrière son inattention de embrasement entre « le rémunération des informations pénétré WhatsApp et d’discordantes compagnies de Facebook ». En ventôse 2022, il reçoit une réforme de 17 millions derrière affairé échoué à installer en atteint des mesures de haubert des conjoncture. Rebelote six mensualité avec tard, en septembre 2022, en compagnie de une réforme succès de 405 millions d’euros derrière des manquements entre le rémunération des conjoncture des mineurs, après en brumaire 2022, en compagnie de 265 millions d’euros derrière n’affairé pas caché fini les conjoncture des utilisateurs de Facebook. En janvier 2023, il reçoit paire nouvelles amendes artificiel 390 millions d’euros derrière affairé violé « ses travaux en organisation de embrasement » et derrière son rémunération des conjoncture personnelles « à des fins de affichage » ciblée. Puis l’Europe lui inflige requête à frais 5,5 millions d’euros différents jours avec tard derrière un inattention de embrasement à propos de WhatsApp.
Modification de ses tâches
Mais le grand digital ne débris pas immobilier. Fin 2023, il a instauré un carte rien affichage entre l’UE « comme de se garnir à l’variation des exigences conformes » du acquit habituel sur la haubert des conjoncture (RGPD) et celui-ci sur les marchés digitaux (DMA).
En externe de cet carte, le assemblé a annoncé mardi qu’il allait pardonner d’admettre derrière des publicités « moins personnalisées », et lors moins gourmandes en conjoncture personnelles, à ses utilisateurs entre l’Union occidentale. Les internautes occidentaux accédant aimablement à ses réseaux sociaux auront désormais la chance de élire pénétré des publicités personnalisées, basées sur à eux conjoncture personnelles, ou « des publicités moins personnalisées », a-t-il périodique entre un journal.
Celles-ci seront « basées seulement sur le ambiance – ce qu’une femme voit alors d’une spectacle autonome sur Facebook et Instagram – et sur un chorus minimal de data, spécialement l’âge, la préparation et le catégorie d’une femme », promet Meta. Mais s’il accident ce florilège, l’client ne pourra pas prendre certaines publicités, qui resteront affichées comme différents secondes.
(Avec Agences)
Comments are closed.