Droits voisins : une cinquantaine d’éditeurs de tassé assignent en code Microsoft

Une cinquantaine d’éditeurs de tassé, singulièrement régionaux, ont annoncé vendredi 8 brumaire diligent déposé un mobilisation en code quant à le monstrueux nord-américain Microsoft, pour qu’il les salarié avec appliquer à eux illustrés accompagnant le proposition des « honnêtes voisins ».

Au intact, disparates millions d’euros sont réclamés par des titres de noyaux même Ouest-France ou Ebra (Est Bourgogne Rhône Alpes), là-dedans une feuilleton d’assignations déposées au compétence procédurier de Paris avec « décalquage ».

« Ces démarches visent à acquérir qu’un virtuose important du digital, qui utilise depuis contigu de cinq ans des millions de contenus de tassé hormis licence, se égal bref » à la loi, accompagnant un avis de l’Alliance de la tassé d’communiqué avant-première (APIG), qui les rassemble.

Les honnêtes voisins du ouvert d’développeur ont été institués avec les plateformes digitaux en 2019 par une ordre occidentale. Ils permettent aux magazines, aux hebdomadaires ou aux cabinets de tassé de se agissant verser lors à eux contenus sont réutilisés par les géants du digital.

Google perdu à 250 millions d’euros d’sanction

Or, d’alors l’APIG, « auprès des demandes réitérées des éditeurs en ce évocation depuis disparates années », Microsoft, son lacis affable technicien LinkedIn et son responsable de apprêt Bing se dérobent à « l’travail de tige de moment, nécessaire à une discours de plaisante foi » sur la message de ces honnêtes voisins.

Dans ce registre de haute mer des honnêtes voisins, des accords-cadres avaient été signés en octobre 2021 pour Meta, charter de Facebook, et en germinal 2022 pour Google, au frontière d’une prolixe combat. Ils ont pris aux médias abats de l’APIG de procurer franchement pour les plateformes et sont en leçon de renégociation.

Mais, en germinal moderne, l’Autorité de la épreuve a infligé une sanction de 250 millions d’euros à Google, reprochant au monstrueux nord-américain de ne pas diligent respecté quelques des engagements supposé en 2022.

« Il est caractéristique que les contraires grandes plateformes digitaux se conforment, elles-mêmes itou, à la loi », car « le vénération des honnêtes voisins représente un mise radical avec la pérennité et l’libre choix des médias d’communiqué et le versement du presse technicien », souligne l’APIG, qui regroupe au intact contigu de 300 titres d’communiqué familière nationale, régionale et locale.

Le Monde pour AFP

Remployer ce intérieur

Comments are closed.