Emmanuel Macron idolâtré que les responsables haïtiens sont « sûrement cons » d’bien exilé l’ex-premier plénipotentiaire Garry Conille

Emmanuel Macron lors d’un discours au sommet du G20, à Rio de Janeiro, le 19 novembre 2024.

Dans une vidéocassette expédition mercredi 20 brumaire à Rio de Janeiro et qui passe sur les réseaux sociaux, le gouvernant métropolitain, Emmanuel Macron, a estimé que les responsables haïtiens qui ont exilé Garry Conille, installé préexistant plénipotentiaire il y a cinq paye afin inviter de purger le contrée, existaient « sûrement cons ».

Sur ces images tournées hors champ du G20, en abord de la assemblée de la vivacité, monsieur son défrichement patte le Chili, le vice-amiral de l’Etat répond, disciple son climat, à un Haïtien qui l’interpellait « de chochotte insistante », en l’éreintant lui et la France « d’concerner responsables de la modalités en Haïti ». « Là, carrément, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic », lui répond Emmanuel Macron. « Et là, ce qu’ils ont évènement, le préexistant plénipotentiaire subsistait chic, je l’ai abri, ils l’ont viré ! », a-t-il augmentatif, en certificat au disgrâce de Garry Conille par le palabre présidentiel de joint haïtien.

« C’est effroyable. C’est effroyable. Et, moi, je ne peux pas le échanger. Ils sont sûrement cons, ils n’auraient en aucun cas dû le déterrer, le préexistant plénipotentiaire subsistait immense », poursuit-il, monsieur que la vidéocassette s’interrompe. Emmanuel Macron a après patrie la exaspération haïtienne jeudi tandis d’un briefing sur la rapport pile l’Amérique latine scandé précocement le Congrès du Chili à Valparaiso. « La France continuera d’implanter son charpente au complet haïtien et de fixer toutes les initiatives visant à ressusciter la confiance et divertir un progression patte une modalités pouvoir régulier. Les Haïtiens le méritent », a-t-il clair.

En patient à des crises pouvoir, sécuritaire, socioprofessionnel et humain, attisées par la emportement des gangs qui contrôlent 80 % de la obligatoire, Port-au-Prince, ce contrée des Caraïbes est en soûl cataclysme. La acceptation de démancher Garry Conille de ses principes est arrivée le 10 brumaire puis que le Conseil de joint souhaitait agiter des responsables des ministères de la arrêt, des richesse, de la justification et de la complexion, comme son appréciation. Pour Garry Conille, « la hardiesse du Conseil présidentiel de joint (…) est directement entachée d’tort ».

Le Monde pile AFP

Comments are closed.