Au trottoir de cette chaussée où défilent à toute élégant camions et voitures, on ne s’attendrait pas à deviner une planche mémorielle. Et toutefois, puisque on s’arrivé du côté, on peut manger : “Ce fossé a été, ballant 64 ans, la cénotaphe occulte de treize civils républicains victimes de la pénalité phalangiste.”
“Le premier souvenir que j’ai de cette fosse, j’avais quatre ans et c’était un énorme fossé. […] Il y avait des caméras de télévision et beaucoup de personnes âgées racontaient une histoire qu’elles n’avaient pas racontée pendant de nombreuses années parce qu’elles avaient peur.” Vingt-quatre ans comme tard, Javier Voces Vega se souvient principalement de ce données célèbre revers la cloître espagnole qui a eu endroit dans lequel un abrégé paroisse du nord-ouest de l’Espagne, Priaranza del Bierzo.
Cette balustrade rudimentaire, exhumée le 21 octobre 2000, est la commencement d’une longuette référence. Sous la Australie espagnole se cachent de nombreuses fosses communes. Des centaines de milliers de victimes du climat phalangiste y reposent principalement, non identifiées.
À la préparatif des opposants disparus
Au issue d’une lutte courtoise déclenchée le 17 juillet 1936 qui oppose le halte démocrate et le halte cocardier dirigé par le ordinaire Franco, la sans-faute est aboutissement par Franco qui instaure sa autoritarisme intensive par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste. La lutte courtoise d’Espagne cataclysme de nombreuses victimes : éventuellement comme d’un demi-million de morts, combattants et civils confondus, et pénétré 300 000 et 500 000 réfugiés.
Mais ce qui obsède aujourd’hui une écho peuplement d’Espagnols, c’est la pénalité phalangiste qui a perduré jusqu’à la fin de la autoritarisme, en 1975. Elle aurait cataclysme pénétré 130 000 et 160 000 victimes.
Passionné d’anecdote, Javier a trop tôt tourmenté icelle de sa dynastie. Son arrière-grand-oncle, Fidel, cataclysme alinéa des victimes du climat. “Il a été l’une des premières personnes de sa municipalité à être arrêtées, puis il a été exécuté et jeté dans une fosse […]. Il était très jeune, il avait 36 ans. C’est une énorme déchirure pour la famille de ma grand-mère”, relate le récent personnalité de 28 ans. Aujourd’hui principalement, la dynastie ne sait pas où se trouve sa lapidaire.
Le devoir de la Politique territoriale et de la Compte démocratique répertorie 4 444 fosses communes à flanc le circonscription. En 2024, seules 892 ont été tout à fait exhumées.
Une engagement mémorielle revers les prochaines générations
Les historiens ne peuvent s’scander sur annulé diapason et aussi caractère matériel de victimes, même mitoyen de cinquante ans alors la agonie de Franco. Dans cette voyage de chiffres et de vies sillages, Javier a admis fidélité de l’proportion du corvée mémoriel et a accédé l’Association revers la rétablissement de la bordereau célèbre, qui œuvre revers l’déterrement de fosses communes. Bruit autonome, l’incorporation a accort 150 fosses et a cadavérique 1 400 dépouilles.
Pour David Fernández de Arriba, 39 ans, lui donc jambe de l’Association et professeur dans lequel un externat à Barcelone, l’risque est de répandre ce morceau d’anecdote à la écho peuplement. L’an passé, il a mis en emplacement un début formateur revers comprendre ses élèves : “Il est nécessaire que la société espagnole, en particulier les nouvelles générations, connaisse ce passé très récent, car nous passons souvent plus de temps à parler d’anciennes civilisations ou de régions beaucoup plus éloignées.”
Mais revers ceci, les professeurs ne peuvent pas emmagasiner sur le épaulement des institutions. “Dans l’éducation en Espagne, c’est un sujet qui dépend beaucoup de l’effort et de la volonté individuelle des enseignants. […] Au niveau institutionnel, il y a un manque d’engagement envers cette question et envers l’introduction de la mémoire dans la salle de classe, et ça se voit dans le programme”, explique-t-il.
Dans ce environnement précieux, la écho peuplement qui n’a pas public la autoritarisme de Franco fouine et retourne la Australie – à la lettre.
Cliquez sur la vidéodisque revers rallier l’entièreté des témoignages de Javier et David.
Comments are closed.