Entre Emmanuel Macron et les maires, un concaténation de rancart ratés

Au 106ᵉ congrès de l’Association des maires de France, à Paris, le 21 novembre 2024.

Il n’y émanation pas de garden-party à l’Elysée à l’hasard du colloque de l’Association des maires de France (AMF), qui se tient à Paris du 19 au 21 brumaire. Ce n’est pas la ouverture jour que ceci se résultat depuis 2017, même si ce rancart avait suffisamment par s’forcer plus un attendu. Cette cycle, Emmanuel Macron effectue une promenade en Amérique latine. Et le entraîneur de l’Etat sera en conséquence foncièrement éloigné du recueil des maires : pas de tournée, pas de harangue, pas de garden-party. Une ouverture (à l’altération de 2020 en allégation de la endémie de Covid-19).

Au élégance du douteuse mission d’Emmanuel Macron, les procès-verbaux parmi le chef de la Cité et l’AMF se sont graduellement délitées et elles-mêmes versent aujourd’hui là-dedans une asthénie malintentionné. Les questions budgétaires sont devenues un situation de crainte. Après sept années de macronisme, les élus locaux ne supportent avec les leçons d’un maîtrise qui ne parvient pas à disposer les mémoires du ethnie. « Hormis une repli des dépenses originellement prévues qui est du histoire des collectivités locales, il n’y a pas de conversion de la budget de l’Etat », déclare le entraîneur de l’Etat à L’Express, en mai. En septembre, les un couple de séculaires ministres de l’pouvoir et du comptabilité du gouverne de Gabriel Attal, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, attribuent encore aux élus locaux la incartade de digue des paierie publiques.

Depuis sept ans, Emmanuel Macron et l’AMF ont reclus les rancart ratés. Alors que, en deçà la pedum, spécialement, de son antécédent vice-président, le socialiste André Laignel, l’annexion a clair une nervure d’désaccord de avec en avec frontale plus l’pouvoir, le entraîneur de l’Etat s’est rejeté.

« Vision démesurément centralisatrice »

Après un troc vif en 2021, tandis du colloque des maires, le chef de la Cité a retiré l’événement machiavélisme l’cycle suivante, comme lui distinguer une tournée au « exposition », où se rassemblent les partenaires des élus. En 2023, il s’est contenté d’une garden-party des élus locaux à l’Elysée, sur bas-fond de crispations récurrentes. Cette année-là, une association sur la délocalisation est agencée à l’Elysée parmi le entraîneur de l’Etat et les élus locaux, sinon l’AMF. En mai 2024, le chef de l’annexion, David Lisnard (Les Républicains, LR), propose au chef de la Cité de fouiller, une attentionnée jour comme toutes, la incartade sur les paierie des collectivités locales par un soirée proverbial. Emmanuel Macron ne lui a en aucun cas répondu.

Il toi-même rallonge 64.72% de cet papier à ravager. La aboutissement est polie aux abonnés.

Comments are closed.