Gendarmerie submersible à Pont-Saint-Esprit, la circonscription souligne “qu’aucun élément ne s’opposait à la réalisation du projet”

Il y a un duo de semaines le juge de Pont-Saint-Esprit Valère Segal annonçait que la maréchaussée de sa département avait été bâtie en emplacement submersible. La circonscription du Gard, alertée par l’formation municipale, apporte maints précisions sur le meuble.

Lors d’une association commune le 31 octobre nouveau, le juge de Pont-Saint-Esprit  Valère Segal avait annoncé que le occasion où la maréchaussée a été bâtie en 2023 s’avère existence “dangereux” pour d’un efficace intrépide de suintement. “La gendarmerie, considérée comme un établissement stratégique, n’aurait jamais dû faire l’objet d’un dépôt et d’une autorisation de permis de construire sur ce terrain”, soulignait-il.

La circonscription du Gard, alertée par le juge sur ce meuble, rappelle cette semaine que “la maîtrise d’ouvrage de l’immobilier des brigades de gendarmerie est assurée par les collectivités”. “Au moment de la délivrance du permis de construire en 2020, aucun élément ne s’opposait à la réalisation du projet dès lors qu’il comprenait l’engagement d’une étude hydraulique définissant les solutions de protection face au risque inondation. Parallèlement au permis de construire, un projet a donc été déposé par la mairie pour la construction d’un bassin écrêteur de crue.”

“Les services de l’État ont alerté sur les risques encourus”

“Il a été constaté que le dossier de déclaration loi sur l’eau ne comportait pas tous les éléments nécessaires à la prise en compte du risque inondation. Un arrêté d’opposition à déclaration a été émis par l’État afin qu’un nouveau dossier soit déposé. Aucun nouveau dépôt de dossier n’est intervenu depuis lors.”

La circonscription formelle ainsi qu’en 2022, “les services de l’État ont alerté les parties prenantes sur les risques encourus.” “Les services techniques de la commune ont souhaité, depuis, relancer le projet de bassins écrêteurs de crues […] Dans le laps de temps nécessaire à son étude et à sa possible réalisation, des mesures ont été proposées afin que la gendarmerie puisse opérer en toute sécurité.”

Comments are closed.