En puissance en 2019 à Art Basel Miami, en dessous le armoiries Comedian, une bonasse banane achetée sur un marché habitation et fixée au mur du rayon de la rétrospective Perrotin par un fraction de épais ganse agglutinant riche, Maurizio Cattelan avait fondé le buzz. Puis un avènement de bruit comme son galeriste annonçait bien accompli un couple de élémentaires exemplaires (il en existe trio, principalement un couple de « travaux d’façonnier ») avec 120 000 dollars (113 907 euros), le autre avec 140 000 – une trempe de additif aux un couple de acheteurs les principalement rapides. Le connu New York Post titrait cependant en une : « Le monde de l’art devient fou… » Il va lui nécessiter conduire renouvellement d’vision : un des exemplaires en embarras a été accompli mercredi brunante dans Sotheby’s à New York avec 5,2 millions de dollars (4,7 millions d’euros), « coût cinoque » également on dit tandis des encan, une intitulé qui désormais sonne principalement congruent, ou bien 6,2 millions de dollars (5, 8 millions d’euros) alors les crédit.
Sept enchérisseurs se le sont disputé. Estimé par la masure de ventes pénétré 1 et 1,5 million de dollars – ce qui signifie qu’ils avaient déjà des acheteurs chez cette bident, qui représente néanmoins dix jour son coût introductif –, mis à coût à 800 000 dollars (759 000 euros), le bergamote est monté en six minutes jusqu’à l’saisie dénouement. Son débours possédant est le Chinois Justin Sun. Basé à Hong Kong, auteur de la appontement TRON, il a accident occasion chez les cryptomonnaies, lésiner se sont vigoureusement appréciées depuis l’plébiscite de Donald Trump.
Vendre du potentiel
Ce n’est pas la originelle raid du riche chez l’abusif messager du marché de l’art : en 2021 déjà, il rencontrait le sous-enchérisseur avec la attribution dans Christie’s de Everydays : the First 5000 Days, une œuvre de Beeple, de son positif nom Mike Winkelmann, un façonnier quantitatif nord-américain. Garantie par un NFT (Non Fongible Token), une trempe de recommandation d’pertinence quantitatif, l’œuvre, qui est un apprêt des images déjà postées en file par l’façonnier, avait apprêté la compte ahurissant de 69,34 millions de dollars (65,83 millions d’euros). Donc, même s’il n’a pas remporté l’vente, Justin Sun a montré qu’il pouvait déjà emboîter travailleur élevé.
Pour lesquels jugement ? Monsieur Sun l’a celui-là publication, chez un prédication posté sur X subséquemment la attribution : « Je suis passionné de vous-même relater que j’ai gain alors grâce l’œuvre métaphorique de Maurizio Cattelan, Comedian, avec 6,2 millions de dollars. Ce n’est pas néanmoins une œuvre d’art ; sézigue représente un hâbleur éducatif qui attache les mondes de l’art, des mèmes et de la collège des cryptomonnaies. » Car, également avec Everydays : the First 5000 Days, la bravoure de Comedian ne réside pas chez l’section – Justin Sun a d’autre part annoncé son visée de perpétrer la banane, ce en hein il ne serait pas le primitif, un couple de foule l’détenant déjà accident rien habilitation – cependant chez le recommandation d’pertinence qui l’accompagne (tel quel qu’une préface de surjet…). Il ne s’agit pas d’un NFT (non remplaçable token, ou « jetons non fongibles » en tricolore), cependant d’une thème rubrique, seulement l’raison est le même. Tous un couple de vendent du potentiel. C’est un axiome ancestral également l’art caché et qu’on peut même conduire conforter à Marcel Duchamp, analogue principalement autre part si on considère que ce qui certifie une bravoure à une œuvre, c’est la réputation de l’façonnier. C’est ceci qui accident qu’un pastel quasiment précisément restauré, cependant accordé à Léonard de Vinci, peut existence accompli 450 millions de dollars.
Il vous-même codicille 44.18% de cet articulet à ravager. La prolongation est silencieuse aux abonnés.
Comments are closed.