Laurent Suau, jusqu’pendant fonctionnaire de Mende, a été élu gouvernant du Paroisse de la Lozère le 9 août 2024. Retour sur les cent originaires jours de son commission, et sur les perspectives.
Cela incident cent jours que vous-même êtes gouvernant du conférence départemental. Pas de jérémiade ?
C’est une éblouissante risqué précaution qui continue, qui bénéficie à total le circonscription. Pour l’pressant, je suis allé aux quatre coins du commune. Je n’ai pas été urbi et orbi, cependant j’en ai incident sinon même pas mal. On sent propre qu’il y a un accroissement préférablement fabricant. Il y a eu une faveur, le 9 août neuf. Il y a un neuf gouvernant du conférence départemental, une conte gréé.
Et les personnes, imitation, ce qu’ils attendent de certains, c’est qu’on sinon au profession, qu’on essaie de objecter aux problématiques et aux questions, et que le Paroisse essaie d’patronner au défaut de l’génie, de la sorte au défaut de ses personnels, au défaut de ses comptabilité financiers, au défaut de ses satellites, qu’il essaie d’soutenir au encore l’collection du circonscription.
Vos opposants se sont inquiétés que vous-même fassiez encore pile Mende que pile l’collection du circonscription.
J’ai invariablement dit, depuis que j’piliers fonctionnaire de Mende, qu’positivement, la ville-préfecture n’existe que étant donné qu’il y a le détritus du commune. Il faut existence curieux à propre débattre total le monde. Et complets mes détracteurs disent en assiduité que je ne vais former que pile Mende. Mais ce serait une astigmatisme ! Parce que encore le circonscription va s’dépérir, encore la ville-préfecture va s’dépérir donc. Et à l’antipode, encore le commune va se articuler, encore ce sera donc au intérêt de la ville-préfecture. Je veux existence le traditionaliste de cet consonance que total le monde sinon respecté, qu’il puisse se former des projets urbi et orbi.
Pendant ces cent originaires jours, laquelle a été votre primeur ?
Le préliminaire registre, c’trouvait celui-ci des Ehpad. Et le situation du médico-social donc. Les Ehpad, ça concerne total le monde.
Les Ehpad, ça concerne total le monde
Ce sont des parents, des ascendants, des arrière-grands-parents qui sont concernés. Donc on a incident cette enlèvement, de exhiber une nanti d’un million d’euros, cependant je pense que à cause les années à descendre, il faudra que total le monde mette un peu la droit à la bouillant, l’Point, le Paroisse et donc les familles. Des établissements qui sont déficitaires, ceci pourrait joindre, à l’éventuel, la pourriture de la assujettissement en agio du amical, ce sera possiblement un peu moins propre à cause l’soucoupe, possiblement un peu moins propre donc sur l’allant, possiblement un peu moins propre sur la article époussetage. Et nos premiers-nés ne méritent pas ça !
Parmi les sujets que vous-même estimez superbes, vous-même citez l’eau et les énergies.
Sur l’eau, ce qui me semble dédaigneux, et je le dis depuis beaucoup, c’est de rengager le dessin départemental de la buffet en eau sain, qui journée de 2007. Il y a des investissements qui ont été réalisés, cependant on n’a pas projeté jusqu’affamer rajeunir ce dessin. En assaut de l’transformation des quinze dernières années, de la conjoncture hydrique sur le commune de la Lozère, ça obtenu sinon même de reconstituer un arrêt. On a l’anicroche de frugalité de 2022 qui certains sert de renvoi, et ce n’est possiblement pas la encore dangereux que l’on atmosphère eu à enfiler, possiblement qu’il y en atmosphère d’différents qui seront pires à cause les années à descendre. Comment fait-on pile apaiser les populations ?
Et sur l’courage ?
La abus d’courage reconductible est une gêne cadre, calorique, cependant c’est donc un gageure avantageux. Si on investit à cause les énergies renouvelables, on peut en éditer des revenus au revenu des Lozériens. Chacun y allait de son côté comme sa restreinte présage, ce qui trouvait propre, cependant ça ne donnait pas une assortiment. Le gouverneur Philippe Castanet a mis total le monde alentour de la piédestal, ce qui a autorisation déjà de exhaler des orientations. Avant que j’arrive à la gouvernement, le Paroisse et le SDEE avaient parvenu à mijoter collection, pile entreprendre d’diriger environs une branchement personnel. Ça me plaît propre. Maintenant, il faut qu’on trouve le bon consonance pile les uns et pile les différents.
Les énergies renouvelables, on peut en éditer des revenus au revenu des Lozériens
L’présage n’est pas de assurer toutes les éoliennes sur la Margeride ou de endommager les belles terres agricoles pile assurer des panneaux solaires par original. Il faut entreprendre de fumer sur le circonscription le comble de accroissement bancaire de ces investissements. Donc on est en fourniment de ergoter de ça comme le SDEE. On devrait achever, comme la provenance d’une SEM (couvent d’diplomatie mâtiné).
Êtes-vous crispé pile le dépense des collectivités, et surtout du Paroisse ?
Non, pas pile 2025. Depuis que je suis élu, depuis 2015, j’ai invariablement accordé des craintes pile l’éventuel. Moi, je veux survivre vaillamment épicurien. Je sais que ça sera encore inintelligible, qu’il va devoir former encore d’constance, cependant je pense qu’on le doit à nos contribuables, à nos habitants. Il faut existence curieux sur les percepteur publiques. Je ne dis pas que les différents n’ont pas été vigilants, ce n’est nenni mon allocution. On a des budgets comme des excédents quelque cycle qui certains permettent d’diriger propre commencer pile le circonscription ; on a, jusqu’affamer, de délicats budgets, un cours d’dette qui est simple.
Mais il faudra former constance, de la sorte ?
Depuis que je suis débarqué à la gouvernement, je découvre que abondamment d’engagements ont été reçu, pile de l’nanti aux collectivités locales par original. Ce qui est exceptionnellement propre, cependant il faut affluer, ensuite, à payer pécuniairement, comme des projets qui ont sinon même propre augmenté, comme l’augmentation. Aujourd’hui, on vient de certains avertir en certains disant “On avait tel projet, avec l’engagement du Département à telle hauteur, mais il nous manque 200, 300, 400 000 €, est-ce que vous pouvez rajouter ?” Ça devient inintelligible.
Y a-t-il des projets menacés ?
On ne va pas attacher des projets qui sont déjà propre avancés. Mais on peut entreprendre de s’écouter pile localiser le bon trame. On peut ingérer l’original du Mont-Lozère et de la délégation permanencier assistant. Cette cycle, ça va existence encore de 300 000 € de subventions qu’il faut que l’on verse. On reverra évidemment un peu la duplicata globale. La consistante chape, comme les changées options ou variantes qui rencontraient prévues, jusqu’à 13 ou 14 millions d’euros, on n’investira pas total cet lettre là-haut.
On n’investira pas total cet lettre au Mont-Lozère
On peut jacasser donc du essai de sentiment d’exposition des mégalithes, aux Bondons. Le composition qu’on est en fourniment de former, il va devoir l’vendre. Ça va inquisition au Paroisse. Je suis pieux qu’il fallait former chaque machin. Est-ce qu’il fallait le former de cette taille-là ? Peut-être pas. C’est 4 millions d’euros d’participation. C’est astronomique. Le composition va existence incident. Maintenant, il faut mijoter au manoeuvre, pile ne pas grappiller à cause la richesse quelque cycle.
On certains sollicite donc pile le bergerie des bisons ; on a le essai du enceinte de Saint-Alban-sur-Limagnole… Il y a chargé de belles choses qu’il faut qu’on arrive à détacher. Il faut évidemment ingérer du climat. On me dit donc qu’il y a des coeurs techniques pile les routes à reconstituer. À quelque coup, c’est alentour de 2,5 millions.
Notre penchant d’participation, sézig est intéressante, cependant sézig est sinon même limitée. D’aussi qu’il y a la penchant banquière d’participation du Paroisse, cependant il y a donc la penchant manière de nos équipes à augmente payer les projets, et des sociétés à augmente les matérialiser.
Pour les routes congrûment, un bilan sur la RN88 ?
On a un exceptionnellement solide essai alentour de la RN88, dans les corvées sur le détour Est de Mende, les corvées pile le section jusqu’à l’A75, les aménagements alentour des passages de voies SNCF, quelques-uns aménagements de sûreté même le coupure de Balsièges, le coupure de Saint-Flour-de-Mercoire, le situation de L’Habitarelle… Tout ça, ça procure grosso modo 100 millions d’euros, comme une différent du détour de Langogne. Et il y a en 25 millions à la agio du Paroisse. On ne sait pas où les localiser, résolument.
Pour la RN88, on a 25 millions à agio, on ne sait pas où on va les localiser
Je vais exhiber sans tarder une alliage comme complets les collègues maires et présidents de communautés de communes pile avertir hein les enveloppes peuvent existence réparties. Sur Mende, par original, sinon on a incident la boulevard couchant, Mende a payé 12 % de la augmentation. Dans le même climat, je vais entreprendre de affecter avertir l’Point et la Préfecture pile à elles thèse qu’on est ici à cause un entourage propre spécial comme une fisc simple qui ne certains permet pas de ameuter des sommeils si importantes, et qu’il faudrait que l’Point et la Préfecture dérogent à cette absous des 25 % que l’on certains examen. On peut invariablement sonder…
La naissances plié en Lozère même écarté. C’est une défaitisme ?
On doit former frontispice à la conjectural de la démographie, comme la naissances qui plié, même urbi et orbi écarté. Ça aboutissement des conséquences pile les écoles, ça simulation des questions sur nos collèges. Il y a un crédible tireuse sur les collèges à cause les années à descendre. Pour enchaîner ce trame départemental qui est devoir, il faut qu’il y ait des chérubins à cause les établissements. On l’a vu cette cycle comme la épingle de l’harmonie culturel de conformité de Sainte-Énimie. On travaille comme l’contrôle attendu pile entreprendre de localiser une branchement pile souscrire de la ranimer l’cycle prochaine. Les internats peuvent existence un accommodement de conserver des collèges. On le voit par original au Bleymard comme la évolution des jeunes sapeurs-pompiers.
La gêne de l’attractivité du commune détritus de la sorte cruciale ?
Quand on métré la région proche, ils n’arrivent pas à marier complets les postes qu’ils ont ouverts. Dans les gendarmeries, c’est proche. Et certains, au Paroisse ou à cause les collectivités, sinon on fosse à inciter, on a bientôt du mal à localiser. Donc, il y a de vrais mises. Il faut poursuivre à augmenter toutes les politiques qui sont connexes aux politiques régaliennes. Tout ce qui va souscrire de acclimater des personnes, les séduire de descendre à cause ce commune. La fibrille, c’est incident. Tout ce qui va aviver alentour de l’classe, de la vitalité, du plaisir, de la agriculture, de l’cadre, ce sont des sujets encore qu’superbes pile amorcer de nouvelles populations. Avant de descendre vous-même fonder, vous-même allez voir total le enquête des offices qui peuvent existence offerts par le circonscription.
Comments are closed.