Le hors-la-loi du déguisement des cicadelles, ces insectes qui sucent la sang des végétaux

Vue en microscopie électronique de brochosomes, des nanoparticules creuses présentes sur le corps de cicadelles et qui les camouflent des prédateurs en absorbant les ultraviolets.

Depuis les années 1950, les entomologistes se demandent à desquels servent ces imperceptibles sphères creuses qui recouvrent le dissection des cicadelles – des insectes qui sucent la sang des végétaux (sur la peinture, il s’agit de l’race Gyponana serpenta). Une brigade asiatique des universités de Ningbo et de l’Académie des sciences agricoles du Zhejiang vient d’livrer la bref entre la communiqué eLife du 28 octobre.

Ces nanoparticules, baptisées brochosomes, à eux servent de déguisement moyennant détaler à à eux prédateurs. Leur largeur, d’comme 300 nanomètres, écho qu’elles-mêmes réfléchissent moins les ultraviolets et rendent, en conséquence, moins visibles les insectes aux araignées sauteuses qui en font à eux proies. Les chercheurs ont en conséquence remarqué l’majoration du instant de destruction de l’aoûtat Plexippus paykulli en assistance des insectes les comme dotés en brochosomes, avec les comme jeunes et les mâles.

Propriétés hydrophobes

Ils ont ainsi pu bâtir héréditairement des insectes aux brochosomes dégradés et qui se font croquer comme rapidement. Jusqu’maintenant, les spécialistes avaient certain les propriétés hydrophobes des surfaces dotées de brochosomes, ce qui défenseur les insectes à exiler l’eau. La argent de déguisement voyait soupçonnée.

Elle est ici moyennant la début jour distinctement démontrée, revers des mesures optiques et des exégèse. En démesuré, les chercheurs ont ainsi numéroté quatre protéines supplémentaires formant ces particules fabriquées entre des gouttelettes, sécrétées par les pattes décor. Cela à eux a accord en conséquence de bâtir des insectes héréditairement modifiés.

Depuis longuement, les ingénieurs ont songé à des brochosomes artificiels moyennant des revêtements camouflants ou moyennant grappiller de l’durabilité du girandole, seulement la preuve de ces matériaux est principalement compliquée.

Comments are closed.