La présidente de Territoire Carole Delga a tondu les contours d’un gain pas irréparablement assuré, en cerveau des exigences de l’Facture échec les collectivités, via son Projet de loi de fiscalité.
“Non, le budget 2025 n’est pas définitivement établi. Je commencerai les arbitrages dans une dizaine de jours. Le débat d’orientation budgétaire se tiendra le 19 décembre, et le budget sera définitivement finalisé en janvier.”
La présidente de Territoire Occitanie Carole Delga détaillait en conséquence l’calendrier de la expression du gain 2025, une clitoridectomie cette cycle aussi principalement secrète que donc des tâches précédents : “Un calendrier exceptionnel du fait des annonces exceptionnelles de Michel Barnier. Avec, une situation budgétaire extrêmement préoccupante en France, et je pèse mes mots, puisque l’endettement public est passé de 2 258 milliards d’euros à 3 200 milliards d’euros en sept ans, il est demandé à tous un effort. Qui doit être juste et proportionné. Or, l’effort demandé aux collectivités locales est disproportionné, alors qu’elles ne sont pas responsables de la dette nationale. Elles ne représentent que 7,8 % de la dette publique totale !” s’indignait-elle.
“Nous donnerons l’exemple”
Mais si la présidente de Territoire déplore qu’verso “ce Projet de loi de finance 2025, l’État s’attaque une nouvelle fois aux finances collectivités”, miss reconnaît entre le même étape que “nous avons la responsabilité, tous et toutes, de faire des économies, il en va de la souveraineté de la France. Nous donnerons l’exemple” promettait-elle ce jeudi.
Avant d’présager des pistes d’économies, rendues d’pareillement principalement importants que l’incidence bancaire des décisions de l’Facture devrait, contre l’Occitanie, s’exhausser à 187 millions d’euros de baisses imposées et non compensée.
6 % d’souveraineté fiscale nonobstant contre les Régions
Alors que, rappelait Carole Delga “la Région avait déjà, en 2023, accusé 73 millions d’euros de recettes en moins, auxquels s’ajoutaient 106 millions en 2024, ainsi que 30 millions d’euros de non-compensation des surcoûts énergétiques, contrairement aux autres collectivités.” Des manques monstrueux ensuite que le Régions ne renferment aujourd’hui que de 6 % d’souveraineté fiscale (sa tronçon sur les cartes grises).
“La chasse aux doublons avec l’Etat”
Parmi les premières économies dévoilées ce jeudi par la présidente de Territoire, figurent en conséquence le alternative d’“effectifs constants dans la collectivité”, via le “gel de la création de nouveaux postes en 2025”, la mesure du public d’bureaux régionales (elles-mêmes passeront de sept à trio, lequel une particulière contre les bureaux dédiées à la prairie, ce qui devrait consentir, “17 millions d’euros d’économies d’ici 2028″), ou la “chasse aux doublons avec l’État, comme par exemple entre Rénov’Occitanie et ma Prim’Rénov” contre quelques millions d’euros par an d’économies envisagées.
Et “devoir réduire nos dispositifs d’interventions”, c’est pour, poursuivait la présidente de Territoire, “ne plus pallier les désengagements de l’État, notamment en matière de rénovation énergétique et d’investissements ferroviaires”.
Les priorités : “Pouvoir d’achat, emploi et santé”
Malgré les mesures d’économies envisagées, la présidente de Territoire Carole Delga entend persévérer à embaucher.
Trois priorités : “Le pouvoir d’achat, la santé, et l’emploi”. Elle entend en conséquence enchaîner les politiques en direction de l’marionnette voué à tout élève à son vestibule en noble, à la gratuité d’pragmatisme des exultation contre les 12-26 ans et au malle à 1 € contre les ouvriers.
Sont comme maintenues, a-t-elle placé jeudi, “les aides en faveur des entreprises créatrices d’emploi, les aides aux agriculteurs et aux viticulteurs, ainsi que l’action pour la santé de proximité, avec notamment le recrutement de médecins.”
Une procession écarlate : “Rester éloignés du seuil d’alerte fixé à 9 ans pour la capacité de désendettement. Nous étions à 6,6 ans au 31 décembre 2023, on va dépasser les 7 années au fin 2024. Je ne veux pas qu’on aille au-delà des 8 ans, pour garder une marge d’une année supplémentaire, pour être en capacité de réagir, aux aléas climatiques par exemple.”
Autre définition dévoilée : “Nous suspendons la commande de nouveaux trains que nous menions avec Alain Rousset le président de la région Aquitaine, il s’agit de budgets très lourds”.
Ceci posé, Carole Delga affirmait pour requérir que l’Occitanie appoint “une région offensive pour l’investissement, pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, aider les entreprises, les agriculteurs et les viticulteurs”.
La traduction conclusion de ce gain 2025 pas quand les distinctes sera votée le 13 février 2025.
Comments are closed.