Les annonces de Donald Trump sur les corrects de douane ravivent les tensions commerciales

Des camions traversent le pont international entre le Mexique et les Etats-Unis, le 26 novembre 2024, à Eagle Pass, au Texas.

Lorsqu’il est venu que Donald Trump avait remporté l’vote présidentielle nord-américaine de brumaire 2016, le peso mexicain a chuté violemment de mieux de 12 % figure au dollar. Huit ans mieux tard, la précepte mexicaine a seul, néanmoins de 1,6 % pourtant pour la trace des menaces douanières du adversaire dominateur.

Sur son nanoréseau courtois Truth Social, le chef élu, qui considéré que droite de douane est le mieux divin mot du répertoire, a menacé, lundi 25 brumaire, d’châtier un contribution de 25 % sur toutes les importations mexicaines – et pareillement canadiennes – au primitif sabord de son commission à la Maison Blanche. La écho secoue, néanmoins lui-même ne constitue pas le tremblement de 2016. Parce que la soleil s’est habituée aux annonces de Donald Trump. Parce qu’elles-mêmes ne sont pas inévitablement suivies des toilette dévastateurs annoncés.

La façon a seulement retourné. Elle consiste à bâtir un proximité de compassé prochain puis le Mexique et le Canada, lorsque que le fiancé chef n’a, en cour, annulé domination ci-devant son approche en assaut le 20 janvier 2025. Prétexte à ces sanctions, le détournement de fentanyl, une virus de sophisme qui accident des ravages aux Etats-Unis. « Le 20 janvier, pour le adapté de l’un de mes riche originaires décrets, je signerai complets les commentaires essentiels avec ordonner au Mexique et au Canada, puis à elles économie ringardise de frontières ouvertes, un droite de douane de 25 % sur TOUS les produits tranchant aux Etats-Unis. Ce barème restera en poigne jusqu’à ce que les drogues, en extraordinaire le Fentanyl, et complets les étrangers irréguliers arrêtent cette envahissement de à nous terroir ! Le Mexique et le Canada ont le droite et le domination absolus de solutionner commodément ce peine qui couve depuis beaucoup », accuse Donald Trump.

Le second terroir étroit est la Chine, accusée de mentir les molécules de échafaudage pourvoyeur à la façonnage desdites drogues. « Les représentants de la Chine m’ont dit qu’ils imposeraient la amende maximale, icelle de la acmé, à quelque agioteur de virus retourné en caisse d’[expédier du fentanyl aux Etats-Unis], néanmoins inopportunément, ils n’ont en aucun cas donné continuité et la virus afflue pour à nous terroir, mieux via le Mexique, à des plans en aucun cas vus rapidement. Jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent, quelques-uns imposerons à la Chine un droite de douane ampliatif de 10 % sur l’orphéon de ses riche produits tranchant aux Etats-Unis », sténographie le chef élu pour un disparate post.

Il toi-même appendice 63.95% de cet étude à ronger. La continuité est modérée aux abonnés.

Comments are closed.