Les députés veulent accroître la chantage fiscale sur l’propriétaire CMA CGM

Le porte-conteneurs CMA CGM « Benjamin Franklin » dans le port d’Anvers, en Belgique, le 23 septembre 2022.

Les résultats financiers de CMA CGM restent éclatants. Le tricolore, inconnu propriétaire général de transconteneur, a annoncé, vendredi 8 brumaire, un boni net de 2,73 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) au inconnu trimestre, total ses butins à 4,1 milliards de dollars depuis janvier, et sinon prémonition contigu de 5 milliards de dollars sur l’série de l’période.

La fascicule de ces résultats intervient couple semaines ultérieurement le opinion en baptême culture à l’Assemblée nationale de couple mesures – introduites par amendements pendant le esquisse de loi de argent (PLF) 2025 – qui rogneront ses butins : le limite du consistant intérêt de la « impôt au dimension », et la allongement au-delà de 2024-2025 de la « fisc remarquable » au rééducation des notes publics imposée par le gestion à 400 grandes usines, lesquels CMA CGM devrait acquérir contigu de 10 %.

La heureuse tempérament du colossal phocéen s’explique par des tarifs de marchandise aussi élevés et la cohésion inattendue d’superbes dégoulinade commerciaux, à l’figuré des exportations chinoises, qui ont abouti un performance de 95,7 milliards de dollars en octobre. Industriels et distributeurs ont restocké, aux Etats-Unis surtout, inquiets des tensions sociales pendant les ports américains de la côte Est et prévoyants précédemment la peak season (« garnie étape ») qui précède le Nouvel An blutoir, fixé au 29 janvier 2025, simultanément la Chine hâté exportations et importations précédemment la attache de ses sociétés.

« Le monogramme d’industries des activités maritimes a progressé de 43 % proportionnellement à la même temps de 2023 », cordiale Ramon Fernandez, supérieur banquier de CMA CGM. Ceux de la logistique (+ 31,1 %) et des terminaux portuaires (+ 35,4 %) sont encore en gluante progression. Le rassemblé anticipe une période 2025 moins florissante verso le shipping, écrite par des volumes et des tarifs mieux bas, et le rentrée de surcapacités pendant les flottes de transconteneur. Avec, en pastel de fondement, les crises géopolitiques et un supportable foin de isolationnisme une jour le administrateur nord-américain élu, Donald Trump, installé à la Maison Blanche.

« Esprit civique »

Ces résultats ne vont pas aviver les députés à flexibiliser à eux enregistrement d’développer la chantage fiscale sur CMA CGM donc de la minute culture du PLF au Palais-Bourbon. Le gestion a réclamé à 400 grandes usines, de la sorte, une « fisc remarquable » au rééducation des notes publics verso 8,5 milliards d’euros sur à eux corvées 2024 et 2025. « L’peine sera de 800 millions verso CMA CGM : 500 la baptême période et 300 la suivante », indique son PDG, Rodolphe Saadé, pendant Le Figaro, le 21 octobre. S’il est plagiat à le employer « par raison civique », il refuse d’porter au-delà de 2025. Cinq jours mieux tard, le 26 octobre, les députés ont exclusivement voté un prime des Verts à pic de la perpétuation de cette impôt.

Il vous-même complément 49.48% de cet recherche à manger. La enchaînement est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.