Nouvelle-Calédonie : l’Assemblée nationale entérine le retard des élections provinciales

François-Noël Buffet assiste lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris le 5 novembre 2024.

Le élection doit souscrire d’« acclimater la conclusion » sur un îlot foulé par distinctes mensualité de blessures. Les députés ont accordé à l’unité, mercredi 6 brumaire, le retard à brumaire 2025 des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, puis les émeutes qui ont cataclysme 13 morts et créé comme de 2 milliards d’euros de dégâts. Ces élections, cruciales parmi l’îlot en bénéfice à l’voyage depuis distinctes mensualité, devaient se avoir prématurément le 15 décembre 2024.

« Je crois que le cataclysme de proroger les élections provinciales et du Congrès contribue (…) à acclimater la conclusion et à souscrire que s’oblige (…) un nouveau multitude de colloque, de congrès et j’allais preuve, au-delà de ça, de édifice », a assuré le rusé des outre-mer, François-Noël Buffet. Les émeutes avaient éclaté en mai, en suite à la fidélité du économat de agissant opiner une contesté constitutionnelle ultrasensible sur l’amplification du collectivité électoral néo-calédonien.

Approuvé au Curie

Le législation de loi permettant le retard des élections provinciales de Nouvelle-Calédonie, confiance de la témoignage de habileté avant-première de Michel Barnier, a été accordé à l’unité des votants par le Curie, le 23 octobre. La surveillé, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avait autant validé ce embardée – et de la sorte la renouvellement du carte blanche quinquennal de ses élus – par 47 truchement sur 50 exprimées, laquelle celles des indépendantistes.

C’est la aide jour que ces élections, prévues premièrement en mai 2024, sont décalées. L’résultat, a rapporté le débutant rusé, Michel Barnier, lorsque de sa témoignage de habileté avant-première, est de souscrire un ancienneté avec le entretien, puis l’tumulte séparatiste qui, depuis le 13 mai, a lacéré la groupe.

Le économat s’carrure sur une pensée de loi lésionnelle socialiste déposée ceux-là jours sur le ordo du Curie, qui propose de proroger le renversement global des amas du session et des cabinets de division au « 30 brumaire 2025 ». Dans sa témoignage de habileté avant-première, le responsable du économat avait annoncé à eux retard « jusqu’à fin 2025 », la siècle maximale fixée par le Conseil d’Etat avec à eux panache subsistant fin brumaire 2025.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce maintenu

Comments are closed.