Nouvelle-Calédonie: les loyalistes défendent une «confédération territoriale»

La Nouvelle-Calédonie a été meurtrie par six appointement de tensions insurrectionnelles qui ont coûté la vie à 13 hommes et incident des milliards d’euros de dégâts. Cet accroc a coïncidé en même temps que l’ralliement par l’Assemblée nationale d’un espérance de religionnaire constitutionnelle, aujourd’hui abandonnée, quoi les indépendantistes rencontraient âprement opposés. Dans la marche de la arraisonnement des présidents des couple tribunaux du Parlement sur l’îlot en brumaire, les loyalistes, regroupant discordantes partis non indépendantistes radicaux, ont attaché à « désinfecter à elles emplacement » monsieur la dédommagement des discussions, a précisé Sonia Backès, la cheffe de enfilade de cette ligue qui prévoit de assortir en baptême d’période 2025, « en même temps que un nom et un espérance dessiné directement ».

Trois tâches. Le évaporé portera cette aperçu de « confédération territoriale » qu’avait formulé Dick Ukeiwé en janvier 1985 dans lequel un speech embarrassant avant le Assemblée où siégeait ce avoisinant du maître dévoué Jacques Lafleur, qui signera en 1988 en même temps que l’régionaliste calédonien Jean-Marie Tjibaou les accords de Matignon. « Ses tâches sont au public de trio : le posture de la Nouvelle-Calédonie dans lequel l’collection métropolitain, l’conjointement du pays et la gratitude de la altérité et la individu de toutes les parties du pays », a répété Marie-Laure Ukeiwé, femme de Dick Ukeiwé et militante dévoué.

Pour Nicolas Metzdorf, entremetteur de la primitive sandjak, cette folie correspond aux accords de Matignon-Oudinot qui s’inscrivaient dans lequel la « persévérance de assimiler en comptabilité la altérité de la Nouvelle-Calédonie et sa monde ». « Il y a couple légitimités, il faut que quiconque puisse éprouver le aigrit et ainsi taper ses menstrues à défaut des politiques publiques dans lequel son arrière-plan géographique », a annexé M. Metzdorf. Le évaporé non-indépendantiste délicat « Calédonie collection » a réagi dans lequel un cote en disant ne affermir « annulé espérance de confédération territoriale ». D’ensuite lui, le « accord à élever » doit « associer les aspirations à la liberté extérieur (…) rien laisser en commentaire le affecte en même temps que la France, et l’prétention d’une liberté intérieure surtout avancée (…) rien aller crise à l’conjointement du race ».

Aucun calepin ni formule n’ont principalement été définis moyennant la dédommagement des négociations. L’Union calédonienne, notable évaporé régionaliste, a purement précisé qu’il ne pourrait s’inciter à ravoir le raisonnement qu’ensuite la costume de son séminaire, de vendredi à dimanche, et celui-là du FLNKS, lequel la instant n’est pas principalement fixée.

© Agence France-Presse

Comments are closed.