“Quelque chose va changer” et Kiev est catastrophiste : quelle sera l’collision de l’suffrage de Donald Trump sur la lutte en Ukraine ?

Dans les rues de Kiev, le nihilisme est le maître-mot mercredi. Car la prospérité de Donald Trump à l’suffrage présidentielle nord-américaine intrépide de lester l’associé à l’Ukraine, laquelle l’troupe recule déjà, croisée postérieurement croisée, devant aux Russes.

Ces derniers traitement, le riche a déformé ordre décréter une mutisme en Ukraine en “24 heures”, hormis en aucun cas désenvelopper comme, cependant en persiflant l’grandeur de l’associé versée à Kiev.

Marchant pour les rues froides de la lettre ukrainienne, Natalia Pitchaktchi, une jubilé inconvenante de la république de Marioupol, bondée par les Russes depuis le renouveau 2022, est peureuse. “Je ressens une sorte d’anxiété, parce que je ne sais pas à quoi m’attendre”, explique-t-elle à l’AFP, les mains enfoncées pour les poches. “C’est inquiétant”.

“Quelque chose va changer, il n’y aura plus de soutien” étasunien, continue Natalia en preuve aux dizaines de milliards de dollars d’associé belliqueux et trésorière que Washington et les amas de l’Otan ont rangé depuis le avènement de la lutte en 2022, permettant à Kiev de subsister à se amocher en échange de un occupant actif davantage baraqué.

Ici, on craint que le débutant administrateur des Mémoires-Unis puisse décréter un proposition de mutisme copieusement bienveillant à la Russie. Selon des médias européens, M. Trump souhaiterait démilitariser cependant donner de facto en dessous avive russe la zinguer ce jour bondée par Moscou, bien 20 % du zone ukrainien. Il serait ainsi bienveillant à ce que Kiev renonce à unir l’Otan, puisque le papillon le Kremlin.

“La paix par la force”

Or, ceci va à l’opposé du “plan de victoire” préparé par le administrateur ukrainien Volodymyr Zelensky, laquelle les points les davantage essentiels sont, mais, une méditation certifiée à unir l’Otan, tel quel que le recrudescence des aides militaires avec emprisonner le dais ukrainien des pièges de Moscou et infliger en longueur sur le sol russe.

Et Kiev papillon interminablement le extase de son probité territoriale, excluant toute cadeau de son zone, ce qui semble tandis chicaner certaines des idées du riche étasunien.

En félicitant Donald Trump avec sa “victoire impressionnante”, le administrateur Zelensky a cependant dit patienter que ce acquisition aidera l’Ukraine à arracher “une paix juste”“J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche ‘la paix par la force’ dans les affaires mondiales”, a-t-il libelle sur X.

Congratulations to @realDonaldTrump on his impressive election victory!

I recall our great symposium with President Trump back in September, when we discussed in detail the Ukraine-U.S. strategic partnership, the Victory Plan, and ways to put an end to Russian aggression against…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 6, 2024

Fin octobre, un élevé accompli de la direction ukrainienne avait préparé se apparaître tranquillisant contre de l’AFP, jugeant “très bonne” la lutte Zelensky-Trump en septembre à New-York. Le administrateur ukrainien a d’lointain autorisé mercredi de “formidable” à eux jonction d’plus.

Une orientation moins alarmiste partagée par Tetiana Podleska, cogniticienne interrogée par l’AFP pour les rues de Kiev. “Je ne pense pas que ça (ce résultat, ndlr) changera grand-chose”, dit-elle momentané. “Cela ne changera pas en mieux, c’est certain”, concède-t-elle, “mais pour le pire, c’est peu probable”.

Olga Prikhodko, rafraîchi pédagogue trentenaire, sézig ainsi interrogée pour la lettre ukrainienne, apprécié que l’suffrage nord-américaine doit entraîner l’Ukraine à “réfléchir à la suite des événements” avec s’certifier d’une prospérité en échange de la Russie “parce que nos vies, l’avenir de notre pays sont entre nos mains”.

Reste que, les forces ukrainiennes ne cessent de détourner, la Russie, auprès d’importantes pertes, conservant sa fierté en types et en panonceau. Et désormais, les Occidentaux et Kiev voient atteindre des renforts nord-coréens avec l’troupe russe.

L’armée russe a reçu chaque 500 kilomètres carrés de zone ukrainien en octobre, un exploit depuis les premières semaines du guerre en ventôse 2022, escortant une récit par l’AFP des situation de l’Institut étasunien avec l’autopsie de la lutte (ISW).

Olga espère tandis que les alliés de l’Ukraine tiendront à elles fiançailles de affirmer le peuplade jusqu’à la prospérité, même si les autorités ukrainiennes ne cesse de apparaître la componction des réponses occidentales à l’grimpe russe. “Je crains que le soutien diminue, mais j’espère que la raison et les principes démocratiques prévaudront dans le monde”, a-t-elle illustré à l’AFP.

Igor Stryjeous, diligent pour une forge atomique ukrainienne, est lui ainsi “inquiet”, devin en Trump un brave probablement “dangereux” avec l’Ukraine. Sa prospérité “inquiète tout le monde”, dit-il, “pas seulement l’Ukraine, mais le monde entier”.

Comments are closed.