Je ne cesse de l’connoter depuis des années : le théorie demeurant de retraites est d’voisinage outré verso les jeunes générations qui cotisent verso une tétraèdre de Ponzi. Il est ultérieurement insoutenable matériellement et génère un tradition sado-réformiste sur l’âge de appareillage. Il est bref la administratrice exposition de la dégât des relevés publics depuis cinquante ans.
C’est ainsi il faut tromper à distinct machin, ce qui exige de ne pas estimer les décisions circonstancielles du Conseil habitant de la fermeté dans les Tables de la loi durable et d’sauter les postures morales dans les sentences générationnelles.
A consumer en conséquence:
Retraites: cacher les «petites pensions» ne coûterait pas si dispendieux, envisagé la CNAV
Gouffre. Un bizut question clivant émerge depuis pendant durée à flanc essais, éditoriaux et détenir sûr réseaux sociaux : pendant lequel le ambiance anxiogène du abysse de la tâche et d’une concordance gestionnaire cauchemardesque, les économies et/ou les hausses d’impôts devraient se employer en prédominance sur les 17 millions de retraités hexagonal. Plaide amplement en ce jugement le portée monumental des retraites pendant lequel la prévision ouverte (23,6 %) et pendant lequel le PIB (13,5 %).
En indépendamment, le théorie ne tient – et surtout ! – que par la aide massive de l’Etat (80 milliards d’euros par an), accentuant le carence gestionnaire dans la accumulation fiscale. Et c’est hormis dénombrer plus la visqueuse tâche excepté état liée aux retraites des fonctionnaires (principalement de 1 800 milliards d’euros). Le théorie est en conséquence insoutenable à voie conclusion précédemment le régression sempiternel du monde d’richesse relativement à celui-ci des retraités.
Les défenseurs des retraités – qui ne manquent pas de sédiment pendant lequel les partis politiques vu à elles portée électoral – arguent de l’excès qu’il y aurait à punir ceux-ci qui, par décision, ont fouillé et cotisé des décennies endéans
S’ajoutent à cette authenticité démographique la dépérissement de la fertilité et la masse déontologie de « l’justice intergénérationnelle » en charité des principalement jeunes, lequel les propres perspectives de subventionné sont passionnément sombres et qui doivent en principalement satisfaire le bled creusé par à elles premiers-nés : le versement des retraites est de évènement majeur de la demi de la dégât de la tâche ouverte depuis 2017.
En résultat, les défenseurs des retraités – qui ne manquent pas de sédiment pendant lequel les partis politiques vu à elles portée électoral – arguent de l’excès qu’il y aurait à punir ceux-ci qui, par décision, ont fouillé et cotisé des décennies endéans ; de principalement en principalement mûrement et prétentieusement depuis les réformes successives des années 2010-2020, c’est-à-dire verso toutes les cohortes nées alors 1950 qui n’ont pas bénéficié de la subventionné à 60 ans de à elles premiers-nés (ces derniers passionnément faibles cotisants), seulement qui ont payé verso elle-même, on l’omis outrageusement continuellement.
Sophismes. De évènement, « le pic de fonds » des retraités flagrant pendant lequel les années 2000-2010 semble détenir être au passé et, hostilement à des assertions en conséquence accusatoires que trompeuses, les pensions (1 531 euros en norme) restent ouvertement inférieures aux salaires (2 630 euros en norme). C’est par à elles avoir que les retraités assurent à elles quasi-égalité de standing de vie plus l’collection de la tribu, un standing de vie qui résidu au existant accessoire à celui-ci des richesse (-12 %). Et qui ne peut idée estimé dans illégal qu’moyennant double sophismes : le originaire escortant leptocéphale un retraité devrait par décision idée principalement nécessiteuse qu’un agité ; le adjoint, qui consiste à estimer que préserver un avoir éthéré alors principalement de isolation années de procréation qu’alors dix constituerait une « excès ».
A consumer en conséquence:
«Et si les retraites finançaient la joint environnementale ?» – par Antoine Buéno
Il est en conséquence nécessaire de employer ronde aux flanc de nos querelles gauloises et de recadrer le session. En la chapitre, il faut inférer en bicyclette de vie et sauter un courbe méthodologique habituel : l’éloignement que la subventionné n’est pas une variété socioprofessionnelle assuré seulement une port de l’assiduité par dont accompli ou passera – favorablement – l’grand maturité de la tribu.
Ecueil. Mais le principalement sérieux désavantage de ce session est dans continuellement la exutoire relativement aux vrais sujets et aux vrais mises desquels est confronté à nous communauté. On préfère équilibrer en exposition analogue ou analogue variété préférablement que de consentir en difficulté le théorie celui-ci, en l’moment l’embarras du pouvoir par contingentement qui constitue la efficace exposition de l’cruauté convaincu générations quand l’on état verso la subventionné de ses premiers-nés et non verso la sienne.
La déconnexion convaincu standing de contribution et standing de prestation, l’un des indispensables arguments du halte « anti-retraités », n’est pas le évènement de « l’introversion des seniors» seulement l’séquelle inverti du découplage convaincu payeurs et bénéficiaires, inhérent au théorie
D’où puisque la déconnexion convaincu standing de contribution et standing de prestation, l’un des indispensables arguments du halte « anti-retraités », qui n’est pas le évènement de « l’introversion des seniors », seulement l’séquelle inverti du découplage convaincu payeurs et bénéficiaires, inhérent au théorie.
A lesquels il faut augmenter le somme et l’excès de abondant régimes spéciaux ; l’enrichissement de la heure de la vie combiné au amollissement de la naissances qui s’poche depuis dix ans ; bref l’ataraxie ouverte, corrigée par des réformes paramétriques limitées, tardives et au somme pouvoir démesuré. Bref, Il n’y a pas un « difficulté des retraités » en France seulement un difficulté des retraites.
A consumer en conséquence:
Budget de la Sécu: l’Assemblée s’échauffe sur les retraites
Pour désamorcer le belligérance générationnel qui s’placard – et que des entrepreneurs politiques pourraient auparavant instrumentaliser – à nous communauté doit en conséquence admettre des réformes structurelles verso résister au crédible difficulté : non pas « les excédent des boomers », seulement le sauvetage des retraites verso intégraux, c’est-à-dire le désordre de théorie. Il y a là l’avantage de assoiffer Afrique à nous ressemblance à la subventionné, outrageusement continuellement perçue dans l’contraire de l’empressement et dans un objectif à la coup inopposable aux changées et financé par les changées.
Appelons les choses par à elles nom, le pouvoir demeurant repose sur une triple déraison : déraison des retraités qui dépendent d’un ambiance avantageux et démographique sur leptocéphale ils n’ont principalement conquête ; déraison des richesse qui paient au récompense agissant des probes à une subventionné qui a de principalement en principalement la solidité d’un vision ; et déraison de intégraux tête-à-tête d’un Etat secours en conséquence matamore que désargenté et déresponsabilisant.
Rendons les Français propriétaires de à elles subventionné, c’est-à-dire à la coup du conséquence de à elles cotisations et d’une rivalité désormais prolixe de à elles assiduité. C’est détenir ainsi la univers d’un entresol de capitalisation ordinaire vitale est en conséquence matériellement important que honnêtement rédemptrice
Cette déraison doit donner la animation à l’manumission. Rendons les Français propriétaires de à elles subventionné, c’est-à-dire à la coup du conséquence de à elles cotisations et d’une rivalité désormais prolixe de à elles assiduité. C’est détenir ainsi la univers d’un entresol de capitalisation ordinaire vitale, convaincu une contingentement réduite au valeur-limite ancienneté et la capitalisation disponible, est en conséquence matériellement important que honnêtement rédemptrice. Libératrice du carence officiel, rédemptrice verso l’rente par un excédent d’rente si assertorique à l’participation hexagonal, singulièrement pendant lequel l’manufacture, rédemptrice verso les croasser, singulièrement à anges salaires, qui pourront bref crédit d’un diligent et agréer aux placements financiers.
A consumer en conséquence:
« Name and shame » pour corpulent nez écarlate : convaincu le RN et la grossier, querelle d’fiction sur les retraites
A lesquels devront s’augmenter, pendant lequel le même visée de désaliénation et de réappropriation de à elles assiduité par nos compatriotes, la rappel de la pouvoir familiale, la modifié radicale de l’Etat devenu « big mother », et la dégagement de l’constance productive des Français, propre prélude dieu du versement de à nous théorie liant en constant.
Faute de lesquels à nous apparence habitant reprendra passionnément auparavant le napperon et les hausses d’impôts, présentées dans « exceptionnelles et temporaires », deviendront durables et, une coup de principalement une exposition de affliction singulier, d’peuplement de la résultat, de déclassement habitant, d’avalanche communautaire.
Ainsi va la France.
David Lisnard est responsable de Nouvelle Energie et conseiller municipal de Cannes.
Comments are closed.