Climat, sénilité de la boulot, rabais de la mort : des caves majeurs.
“Comment anticiper et s’adapter aux futurs possibles de la filière viticole en Occitanie à l’horizon 2045 ?” De cette examen simple, le cluster Vinseo enlevé une attention anticipation laquelle les conclusions ont été dévoilées donc d’une colloque de rachat ordonnée fin brumaire, en régularité des acteurs de la drille vitivinicole.
“Toute la filière va être bouleversée”
“La réflexion remonte à l’époque du Covid. Nous nous sommes demandé comment rapidement adapter nos activités à un contexte imprévu” rappelle Gwenal Thomas, dirigeant de Vinseo. Il pousse : “Or, toute la filière vins va être bouleversée dans les prochaines années. Avec le réchauffement climatique, le changement des habitudes de consommation, le contexte sociologique, notamment la population vieillissante chez les agriculteurs, ou les problèmes de main-d’œuvre qualifiée. Chez les tractoristes par exemple, ou dans les équipes de taille de la vigne.”
“On fait nous aussi partie de la chaîne”
Ces défis identifiés, et sur la armature d’un procréation régi par France Agrimer et l’Institut Agro Montpellier, “nous avons posé la question, au niveau des personnes, des entreprises, de Visneo même : que fait-on si ceci ou cela survient ? Nous sommes modestes, Vinseo est un cluster, une association d’entreprises, nous n’avons pas la puissance et la force pour faire évoluer les choses dans le sens que l’on souhaiterait. Mais nous voulons forcer la réflexion et la prise de recul, et que les fournisseurs et les prestataires soient des acteurs essentiels de la filière. Comme dans l’aéronautique, on regarde l’ensemble de la chaîne de production : Airbus, comme ses sous-traitants. On fait nous aussi partie de la chaîne, il n’y a pas que la production et le négoce” silhouette le dirigeant de Venseo.
Vinseo, “réseau moteur d’innovation”
Créé en 2007 inférieurement l’élan de la Division Languedoc-Roussillon, désormais insistant par la Division Occitanie (et par le Canton de l’Hérault depuis 2024), Vinseo se emmanché plus “un cluster” (un accumulation) au règle analogique, fédérant “les fournisseurs de produits et services, ainsi que le monde de la recherche et de l’enseignement, qui conseillent et appuient les vignerons et les caves de notre région”.
Objectif : “Construire avec les acteurs de la filière, un réseau moteur d’innovation, coopération et référence technique pour la vigne et le vin.” Avec quant à intrigue de “promouvoir et développer les savoir-faire et l’expertise de la filière vitivinicole”.
Qui détaille les principales batailles à exiger : “Au printemps-été prochain, nous organiserons une conférence sur le thème “Comprendre la consommation”, du vin et des boissons qui tournent autour du vin : les prémix, les vins sans alcool, etc. C’est du court terme, mais là, il faut relever la tête.”
L’situation, atelier essentiel
Autre atelier, sur l’situation : “On étudie la possibilité de mettre à disposition de nos membres un outil d’évaluation du bilan carbone des entreprises, pour avoir un vrai calcul de leurs émissions. C’est un enjeu fondamental que l’on se doit de diffuser dans les cultures d’entreprises.”
Enfin, intermédiaire émetteur sur le grandiose frontière, “renforcer notre implication dans la formation et le transfert de compétences des fournisseurs vers les exploitants et les producteurs”.
Comments are closed.