Des dizaines de milliers de manifestants se rassemblent en Serbie subséquemment un fatalité pendant lequel une parqué

Une nombre de manifestants a installé les rues de la essentielle serbe, Belgrade, dimanche 22 décembre. Ils se rassemblent comme convoquer aux dirigeants du peuplade de agir à eux responsabilités subséquemment l’déchéance le paye nouveau du bercail d’une parqué ferroviaire du septentrion de la Serbie, qui a causé la refroidissement de quinze entités. 

Depuis davantage de sept semaines, le économat serbe est inférieurement la ascendant de manifestations continûment de ce fatalité débarqué pendant lequel la nation de Novi Sad, de multiple protestataires attaquant les autorités de perversité et de possédé dépareillé. 

Le assortiment de dimanche pendant lequel la essentielle serbe, dominé par des étudiants, a arrivé par quinze minutes de pause en adoration aux victimes, a manifeste l’AFP. Ses participants ont puis conservé en l’air à eux téléphones portables allumés. 

Des agriculteurs, des acteurs et d’dissemblables entités en genèse de toute la Serbie y réalisaient ainsi présents. 

29 000 entités sur la exercice Slavija

Les manifestants, lequel le assistance a été évalué à 29 000 par le gouvernement de l’Intérieur, ont absorbé la exercice Slavija, bloquant pourquoi pour ainsi dire totalité le centre-ville. Ils réclamaient la abandon du Premier accrédité Milos Vucevic pourquoi que du bourgmestre de Novi Sad continûment de la coïncidence et que les responsables pendant lequel cette office comparaissent vis-à-vis les chambres. 

Les étudiants demandent en exagéré que iceux qui les ont agressés au élégance des précédentes manifestations soient jugés et l’infirmation des poursuites pour à eux camarades qui ont participé aux rassemblements. 

“Le gouvernement doit satisfaire à toutes les exigences des étudiants, c’est-à-dire traduire en justice toutes les personnes responsables de cette tragédie”, a sincère à l’AFP Lazar, un scientifique en télétraitement de 24 ans.

Des habitants de la nation de Nis, pendant lequel le sud de la Serbie, ont puisque manifesté dimanche. “En ce moment, soutenir ces jeunes est la chose la plus importante”, a confié à l’AFP Nenad Radovanovic, un retraité.

15 morts pendant lequel l’déchéance 

Quatorze entités, âgées de six à 74 ans, ont péri le 1er brumaire simultanément le bercail s’est chagriné subséquemment d’indispensables rôles de aggiornamento de la parqué. Une quinzième proie est défunte à l’solarium nombreux semaines davantage tard. 

Depuis ce fatalité, les tensions restent élevées, verso des manifestations pendant lequel toute la Serbie et des blocages de rues gazettes de quinze minutes, pendant que des brutalités sporadiques éclatent récemment au élégance de ces études de grogne.

Samedi, le dirigeant serbe Aleksandar Vucic a affermi qu’il ne reculerait pas front aux manifestants. Dimanche, il a posté du bâtisse de la présidium, repéré à nombreux centaines de mètres du situation où les protestataires s’réalisaient rassemblés, une vidéofréquence sur Instagram pendant lequel quoi il cautionné : “Ces gens sont orientés vers l’opposition et j’ai toujours souhaité entendre ce qu’ils pensent, de quelle manière ils pensent et ce qu’ils croient être important pour notre pays”.

Le organisateur de l’Mémoire avait antérieurement encouragé l’tribut de subventions comme l’prise d’appartements ou de maisons destinés aux jeunes, ce qui a été perçu par bougrement identique une projet d’décharger à elles aigreur. 

Vendredi, le économat a par lointain annoncé son dessein de barricader les écoles davantage tôt que échafaudé comme les villégiatures d’hibernation. 

Comments are closed.