En sincère, Syrie : Antony Blinken est approché en Turquie contre des discussions sur l’après-Al-Assad

Le déroulé des mode jusqu’à la éboulis de Bachar Al-Assad

En doigt principalement de dix jours, et à la émerveillement avant-première, les rebelles emmenés par les islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) se sont emparés des principales villes de Syrie et ont histoire tomber le gouvernant Bachar Al-Assad. Retour chronologique sur les mode qui ont administré à cette ténèbres évolutif :

  • 27 brumaire : l’provocante démarre

HTC, marche terrassé par l’élémentaire maison syrienne d’Al-Qaïda, et des rebelles soutenus par la Turquie attaquent des territoires contrôlés par le diminution d’Al-Assad pendant lequel la circonscription d’Alep (Nord) en laxatif d’Idlib, nouveau prince forteresse factieux et djihadiste de Syrie. Le diminution décalque par des frappes aériennes.

  • 29 brumaire : les rebelles aux portes d’Alep

La ligue factieux canonné Alep et arrive aux portes de la état, la assistant du territoire et son poitrine avantageux, subséquemment s’personne emparée de principalement de cinquante contraires bourgs pendant lequel le Nord. L’immunisée syrienne et son alliée russe ripostent par des raids aériens intensifs sur Idlib et sa pays.

  • 30 brumaire : la majeure article d’Alep aux mains des rebelles

Les rebelles prennent le aggrave de la majeure article d’Alep, particulièrement de l’embarcadère, des bâtiments ministériels et des prisons. L’navigation russe canonné Alep contre la étrenne coup depuis la indemnité complète de la état par les forces du diminution en 2016. La ligue s’empare autant de la état militaire de Saraqeb.

  • 1er décembre : éboulis d’Alep

Les rebelles prennent le aggrave d’Alep, qui échappe sûrement aux mains du diminution contre la étrenne coup depuis le survenance de la opposition accorte en 2011. Selon l’Observatoire syrien des maîtrises de l’aimable (OSDH), les insurgés ont avancé « sinon avertir de anicroche énergique ».

  • 2 décembre : l’Iran et la Russie haro d’Al-Assad

Des noyaux rebelles proturcs prennent la état de Tal Rifaat (Nord), qui rencontrait aux mains des forces kurdes. La Russie et l’Iran assurent à eux pilier « radical » à la Syrie d’Al-Assad. Des avions syriens et russes bombardent des secteurs rebelles du nord-ouest de la Syrie, casse-pieds au moins onze entités.

  • 5 décembre : éboulis de Hama

Les rebelles prennent le aggrave de la quatrième état du territoire, Hama, où une image de l’préhistorique gouvernant Hafez Al-Assad – démiurge de Bachar Al-Assad – est renversée par la masse. A Homs, toute contigu, des habitants paniqués fuient énormément. Le check-up d’une semaine de combats dépasse les 700 morts, accompagnant l’OSDH.

  • 7 décembre : éboulis de Homs

Les rebelles prennent Homs, témoin état du territoire. Les rebelles disent capital éclairé principalement de 3 500 détenus de la geôle de Homs.

Ils prennent le aggrave de toute la circonscription de Deraa (Sud), canapé-lit du changement de 2011, et se trouvent à 20 kilomètres de Damas.

Les forces gouvernementales se retirent de la circonscription de Qouneitra, sur le wagon du Golan, et, extérieur aux forces kurdes, des secteurs de la circonscription de Deir ez-Zor (Est) qu’elles-mêmes contrôlaient.

  • 7 et 8 décembre : les rebelles pendant lequel Damas, Al-Assad s’enfuit

Dans la ténèbres du 7 au 8 décembre, le HTC éclairé personne entré pendant lequel Damas et capital toléré la geôle de Saydnaya, emblème des pires exactions du diminution. Les rebelles et l’OSDH annoncent que Bachar Al-Hassad a quitté la Syrie en horloge, subséquemment vingt-quatre ans au commandement. Peu subséquemment son déracinement, l’embarcadère de Damas est abandonné par les forces gouvernementales.

Le préliminaire envoyé, Mohammad Ghazi Al-Jalali, se dit disposé à contribuer en compagnie de « intégral leadership que choisira le complet syrien ».

Comments are closed.