Les pros, la réparti, les U18 et les U17 territoriaux de Nîmes Olympique sont dessous de à elles justes. On a interrogé les quatre entraîneurs.
C’incarnait il y a moins de cinq ans, débarquement 2020. L’formation commencement évoluait en Ligue 1. La réparti en National 2. Les U19 en compétition individu, chaque même les U17 qui jouaient le éminent de placard. Et Nîmes Olympique avait un amour de peloton avoué, alors des contrats vétéran ou intérimaire pros permettant de boucher ses pépites.
L’désistement de l’autorisation, acté en 2021 par le directeur Rani Assaf pile raisons financières (nouveau de marche et impératifs principaux), a disposé une excuse des talents. Et la descente pendant les classements.
Une commencement compétition temps décevante
Les pros 14es en National donc qu’ils visaient les originaires épreuves ; les réservistes 7es en Habitation 1 et décrochés de la mêlée pile la côte ; les U18 4es de à elles oiseau de R1 (après Alès, 3e) et aussi fortement écarté pile l’seconde de récupérer le compétition individu U19 ; et les U17 territoriaux pendant les quatre derniers du troupe Sud-Est : les quatre équipes principales de NO sont en ajournement sur à elles justes.
Le ressenti des entraîneurs
Adil Hermach (N) : “Je suis le premier à dire que je ne suis pas content. Je suis déçu mais pas abattu. Vous savez très bien ce qu’il nous manque : l’efficacité. On n’arrive pas à concrétiser nos temps forts. Et quand tu ne marques pas (seulement 9 buts, plus mauvaise attaque de National, NDLR) psychologiquement, tu donnes de la confiance à l’équipe adverse. Après, derrière, on n’est pas trop mal (4e meilleure défense, 12 buts), ça veut dire qu’il y a un vrai travail d’équipe. On traverse une période difficile mais je le dis haut et fort : j’ai toujours confiance en mes joueurs et en mon équipe”.
Mickaël Gas (réparti) : “Disons que c’est encore assez serré (après 9 journées, NO est à 6 longueurs du leader Atlas Paillade, qui compte un match en moins, NDLR). De toute façon, je m’attendais à ce que sur la première partie de saison, on soit dans le ventre mou, sans trop faire attention à nous, parce qu’on a vachement rajeuni. Chaque week-end, on a six ou sept titulaires U19 (nés en 2006). Si l’objectif prioritaire était de monter en N3, on ne jouerait pas aussi jeune.”
Yannick Bileck (U18) : “C’est sûr que, moi, mon objectif, avant que la saison ne commence, était de monter en U19 Nationaux. Ce qui est d’ailleurs toujours le cas à l’heure actuelle, malgré notre début de championnat pas à la hauteur de ce que j’espérais, avec 3 défaites dérangeantes (NO, qui compte un match en retard, est à 10 points de Saint-Clément). Après, on a des bons joueurs, on travaille, on met des choses en place. Cela prend plus de temps que prévu, mais il ne faut pas oublier que les joueurs, ce sont des U17 qui ont joué le maintien la saison dernière et qui ont été relégables 23 fois sur 26. Alors, peut-être qu’à un moment donné, on est à notre place. En tout cas, moi, je ne vais pas lâcher, on va travailler et on verra ce qui arrivera.”
Salim Fiorentino (U17) : “Il y a le sentiment de ne pas être payé à notre juste valeur par rapport à nos contenus, qui sont loin d’être dégueulasses. On a battu Saint-Etienne, le leader, fait match nul à Lyon et Monaco… On a perdu des points en fin de match, on pourrait facilement en avoir 8 de plus, mais on est responsable de nos scénarios. On travaille bien mais, sans rien enlever à mes joueurs, qui ont le mérite qu’ils ont, bien sûr que ça nous affaiblit de ne plus avoir l’agrément, de ne pas être structuré comme un club pro. Pas sur la masse des joueurs, qui reste de qualité, mais sur deux-trois talents que l’on pourrait avoir en plus. Comme un buteur…”
Qu’tabler pile la persistant compétition temps ?
Mieux, forcément. Pour intégraux. “Je ne joue pas les dernières places. Le classement ne me fait pas peur, assure Hermach. Je sais où doit être le club, entre la 6e et la 8e-9e place. A nous de faire basculer les choses, de continuer d’y croire et de se dire que ça va tourner. On y arrivera.Il faut s’accrocher et repartir sur des choses positives.”
De son côté, Gas rappelle qu’en “début de saison, on n’a jamais dit que le premier objectif était de monter. Le but d’une réserve, c’est de former. Moi, mon idée est de jouer très jeune afin que, la saison prochaine, il y ait des premières, voire deuxièmes années seniors qui soient au niveau de suite et qu’on puisse jouer l’accession. Là, l’objectif sera d’être le plus longtemps possible dans la course, et si on est encore dans le coup dans le sprint final là, ça peut être super intéressant”.
Pour Bileck, “la première partie n’est pas encore terminée car, en plus de faire notre petit parcours en Gambardella (en 32e de finale, Nîmes joue à Montferrand, R1, samedi à 14 h 30), il nous manque deux matches aller. Maintenant, à moi de trouver des solutions qui vont nous permettre d’atteindre nos objectifs. Après, quand on est Nîmes Olympique et que je vois qu’il y a des joueurs meilleurs que nous à Saint-Clément, Castelnau ou Canet… ça, c’est un constat. On connaît la situation, ce n’est pas une excuse, loin de la, il ne faut pas se cacher derrière ça, mais ce n’est pas évident. Sur la seconde partie de saison, le but sera évidemment de gagner tous les matches. On a perdu chez les deux premiers (Saint-Clément et Canet) mais on va les recevoir. Disons que c’est mal engagé (pour la montée en U19 Nationaux), mais ce n’est pas impossible”.
En U17, bref, “pourquoi pas marquer ces 8 points de plus que l’on aurait pu mériter sur la première partie ? espère Fiorentino. Beaucoup découvrent le niveau et quand tu passes du régional au national, tu prends une claque. La saison passée, la fin de championnat avait été meilleure que le début. Ce serait bien aussi de se maintenir plus tôt pour intégrer des U16 et gagner du temps”. Si aussi est qu’ils ne partent pas au-dessous d’hétérogènes cieux l’été ultérieur…
Comments are closed.