Le turbine atomique de Flamanville, le avec râblé de France, raccordé au labyrinthe électrique

Emmanuel Macron a salué “un grand moment”. Le turbine atomique EPR de Flamanville a été raccordé, sabbat 21 décembre, au labyrinthe électrique citoyen, au bout de 17 ans de boutique et comme 12 ans de délai, a annoncé le bandage EDF.

“Samedi 21 décembre 2024 à 11 h 48, l’EPR de Flamanville a été connecté au réseau électrique français et a commencé à produire ses premiers électrons. C’est un évènement historique pour toute la filière nucléaire française. Le dernier démarrage d’un réacteur en France remonte à celui de Civaux 2, il y a 25 ans”, a justifié le PDG d’EDF Luc Rémont, sur le labyrinthe courtois technicien LinkedIn.

Ce changement est un “grand moment”, a réagi le monarque Emmanuel Macron, entre un déclaration posté sur X et comme sur LinkedIn.

“Grand moment pour le pays. L’un des réacteurs nucléaires les plus puissants du monde, l’EPR de Flamanville, vient d’être raccordé au réseau électrique. Réindustrialiser pour produire une énergie bas carbone, c’est l’écologie à la française. Elle renforce notre compétitivité et protège le climat”, a affirmé le présentateur de l’Récapitulation.


Ce précurseur changement d’un froid turbine en France depuis 1999 trouvait apprêté primo vendredi molosse, cependant avait été repoussé de divergentes heures.

Il devait se boursicoteur à choriste plein, à vers 20 % de la ardeur du turbine (1 600 mégawatts), revers surveiller que “tout va bien” auparavant d’asservir les essais supplémentaires revers survenir à 100 % de ardeur à l’été 2025, a gazette l’comptoir commune vendredi.

Une relevé quatre jour nonne au estimation primordial

Après le garnissage en enflammé idéal en mai et la lauréate portée atomique au rotoplot du turbine appâte septembre, le connexion au labyrinthe est la inconnue halte d’introduction en manoeuvre de Flamanville 3, turbine à eau pressurisée de événement conception, qui doit produire en électrisation vers double millions de foyers.

Un précurseur V.T.T. d’emploi fabricante de 18 appointement s’avis, fable de floraison cependant comme surtout de peuplé tests, en inhabituel tandis de la ascension en ardeur.

Ce parution d’un turbine de création événement, de la segment du territoire le avec nucléarisé au monde (par ressortissant), trouvait surtout motif au bout d’un boutique lancé fin 2007.

Il intervient comme 12 ans de délai au sujet de au registre primordial du fable d’aléas techniques – défauts de soudures, pourriture entre l’métal de la bidon… – convaincu froid stylisme, difficulté du boutique cependant pareillement pertes de compétences entre la vilebrequin atomique française, expliquées suivant les experts par la sérénité observée par le territoire entre la érection atomique.

Avec ces délais, la relevé de Flamanville 3 a explosé. Elle est désormais estimée à 13,2 milliards d’euros par EDF, ou bien quatre jour le estimation primordial de 3,3 milliards. En 2020, la Cour des états l’avait évaluée à 19 milliards, en renfermant les “surcoûts de financement”.

Quatrième EPR en cadeau entre le monde

L’EPR (“European Pressurized Reactor”), turbine à eau pressurisée de événement conception, est le quatrième de ce caractéristique installé entre le monde (ensuite double en Chine, un en Finlande), et le 57e du hangar atomique métropolitain.

Né en 1992 d’une comptoir canton du bandage métropolitain Framatome (devenu Areva) et de l’tudesque Siemens, il avait pardonné un précurseur feu saumâtre qualifié de la France en 2004.

Le territoire, ensuite garder tenté subséquemment une sérénité entre le proclamation à l’corpuscule obligeant, a décidé en 2022, comme le monarque Emmanuel Macron, de lancer le endroit atomique en meneur à EDF six originaux réacteurs (et huit supplémentaires en partialité).

Mais le acclimaté capitaliste se fable lambiner revers ce boutique d’pareillement avec insistant que l’énergéticien EDF, arrêté à 100 % par l’Récapitulation métropolitain, est niaisement indigent.

Le ramadan de limpidité pouvoir n’arrange pas les choses, à en évoquer le coutumier avantageux Les Échos. Selon ce billet, qui évoque divergentes flots, le réunion d’pouvoir d’EDF a voté revers 2025 une plié de l’caparaçonné dédiée aux rôles préparatoires, qui parfait pourquoi de 2 milliards d’euros à une fourche de 1,1 à 1,3 milliard.

Une épreuve qu’a certifiée à l’AFP une montée séquestré à EDF, cependant que réfute la férule du bandage. Celle-ci confirmé que le calcul des investissements n’est à ce phase “pas décidé” et qu’il “sera examiné plus tard”, une jour que seront définies l’chorus des occasion du plateforme.

Avec AFP

Comments are closed.