Comment Trump va arguer la charpente de Guantanamo derrière préserver « les pires criminels irréguliers »


Hier, les terroristes, aujourd’hui, les sans-papiers. « Je vais certifier un déclaration demandant aux ministères de la Cuirasse et de la Tranquillité intestine de cuisiner un foyer derrière 30 000 migrants à Guantanamo Bay », a direct Donald Trump depuis la Maison-Blanche, mercredi 29 janvier 2025, ajoutant qu’il s’agirait « des pires criminels » en moment inégale. Ce foyer, installé sur la charpente navale nord-américaine située sur la fenêtre de Guantanamo, à Cuba, est écarté de la bagne de haute sûreté que George W. Bush avait sincère derrière les attaques du 11 septembre 2001 comme le baguette de la « antagonisme en échange de le terreur ».

Le bilan crépusculaire

Tous les soirs à directement de 18h

Recevez l’question analysée et décryptée par la traité du Point.

Merci !
Votre tableau a tenir été assujettissement en prédit en compagnie de l’souplesse email :

Pour trouver toutes nos méconnaissables newsletters, rebut ici : MonCompte

En toi-même inscrivant, toi-même acceptez les hasard générales d’utilisations et à nous précaution de secret.

Dans un notule, Donald Trump positive fournir aux couple ministères de « envahir toutes les mesures appropriées derrière amplifier le foyer d’travaux derrière migrants de la intervalle navale de Guantanamo Bay, moyennant qu’il atteigne sa remplie volume et fournisse un interligne de bagne collaborateur derrière les étrangers criminels très prioritaires en moment inégale aux Relevés-Unis. Certains sont autant téméraire que nous-même ne faisons même pas révélation à à elles patrie derrière les actif, car nous-même ne voulons pas qu’ils reviennent. Alors, nous-même allons les porter à Guantanamo ».

Des hasard « carcérales »

Pendant des années, annulé note n’a filtré sur le Migrant Operations Center de Guantanamo. Dans les années 1990, alors de 45 000 demandeurs d’retraite haïtiens et cubains y ont transité, le siècle que d’méconnaissables patrie acceptent de les honorer. Sous l’gouverne de Joe Biden, ce quantième a chuté à nombreux dizaines par an.

Dans son inédit analogie publié en septembre 2024, l’ONG International Refugee Assistance Project dénonçait « des hasard carcérales et inhumaines » inclusif « de l’eau non convenable, une éclairement aux pluies usées à voûte gracieux, une scolarisation inadéquate derrière les rejetons et des punitions collectives infligées » à des réfugiés « confinés comme à eux pièce ».

À LIRE AUSSI Donald Trump peut-il incontestablement avantager les Relevés-Unis d’un « zénith de fer » ?« Bien que les migrants soient enfermés comme un interligne écarté [de la prison], ils vivent comme une ordre de fente légitime, sur une charpente recrue qui opère en apparent des lois américaines normes sur l’peuplement », précisait le New York Times. « Les opportunité gouvernementales obtenues par le Times montrent qu’en norme, les familles restent alors de six salaire comme ce foyer. Il est commencé qu’un émigré y bien otage moyennant attenant de quatre ans », est-il mieux révélé.

« Les âmes détenues à Guantanamo ne peuvent pas concerner recherchées comme une charpente de opportunité ouverte sur les détenus. Le Diocèse d’Mémoire ne les considère même pas plus des détenus, car ils peuvent entériner de directement en rencontrant expulsés moyennant à eux patrie d’introduction. » Les migrants ont jusqu’à 30 minutes par semaine derrière prendre des avertisseurs téléphoniques, intégraux surveillés. Ils ne peuvent pas bavarder des installations de la charpente, conformément une décalque du quittance. 

Guerre en échange de le terreur

Cela incident alors d’un époque que les Relevés-Unis tiennent d’une charpente navale bâtie sur un division de 117 kmcontinuellement félicité à Cuba depuis 1903 sur la bédane sud-est de l’île. Depuis sa provenance en 2002, le oflag de Guantanamo, la bagne recrue de haute sûreté, a été l’vétusté derrière les dirigeants américains successifs de poser au pas ceux-ci qu’ils considéraient plus ennemis, très du moins plus potentielles menaces. Avec, depuis costaud abondamment, les témoignages des traitements inhumains sur activité, une énorme macule comme l’anecdote nord-américaine.

Ouvert le 11 janvier 2002 au-dessous l’gouverne de George W. Bush, « Gitmo » est sans tarder devenue l’une des prisons les alors connues au monde. Ce jour-là, vingt primitifs détenus arrivent sur la charpente. Le 11 septembre 2001 est mieux cadet : la corvée des honnêtes conformes les alors premiers semble n’ressources pas sa activité, singulière prédit la gage sourde d’une meurtrissure mieux ouverte.

À LIRE AUSSI La régénération des talibans de GuantanamoGeorge W. Bush ne s’en cachait même pas : interrogé tandis d’une hanté d’institution en Virginie en ventôse 2002, il explique que « nous-même sommeils constamment en galop d’disposer aussi d’informations que tolérable des détenus. Rappelez-vous, ceux-ci de Guantanamo sont des tueurs… Ils ne veulent que s’en envahir à l’Amérique, ou à nos amis et alliés. » 

La géographie du bâtiment est un gratifié : il est écarté des frontières américaines, de ses lois, des regards tourmenté. « Les détenus sont coupés de très frôlement mine et à elles familles restent rien aucune histoire de à elles proches », dénonce donc Amnesty International. « Les prisonniers y sont maintenus en séparément prolongé comme des hasard inhumaines et dégradantes, rien qu’aucune accepté ne bien obstacle en échange de eux, rien excommunication justes et incliné à des interrogatoires utilisant le alors continuellement des techniques assimilables à de la tenaillé. Les suicides, les morts, les grèves de la disette se multiplient donc », est-il mieux précisé.

Guantanamo est le fiction de la « antagonisme en échange de le terreur », plateforme despotique au vis-à-vis des lois internationales, mené par la CIA et lesquels l’matérialité sera authentifiée par le gouvernant Bush en 2006. Selon Amnesty, 779 âmes ont été détenues à Guantanamo, lesquels une fortement éternelle émancipation rien ressources été inculpées ni jugées, de 2002 à 2013.

Des obstacles à sa accroche

En 2008, le oflag prédit mieux 277 prisonniers simultanément Barack Obama arrive au augmente. Il promet donc de obstruer Guantanamo en un an. « Je l’ai dit et redondant, j’ai l’destination de obstruer Guantanamo et j’conviendrai jusqu’au section », expliquait-il donc à CBS. Deux cartes blanches et huit ans alors tard, Guantanamo prédit mieux 61 détenus. Et est alors constamment gracieux.


À Démunir



Le Kangourou du guichet

Réagir



« Vous savez, une machin que toi-même découvrez en rencontrant gouvernant, c’est qu’il y a constamment des menstruations, des standards, des lois. Et toi-même devez y imputer continuité », confie donc Barack Obama, religieux son banqueroute. Car les obstacles auront été multiple : le Congrès nord-américain, en 2009, avait réuni l’protection de 80 millions de dollars, prévue derrière transiter les prisonniers. Le dirigeant du FBI avait sustenté à elles craintes en déclarant que ses devoirs ont des « inquiétudes à propos de le incident que des créatures qui pourraient assurer le terreur soient aux Relevés-Unis ».

Donald Trump, à son apparition au augmente en 2017, avait très naïvement aucun l’alternance de accroche. Il n’avait gracié qu’un distinct otage au-dessous son carte blanche ; Obama en avait gracié 200 et Bush 500. Quand Joe Biden existait commencé au augmente, il existait resté volé sur la accroche du bâtiment : « C’est incontestablement à nous rêve et à nous destination », avait direct Jen Psaki, sa intermédiaire, en 2020. En janvier 2025, il restait quinze prisonniers sur activité.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.