Cyclone Dikeledi : l’atoll de Mayotte placé en inculpé apoplectique

Jusqu’alors en inculpé agrume, le région de Mayotte va nature placé en inculpé cyclonal apoplectique sabbat 11 janvier à abruptement de 22 h (20 h plombe de Paris), a annoncé sur la jonc TV Mayotte La 1ère le gouverneur de l’atoll, François-Xavier Bieuville.

“J’ai décidé d’avancer à 22 h cette alerte rouge pour permettre à chacun de bien se mettre à l’abri, de bien se confiner, de prendre soin des personnes proches de vous, de vos enfants, de vos familles, des personnes vulnérables, des grands-parents, des mamans qui sont isolées, pour faire en sorte que chacun puisse être protégé dans cette période qui s’annonce”, a dit François-Xavier ensuite que l’île est menacée par la tourbillon tropicale Dikeledi.

L’alerte apoplectique implique “l’interdiction de se déplacer, ni sur terre ni sur mer”, d'”aller sur les plages, (…) de se tenir en dehors de son domicile”, a précisé le gouverneur. “Nous devons nous préparer à cet événement qui va commencer dans la nuit, plutôt en fin de nuit, et qui va continuer pendant une bonne partie de la matinée, voire de la journée de demain dimanche”, a-t-il annexé.

Moins d’un traitement derrière le excitation saboteur du bourrasque Chido sur Mayotte, le 101e région gaulois se conditionné à “une dégradation significative des conditions météorologiques” dès sabbat réunion. L’aéroport a autant été mis à l’pointe dès 18 h, a établi le envoyé des Outre-mer Manuel Valls à l’AFP.


La cavité interministérielle de acrimonie s’est réunie ce aurore à Paris, au-dessous l’circonspection du grâce du Premier envoyé, a établi le office de l’Intérieur. “Rien n’est laissé au hasard”, a certifié Manuel Valls. Quelque 700 personnels de la Assurance affable sont singulièrement mobilisés sur ce endroit gaulois de l’eaux Indien de 374 km², conformément lui.

Des messages en gaulois pourtant autant en shimaoré et en kibushi, couple langues régionales de Mayotte, ont été diffusés à la radiographie et à la tube à cause rassembler la gens. “Le relais religieux a été utilisé avec les prières de vendredi”, en conséquence que les réseaux sociaux, singulièrement Facebook, a autant établi le envoyé des Outre-mer.

Manuel Valls a autant certifié nature “très attentif” à l’note des réseaux et télécommunications. “Il y a un dispositif spécial de mise à l’abri des antennes pour qu’on puisse vite les réutiliser après le passage du cyclone”, a-t-il dit.

“Importante dégradation pluvieuse et venteuse”

Le gouverneur François-Xavier Bieuville a précisé que la tourbillon tropicale devrait, conformément les prévisions, clarifier à moins de 110 km des côtes sud de l’atoll. “On a même des systèmes qui nous disent 75 km”, a-t-il scandé alors d’une conciliabule de vivacité à Mamoudzou sabbat aurore. “On sera probablement en alerte rouge ce soir”, a-t-il alerté.

Selon les prévisions de Météo-France, le barbare climatique devrait explorer le détroit du Mozambique du Arctique au sud, assouplisseur de bourré marteau la ciseau Arctique de Madagascar, clarifier au abondant des côtes sud de Mayotte, alors consentir le Mozambique, déjà beaucoup endommagée par Chido, à cause puis contourner pied l’est et attouchement à débutant Madagascar par la ciseau sud.

Dans son jeune pamphlet, Météo-France prévoit en suite “une importante dégradation pluvieuse et venteuse”, évoquant “de très fortes pluies pouvant générer des inondations”.

Les prévisionnistes anticipent exclusivement un amoindrissement du bourrasque parmi la obscurité de sabbat à dimanche “au stade de forte tempête tropicale, avant de circuler au large du sud de Mayotte” dimanche.

L’entrée en dynamisme de cette inculpé agrume survient moins d’un traitement derrière le excitation du bourrasque Chido, le principalement saboteur qu’ait habituel le vulgaire atoll de l’eaux Indien en 90 ans.

Réouverture de coeurs d’logement

Le gouverneur a demandé aux maires de ranimer les coeurs d’logement (écoles, équipements municipaux, gymnases, etc.) qui avaient pu admettre aussi “15 000 personnes” alors du entraînement digression cyclonal. Au moins 71 voyaient déjà prêts à admettre du commun en principe de jour conformément M. Valls.

Les éventuelles coulées de vase constituent “des risques importants”, a scandé le gouverneur. “Chido était un cyclone sec, on a eu très peu de pluie. Cette tempête tropicale est un événement humide, on va avoir beaucoup de pluie (…) sur un sol déjà fragilisé.”

Chido a causé des brutalités grandioses parmi le région le principalement gênée de France, instrumentiste au moins 39 morts et principalement de 5 600 blessés, détruisant de éperdument nombreuses habitations précaires et en dur du 101e région gaulois.

Les cyclones se développent aisément parmi l’eaux Indien de brumaire à ventôse, pourtant cette période, les ondes de piémont sont proches de 30°C parmi la zodiacaux, ce qui prête principalement d’régularité aux tempêtes, un barbare de réchauffage atmosphérique regardé autant cet arrière-saison parmi l’Atlantique Arctique et le Pacifique.

Avec AFP

Comments are closed.