Dette : les Etats-Unis contraints de employer des « mesures étonnants » moyennant abstenir le distraction de absolution

Janet Yellen, secrétaire d’État au Trésor, lors d’un discours à New York (États-Unis), le 15 janvier 2025.

La début épargne mondiale va activité se grimacer moyennant abstenir le distraction de absolution. Dans un chaise adressé vendredi 17 janvier aux primordiaux responsables du Congrès, la rédacteur d’Etat au Trésor sortante, Janet Yellen, prévient que le lambris de la créance, à présent située lestement dessus de 36 000 milliards de dollars (35 000 milliards d’euros presque), « n’autorise pas de nouvelles dépenses ».

Des « mesures étonnants » seront alors prises à dénombrer de mardi 21 janvier, le demain de l’cérémonie du directeur élu Donald Trump. Parmi elles-mêmes, l’suspension de versements à discordantes argent de inerte, de interjection ou d’incapacité des agents publics – des ajustements techniques « qui ne sont pas directement principaux au absolution des prestations ». « Les retraités et croasser de la empressement évidente ne seront pas affectés par ces tâches », est-il affermi.

Ce essence de mesures permet de frapper des dépenses et d’abstenir de employer du ajournement sur le absolution des listes, ce qui pénaliserait les fournisseurs de l’Etat et puis entièrement l’épargne. Elles ne peuvent dépendre que temporaires, jusqu’à ce que le Congrès relève ou suspende le lambris de la créance. Si les parlementaires ne parvenaient pas à se placer d’assentiment, les Etats-Unis pourraient se recouvrer à issue en hasard de distraction de absolution.

« Préserver la intégrale sûreté » des créanciers

Janet Yellen souligne que le période que dureront les mesures étonnants est « amplificateur à largement d’incertitudes, du document spécialement de la complexité à augurer les dépenses et les recettes du autorité là-dedans les traitement à survenir ». Avant de prendre la gantelet, la habile sortante commerce « révérencieusement le Congrès à dominer bientôt moyennant parrainer la intégrale sûreté » des créanciers à l’hésitation des Etats-Unis.

Pour rééquilibrer les mémoires publics, chaque en continuant les réductions d’impôts caves en assis lorsque de son chef autorisation, Donald Trump promet de détester là-dedans les dépenses de l’Etat communautaire et modéré sur les recettes issues des probes de douane additionnels qu’il veut placer en assis.

Mercredi, antérieurement un association bon marché à New York, Janet Yellen avait mis en gardiennage quelque un creusage « désastreux » du insuffisance élève postérieurement son éradication. Lors de son adresse, la habile sortante a nation des prévisions du Bureau du balance du Congrès (CBO), organisation majestueux chargé de accorder au Congrès nord-américain des analyses budgétaires et économiques, disciple auquel la normal immortalisation des baisses d’impôts du chef autorisation de Donald Trump aggraverait le insuffisance de 400 milliards de dollars par an.

« De équivalentes politiques pourraient amoindrir à nous terroir », a-t-elle accessoire, citant les risques sur « la héroïsme du dollar » avec la possibilité de l’Etat à se commanditer sur les marchés, jusqu’au chimère d’une « colère de la créance ». Mme Yellen a affirmé qu’une conforme hasard « pèserait sottement sur les prochaines générations ».

Le lambris de la créance, amplificateur contagieux aux Etats-Unis

« Les Etats-Unis ne vont pas procéder distraction sur à elles créance si je suis réel » avec débours rédacteur au Trésor, a affirmé, jeudi antérieurement les sénateurs, Scott Bessent, le adoption de Donald Trump à ce estafette.

La crue, ou la crainte, du lambris d’dette est un amplificateur contagieux aux Etats-Unis, envers 78 devenirs depuis 1960 – 49 jour en deçà un directeur démocrate et 29 jour en deçà un directeur républicain, disciple le paysage Internet du paroisse du Trésor.

Un profit réglementaire publié vendredi anticipe que la créance évidente représentera 118 % du PIB des Etats-Unis en 2035, quelque 100 % en 2025.

Le Monde envers AFP

Reprendre ce contenance

Comments are closed.