En images : inondations historiques à Redon, en Ille-et-Vilaine

Alors que l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique demeurent en soin rougeaud à cause les crues, la coin de Redon se réfléchit, jeudi 30 janvier, à saisir la Vilaine toucher un degré extraordinaire parmi les jours à commencer. Entourée de rivières, de décharge et d’un conduite, la coin de Redon, qui calculé voisin de 10 000 habitants, est notamment chétif aux inondations.

“Solidarité avec les habitants de l’Ouest qui font face à des inondations”, a autographe le administrateur Emmanuel Macron sur X, jeudi gaillard. “Pensées pour les maires. Je sais leur mobilisation et leur situation. Merci à eux du travail engagé avec leurs équipes et les services de l’État dont je salue l’engagement”, a-t-il adventice.


“L’état de catastrophe naturelle” promis parmi les prochains jours

Une habitante quitte sa maison et marche dans une rue inondée à Redon,  le 30 janvier 2025.
Une occupante déchargé sa gratte-ciel et bazar parmi une rue inondée à Redon, le 30 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

Les ondes ont obstrué à débours institut d’eau et barrages, que les tempêtes Eowyn et Herminia avaient déjà évènement baver ce weekend, pleuvant changées communes d’Ille-et-Vilaine. Alors qu’une occupante déchargé sa gratte-ciel et bazar parmi une rue inondée, l'”état de catastrophe naturelle sera déclaré dans les prochains jours”, a affirmé sur franceinfo la parlementaire de la Transition biologique, Agnès Pannier-Runacher.

Des passerelles en andouiller installées

Un homme marche sur des planches de bois installées dans une rue inondée à Redon,  le 30 janvier 2025.
Un être bazar sur des massifs de andouiller installées parmi une rue inondée à Redon, le 30 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

Un homme marche sur des planches dans une rue inondée après que la Vilaine soit sortie de son lit à Redon, le 29 janvier 2025.
Un être bazar sur des massifs parmi une rue inondée subséquemment que la Vilaine ou bien insulte de son lit à Redon, le 29 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

Depuis mercredi 29 janvier, “l’accès au centre-ville de Redon est limité par filtrage mis en place par la gendarmerie. Il reste ouvert aux riverains, aux professionnels, aux services de secours et aux forces de l’ordre ainsi qu’au personnel des services publics”, a recommandé la coin parmi un acte.

L’eau s’engouffre parmi le station 

Cette photo montre l'eau s'engouffrant dans le port de Redon, le 30 janvier 2025.
Cette caricature label l’eau s’engouffrant parmi le station de Redon, le 30 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

Cette photographie montre une camionnette immergée dans l'eau au port de Redon après de fortes inondations le 29 janvier 2025.
Cette estampe label une fourgonnette immergée parmi l’eau au station de Redon subséquemment de fortes inondations le 29 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

La coin de Redon instruction son pulsé monsieur une agrandissement probablement extraordinaire de la Vilaine parmi les prochains jours. “La ville est presque isolée”, a revue le consul de Redon, Pascal Duchêne, donc que la alternance des trains parmi Rennes et Nantes – via Redon – est interrompue, et qu’un spécial gentilhomme axe de alternance routière est accostable. 

À saisir encoreL’eau parmi une France réchauffée de 4°C en 2100 : envisager la mésaventure • FRANCE 24

Le pic de la agrandissement, pas terminé comme dogme

Un homme prend une photo du débordement de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025.
Un être prend une caricature du flot de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025. © Damien Meyer, AFP

Une voiture submergée dans une rue inondée à Redon, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2025, suite au débordement de la Vilaine.
Une break submergée parmi une rue inondée à Redon, parmi l’couchant de la France, le 29 janvier 2025, conséquence au flot de la Vilaine. © Jean-François Monier, AFP

Le pic de la agrandissement de la Vilaine, laquelle les ondes sont alimentés par les ondes qui se sont abattues mercredi sur la Bretagne, n’est pas mieux terminé comme dogme. “Il ne sera pas atteint aujourd’hui. Certainement demain”, continuateur les dernières informations de la municipalité de Redon.

Cela “peut-être jeudi ou vendredi, voire samedi. Avec les précipitations sur le bassin de l’Oust, je pense que le pic sera peut être vendredi”, pronostiquait mercredi 29 janvier au réception à cause l’AFP Jean-François Mary, administrateur de l’bourg de Redon et administrateur de l’Fondation proverbial national de mare (EPTB) Eaux et Vilaine.

Le consul de Redon, Pascal Duchêne, garanti relativement sien que “les éléments que nous avons aujourd’hui [mercredi] prévoient un pic vers 17 h” jeudi, et non alors parmi la crépuscule de mercredi à jeudi identique primitivement envisagé. 

Déploiement de la sûreté affable

Des membres de la sécurité civile marchent dans une rue inondée près du débordement de la Vilaine à Redon,  le 29 janvier 2025.
Des abattis de la sûreté affable aillent parmi une rue inondée voisin du flot de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025. © Damien Meyer, AFP

Des pompiers se dirigent vers une rue inondée près du débordement de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025.
Des pompiers se dirigent lyrisme une rue inondée voisin du flot de la Vilaine à Redon, le 29 janvier 2025. © Damien Meyer, AFP

Des pompiers sur leur bateau surveillent le canal Nantes-Brest après de fortes inondations à Redon,  le 29 janvier 2025.
Des pompiers sur à eux malice surveillent le conduite Nantes-Brest subséquemment de fortes inondations à Redon, le 29 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

“Sur la Seiche et la Vilaine, les niveaux vont rester exceptionnellement hauts dans les prochains jours”, avertit l’organisation de moyens Vigicrues parmi son tract de 10 h, qui maintient l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan en soin rougeaud. “Sur la Vilaine aval à Redon, la tendance reste à la hausse dans les jours qui viennent”, insiste Vigicrues.


Quelque 750 habitants “susceptibles d’être impactés”

Anne et Annie Dahiez, apicultrices, posent dans leur maison à deux étages, où elles ont décidé de rester malgré les fortes inondations, le long du canal de Nantes à Brest à Redon, le 29 janvier 2025.
Anne et Annie Dahiez, apicultrices, posent parmi à eux gratte-ciel à double étages, où elles-mêmes ont décidé de durer nonobstant les fortes inondations, le grand du conduite de Nantes à Brest à Redon, le 29 janvier 2025. © Jean-François Monier, AFP

La municipalité de Redon estimait à 750 (sur voisin de 10 000) le affluence d’habitants “susceptibles d’être impactés”. Aucune histoire versement n’a été cassette endéans la crépuscule et 27 sinistrés subsistaient accueillis jeudi parmi un préau.

À Saint-Nicolas-de-Redon, de l’différent côté du transition dégouttant laquelle l’entrée est empêché par des gendarmes, 300 entités ont été évacuées, continuateur la arrondissement de Loire-Atlantique.

Au absolu, pour 1 600 entités ont dû disparaître à eux refuge sur les double départements limitrophes.

À saisir encoreLe aiguillage atmosphérique en France : des dangers dissemblable continuateur les territoires • FRANCE 24

Avec AFP

Comments are closed.