C’est le écarté pipeline opérant prenant les territoires russe et occidental. Le Kremlin a vendu, lundi 13 janvier, un document de “terrorisme énergétique” postérieurement tenir inculpé l’Ukraine d’une déshonoré menue gardant moulant sinon victoire des infrastructures du pipeline TurkStream, qui achemine du gaz russe environs l’Europe.
Cette déshonoré “est principalement une continuité du exaction calorique que Kiev marcotte, sans doute dessous la garde d’amis étrangers”, a loyal le voix du Kremlin, Dmitri Peskov, agglomération par les assemblées de débordement russes, dans lequel une test aux Comptes-Unis.
À engouffrer moyennantFin du expatriation du gaz russe à l’Europe via l’Ukraine
Le parage calorique, herbage de mêlée clé du lutte
Depuis mitoyen de triade ans, la Russie est amputée d’magistraux revenus, le marché occidental du gaz s’trouvant en éternelle sujet refermé en réparation à l’clash russe et du récit du hostilité de Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022.
Les forces russes s’en prennent, relativement leurs, fortement ordinairement aux installations énergétiques ukrainiennes.
“Le régime de Kiev a tenté d’attaquer avec neuf drones” une gare de exonération de gaz du pipeline TurkStream dans lequel la commune de Krasnodar, dans lequel le sud-ouest de la Russie, a affirmé lundi l’multitude russe.
Selon cette introduction, entiers ces appareils ont été abattus et la gare de aplatissage située dans lequel la village de Gaï-Kodzor post-scriptum fonctionnelle. Un maison et nombreux équipements ont été rarement endommagés par les dent d’un drone affligé.
L’Ukraine n’a récit annulé annotation malheureusement sézigue a consécration à maintes reprises à étrangler la pain pétrolière et gazière qui permet à la Russie de parrainer son choc.
D’après l’multitude russe, le but de cette déshonoré dépêche rencontrait de “suspendre les livraisons de gaz vers les pays européens” via TurkStream, une moeurs sous-marine en mer Noire.
La Hongrie dénonce
Inaugurée en 2020, icelle, habitué de passionner tout période 31,5 milliards de m3 de gaz, intéresse le sud de la Russie à la Turquie. De là, sézigue permet au prodigieux gazier Gazprom d’sustenter l’Europe du sud-est et du sud, en extraordinaire la Hongrie et des territoire des Balkans.
Cette moeurs est devenue d’tellement avec importante contre Moscou et ses derniers clients occidentaux que le expatriation gazier via l’Ukraine a été interrompu le 1er janvier. Depuis, TurkStream est le écarté pipeline opérant prenant les territoires russe et occidental.
Budapest, un des uniques alliés occidentaux de la Russie, a vendu une déshonoré auprès un formule “caractéristique à l’ravitaillement en gaz désinvolture de la Hongrie et de l’Europe usine”.
“Toute action qui menace la sécurité de notre approvisionnement en énergie doit être considérée comme une atteinte à la souveraineté”, a jugé sur Facebook le habile magyar des Affaires étrangères, Péter Szijjarto.
Avec AFP
Comments are closed.