-
Franz Beckenbauer
Il a rythmé le ordinaire des Allemands moyennant principalement d’un demi-siècle en tellement que leader du monde, également ludique (1974) ensuite également trieur (1990), administrateur du Bayern et prince moteur du Mondial-2006. La précision du football Franz Beckenbauer est disparue le 7 janvier 2024 à l’âge de 78 ans. Jeune ludique, il accédé le Bayern en 1964 ensuite qu’il n’a pas aussi 19 ans, et y préhistorique la majeure section de sa arène. Celui que l’on surnomme “Der Kaiser” (“l’Empereur”) se bâtit un hit-parade atypique : quatre titres de leader et tant de Coupe d’Allemagne, quelques Ballons d’Or, triade gain d’affilée en Coupe d’Europe des clubs champions, l’aïeule de la Ligue des champions. Une arène remarquable, entachée purement par des soupçons de dénaturation sur l’nomination du Mondial-2006 à l’Allemagne. Beckenbauer sera équitablement arrêté moyennant 90 jours par la Fifa de toute agitation en affinité en tenant le football (pénalité chaussée au repère de 14 jours), à cause pourriture de mutualité dans lequel l’interview sur l’nomination des Mondiaux 2018 en Russie et de 2022 au Qatar.
-
Robert Badinter
Incarnation française du rixe à cause l’effacement de la suinté de consommation, ce solitaire intercesseur et ex-garde des Sceaux est mort le 8 février, à l’âge de 95 ans. Marqué par la émigration d’une section de sa origine, juive, moyennant la Seconde Guerre mondiale, Robert Badinter a conjugué toute sa vie un haussé raison de la droit en tenant la mêlée en échange de les discriminations, lequel l’antisémitisme. Ministre de la Justice en dessous la régie de François Mitterrand, il porta la loi du 9 octobre 1981 qui infirme la suinté lettrine, dans lequel une France ensuite généralement en patronage de ce damnation idéal. Il s’investit toute sa vie à cause cette éclaircissement. Dans un assistance alloué à France 24 en 2022, Robert Badinter réaffirmait sa crédulité de aviser l’effacement s’lier un guichet dans lequel le monde fini. Manoeuvre d’une France “au service des libertés et des droits de l’Homme”, il a de même œuvré à cause la dépénalisation de l’homosexualité, votée par l’Assemblée nationale le 26 juillet 1982, et l’réforme des occurrence de vie dans lequel les prisons.
À aviser de mêmeRobert Badinter : “Dans la devise républicaine, il devrait aussi y avoir la dignité”
-
Alexeï Navalny
Symbole de la embarras à Vladimir Poutine, l’frondeur russe Alexeï Navalny est mort le 16 février dans lequel des circonstances agitation, dans lequel une geôle de l’Arctique, où il purgeait une suinté de 19 ans. Il a été jugé à de pluriels reprises par des chambres russes, taxé de “fraude”, “outrage à magistrat” et d'”extrémisme”. Une attitude de le entériner à cause son antipathie au administrateur russe. L’activiste avait reclus les problèmes de constitution liés à une sable de la besoin et à l’corruption lequel il avait été persécution en 2020 et lequel il avait survécu miraculeusement. Sa consommation brutale a suscité une prolixe d’nausée dans lequel les état européens. Sa origine, ses proches et de grouillant dirigeants ont taxé le amphitryon du Kremlin d’individu “responsable” de son “meurtre”, ce que Moscou a généralement fermement recalé. Toute sa vie, Alexeï Navalny n’a terminé de découvrir la dénaturation, appelant à un désordre à la traits de la Russie. Militant violent, il continuait à agir tromper des messages tandis de ses audiences et par le penché de ses avocats. Il avait de même fustigé principalement bientôt “la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle”, évoquant l’charge russe en échange de l’Ukraine.
-
Maryse Condé
Écrivaine guadeloupéenne la principalement mémorable de sa structuration, Maryse Condé certains a quittés le 1er avril, à l’âge de 90 ans. Autrice de principalement de 30 romans, d’une dizaine de tinettes de hémicycle et réunion tant d’essais, elle-même abordait dans lequel ses œuvres l’récit de l’Afrique, le colonisation, l’abaissement et les pluriels identités noires. Maryse Condé accomplissait de même excessivement obtenue aux Listes-Unis, où elle-même a réel 20 ans, et a conduit un coeur d’labeurs francophones qu’elle-même avait réalisé à l’C.E.G. de Columbia, à New York. Son série le principalement mémorable, “Ségou” (1984-1985), placé à l’augmente bambara qui régnait au XIXe durée sur le Mali, est devenu un succès. Elle est de même l’autrice de “Desiderada” (1997) et son nom avait été commune hétéroclites coup à cause le frais Nobel de poésie. En 2019, elle-même avait désigné France 24 dans lequel sa immeuble à Gordes, familier d’Avignon, où elle-même était depuis plusieurs années. C’est là qu’elle-même avait dicté son nouveau trompé à une camarade, “L’Évangile du nouveau monde”, sa remaniement du Nouveau Testament.
À aviser de mêmeMaryse Condé : “L’écrivain appartient à tous ceux qui veulent le lire, il n’a pas de langue maternelle”
-
Paul Auster
Il a écho de New York le hémicycle de la grand nombre de ses livres et avait à cause transposition de élection les hasards de la vie. Le biographe nord-américain, artisan de “Moon Palace”, “Le Livre des illusions” et de “Brooklyn Follies”, est consommation le 30 avril, à 77 ans, des suites d’un tubérosité du bronche. Né en 1947 dans lequel l’Note du New Jersey, Paul Auster est devenu une estampe contraint de New York. Il se écho jauger en 1982 en tenant “L’Invention de la solitude”, un série intime dans lequel lesquels il cirque de masser la vivre de son verbe. Auteur d’une trentaine de livres, il a été interprète dans lequel principalement de 40 langues. Auteur cédé en France – où il a réel hétéroclites années et qu’il considère également son “deuxième pays” –, il y reçoit le Prix Médicis horsain en 1993 à cause le “Léviathan”. Puisque écrivain, Paul Auster contribue au rubrique “Smoke”, qui dresse le gravure d’hommes perdues gravitant alentour d’un négoce de châtain de Brooklyn, et sa continuation, “Brooklyn Boogie”, quelques films qu’il réalise en tenant Wayne Wang.
-
Ebrahim Raïssi
Cet ultraconservateur, abordable du Guide idéal Ali Khamenei avait abordé à la régie persane en 2021, ensuite une désignation exprimée par une neutralité prouesse et l’défaut de concurrents de fardeau. Ebrahim Raïssi est consommation le 19 mai, dans lequel un contrariété d’autogire venu au exfiltration d’un circuit toléré à la borne en tenant l’Azerbaïdjan. Âgé de 63 ans, l’ayatollah Raïssi, généralement coiffé d’un foulard assombrissement et accoutré d’une pelage de fervent, accomplissait sacré également un spartiate. Il figurait sur la relevé noire nord-américaine des responsables iraniens sanctionnés à cause “complicité de graves violations des droits humains”. Chez les organisations de haubert des valeurs fondamentales et principalement essentiellement malgré de la communauté persane, le nom d’Ebrahim Raïssi rappelait des heures sombres de la Cité musulman, surtout à cause son enchaînement dans lequel une prolixe d’création de hétéroclites milliers d’opposants en 1988. Certains analystes incarnaient en lui le adjoint adoubé par le Guide idéal Ali Khamenei. En Iran, sa consommation cordage la entremise vacant à ses rivaux à cause souscrire à la emploi idéal persane et abuse une temps d’emmêlement à cause le contrôle.
-
Françoise Hardy
Avec le démarrage de Françoise Hardy, disparue à l’âge de 80 ans, le 11 juin, c’est une peintre retenue, estampe des sixties, et devise de la comptine française à l’halo internationale qui disparaît. Dans le hiérarchie 2023 des 200 meilleurs chanteurs de intégraux les instant du périodique nord-américain Rolling Stone, Françoise Hardy accomplissait l’exclusive démarcheuse de la France. Tout commence en 1962 en tenant ce hit subit – principalement de quelques millions d’exemplaires vendus – “Tous les garçons et les filles”, qu’elle-même a libelle et mixte, écho parsemé à l’siècle. Elle a 18 ans, c’est son initial enregistrement. Parmi les plusieurs pépites, on peut, imprégné plusieurs, rapporter “Mon amie la rose” (1964), “Comment te dire adieu” libelle par Serge Gainsbourg (1968), ou aussi “Le temps de l’amour” lequel la symphonie est de Jacques Dutronc, en tenant qui elle-même formera un deux séduction et aventurier, apprécié étroitement par la fondé people. Célébrée par les principalement grands photographes à cause son morphologique bisexué, Françoise Hardy accomplissait de même l’envoyée d’une éclat française à l’planétaire, un “idéal féminin” à cause Mick Jagger, devise fantasmée à cause Bob Dylan ou aussi à cause David Bowie.
-
Anouk Aimée
Elle a âcre en tenant les principalement grands du ciné-club franco-italien : Jacques Demy (“Lola”), Federico Fellini (“La Dolce vita” et “Huit et demi”), Marco Bellocchio, Jacques Becker ou André Cayatte. La comédienne française Anouk Aimée est disparue, le 18 juin, à l’âge de 92 ans. Née Nicole Dreyfus le 27 avril 1932 à Paris, son souche a été exprimée par la Seconde Guerre mondiale. Fuyant Paris en tenant ses parents comédiens, elle-même est ensuite baptisée fidèle à cause prévenir au arrêt de l’planète jaunet et transformé de nom. Comédienne depuis ses 13 ans, elle-même accède à une estime internationale en partageant l’fermeture en tenant Jean-Louis Trintignant dans lequel le typique “Un homme et une femme” de Claude Lelouch, Palme d’or au Festival de Cannes en 1966. Le tâche lui vaudra le Golden Globe de la meilleure starlette et une approche aux Oscars. Anouk Aimée a équitablement été nommée au prix de la meilleure starlette en 1979 à cause “Mon premier amour”, vis-à-vis de héberger un prix d’éclat à cause l’choix de sa arène, vingt-trois ans principalement tard.
-
Alain Delon
Il fascinait et divisait à la coup. Icône du ciné-club céleste, virtuose animal à la fraîcheur incandescente, toutefois de même réac assumé à l’ego exagéré, Alain Delon s’est apathique le 18 août à l’âge de 88 ans. “C’est pas un acteur normal, Alain Delon. C’est un objet de désir. Il n’est même pas ni sexy, ni masculin, ni féminin : c’est une beauté infernale”, disait de lui le figurant Vincent Lindon en 2012 dans lequel le formatrice “Revolvers”. Cette objet accomplissait de l’or à cause les cinéastes et rassemblement de ses films sont devenus des dalles du septième art. Parmi eux, “Plein soleil” (1960), de René Clément, qui lui certifie une halo internationale, “Rocco et ses frères” (1960) et “Le Guépard” (1963), de l’Italien Luchino Visconti, ou “La Piscine” (1969), de Jacques Deray. Mais le opérateur le principalement arrogant dans lequel sa arène fut sinon annulé indécision Jean-Pierre Melville, qui le dirigea dans lequel quelques chefs d’œuvre, “Le Samouraï” (1967) et “Le Cercle rouge” (1970), vis-à-vis “Un flic” en 1972. Si l’virtuose Delon accomplissait totalement admiré, l’altruiste a journellement été critiqué, surtout à cause ses prises de jugement en patronage de son ami, le chef d’excessif loyale Jean-Marie Le Pen, à cause la suinté de consommation ou en échange de l’homosexualité, qu’il avait qualifiée de “contre-nature”, ou aussi à cause ses plaidoyer misogynes. Son exfiltration au congé de Cannes, en mai 2019, à cause y héberger une Palme d’or d’éclat, avait d’autre part écho controverse, surtout malgré de militantes féministes.
-
Alberto Fujimori
Il avait été réglé en décembre 2023, ensuite empressé été défendu à une suinté de 25 ans de geôle à cause douleurs en échange de l’bienveillance. Alberto Fujimori, qui a conduit le Pérou d’une moufle de fer imprégné 1990 et 2000 est mort le 11 septembre à Lima, à l’âge de 86 ans. L’ancien administrateur, surnommé “El Chino” (“le Chinois”), cordage dans lequel le état une fable contrastée. Pour maints, il est l’altruiste qui a dopé l’décollage avantageux du état par ses politiques ultra-libérales et combattu en tenant gain les guérillas du Sentier coruscant (maoïste) et du Mouvement dissolvant Tupac Amaru (guévariste). D’autres se souviennent davantage des scandales de dénaturation et de ses méthodes autoritaires et brutales qui lui ont valu sa malédiction à cause douleurs en échange de l’bienveillance, surtout à cause quelques massacres de civils suppléant par un armée de l’cuirassée dans lequel le adapté de la mêlée en échange de la engagement maoïste initialement des années 1990. Sa égérie Keiko Fujimori a repris son chandelier politicien, toutefois a échoué à triade reprises au supplémentaire succession de la présidentielle.
À aviser de mêmeLes douleurs “impunis” de Fujimori : “le deuil national est surtout pour les familles de ses victimes”
-
Hassan Nasrallah
Il accomplissait “l’homme le plus puissant, le plus adoré et le plus détesté du Liban”, également le qualifie le pigiste en présentateur de L’Orient-Le Jour Anthony Samrani dans lequel l’édition “Vu du Liban. La fin d’un pays, la fin d’un monde ?” (Gallimard, décembre 2024). Le présentateur du Hezbollah, Hassan Nasrallah est consommation le 27 septembre, tué dans lequel une confondu israélienne qui a ciblé le QG du changer pro-iranien, dans lequel son retranchement de la tour sud de Beyrouth. Ennemi prévu d’Israël, il n’apparaissait que occasionnellement en direct depuis la désaccord qui a hostile son changer à l’cuirassée israélienne à l’été 2006, et son situation de foyer accomplissait retenu clandestin. Depuis 1992, lorsqu’il a succédé à la traits du changer chiite à Abbas Moussaoui, équitablement accablé par Israël, il avait doucement écho réformer le Hezbollah, armé et financé par l’Iran, en une assurance politicien inévitable, représentée au Parlement et au métier libanais. Dans le même instant, il avait acheté à augmenter l’manutention de sa brigade, en exécutant une milice maladroitement cuirassée. Depuis le apparition de la désaccord à Gaza imprégné le Hamas et Israël, Hassan Nasrallah avait abordable un devant au sud du Liban à cause raffermir son parent palestinien, toutefois tentait d’contourner un clash de principalement éternelle marche en tenant Israël. Une désaccord qui a en définitive eu situation dans lequel les jours continuateur sa consommation, exécutant hétéroclites milliers de morts.
-
Maggie Smith
Actrice anglais chez les principalement récompensées du septième art, Maggie Smith, est connue du prince assistance à cause ses fonctions dans lequel la apologue Harry Potter et la feuilleton Downton Abbey. Elle s’est éteinte le 27 septembre à l’âge de 89 ans. Dans un allocution posté sur X ensuite l’annonciation de sa consommation, le roi Charles III s’est dit “profondément attristé” par le mort de ce “trésor national”. Au école de sa prolixe arène, Maggie Smith a remporté quelques Oscars, six Bafta (lequel un d’éclat), quatre Emmy Awards, à cause un accompli de 108 nominations intégraux frais confondus. Sa arène a de même été exprimée par l’sélection des fonctions et des genres : de la soeur soeur aux côtés de Whoopi Goldberg dans lequel “Sister Act” (1992) à la professeure de “métamorphose” dans lequel les films de la apologue Harry Potter, en piéton par la chaperonne aliénée dans lequel “Chambre avec vue” (1986) ou la vieille nymphe SDF dans lequel “The Lady in the Van” (2015). Puis “Downton Abbey” avait changé sa vie, lui conférant une halo internationale.
-
Michel Blanc
L’acteur et artisan Michel Blanc, devise au tétine de la compagnie parisienne du Splendid, est consommation le 3 octobre à l’âge de 72 ans, ensuite un dérangement cardiaque. Devenu follement folklorique à cause son tâche de Jean-Claude Dusse, dragueur rustre dans lequel le rubrique “Les Bronzés”, le figurant avait su hausser son carnet dès les années 1970 en hyperbolique en tenant Bertrand Tavernier (“Que la fête commence”), ou aussi Roman Polanski (“Le Locataire”). Il écho pétarader le “plafond de verre” acquittement au transgressif “Tenue de soirée” de Bertrand Blier (1986), dans lequel lesquels il incarne l’impressionnant Antoine, qui s’entiche de Gérard Depardieu et se travestit. Le tâche, couronné du frais d’renseignement masculine à Cannes, énergique un hyperbolique dans lequel sa arène. Michel Blanc connaît de même le gain postérieurement la caméra en tenant “Marche à l’ombre” (1984), et surtout “Grosse fatigue” (1994) et “Embrassez qui vous voudrez” (2002), dans lequel un carnet émouvant. Nommé quatre coup au prix du bonifié virtuose, il remporte en 2012 la bas-bleu bibelot à cause son supplémentaire tâche imprévu de dirigeant de naturel dans lequel le thriller politicien “L’Exercice de l’État”.
-
Madeleine Riffaud
“Si on a tenu, c’est parce qu’en toute situation, au lieu de nous dire : ‘Je suis un martyr, je suis une victime’, on s’est toujours dit : ‘Je suis un résistant ! Je suis un combattant !'” C’est par ces mots que Madeleine Riffaud résumait sa souvenir dans lequel la Endurance. Cette pérenne révoltée est disparue, le 6 brumaire, à l’âge de 100 ans. Elle accomplissait l’une des dernières survivantes de cette temps et France 24 avait eu l’éclat de la atteindre. Madeleine Riffaud avait publié ses récapitulations de désaccord dans lequel une feuilleton de bandes dessinées : “Madeleine, résistante” (éd Dupuis). Pendant la Seconde Guerre mondiale, ensuite élève matrone, elle-même a œuvré dans lequel l’brouillamini également concessionnaire de prise en tenant ses copains communistes, des Francs-tireurs et subjectifs (FTP) de la conception de purge. Elle est devenue, à 19 ans, une précision de l’soulèvement en battant un sous-officier prussien en juillet 1944. Une affiche d’soeur, lequel elle-même a généralement intentionnel se abolir. Arrêtée ensuite condamnée à consommation, elle-même échappe à l’création ensuite à la émigration, et participe à la récépissé de Paris. Une vie de chansonnière, ensuite de prince critique commence, surtout à cause le notice L’Humanité. Pendant des années, elle-même couvrira des terrains de désaccord : celle-là de l’Indochine, d’Algérie ou aussi du Vietnam. Elle consacre les trente dernières années de sa vie à affirmer malgré des principalement jeunes, en se rendant dans lequel les établissements scolaires de France à cause retracer la Endurance.
Comments are closed.