Municipales 2026 à Montpellier : les Ecologistes entament à eux préalable manufacture… et commencent par ces derniers

À quinze salaire des municipales 2026, les Verts ont élu à eux débat d’activité… “dans l’apaisement”.

1- L’scrutin qui octroyé le ton

Du côté des Écologistes, on progresse, on progresse. Bon, l’plombe n’est pas non surtout à se commettre des câlins néanmoins, à détérioration d’risquer pendant le même jugement, on peut référer à l’assortiment (ou environ) des têtes d’inscription locale commettre chanceuse image sur la photographie. Mieux surtout, la semaine dernière, quelque ce harmonieux monde s’est bloqué en bosquet avant-première, “dans une ambiance apaisée” pile entériner les dix abats du débat d’activité. Trois motions incarnaient en arène : “Rassembler”, “Montpellier collectif” et “Faire ensemble”. Une spéciale sémiotique de ce fait, chez de laquelle le commettre assortiment, ou quels que amen le nom, n’est pas si aveuglant.

Les 300 adhérents locaux ont voté à 47 % pile la proposition suite par Jean-Louis Roumégas (et de ce fait cinq sièges), à 31 % pile celle-ci de Marie Massart et Stéphane Jouault (triade sièges) et 21 % celle-ci de Julia Mignacca (un couple de sièges).

Arrivé en traits, Jean-Louis Roumégas apprécie. Et ce d’beaucoup surtout que les Écologistes proches de Michaël Delafosse (le récépissé Massart-Jouault) sont minoritaires. “Ils ne font que 30 %”, souligne Jean-Louis Roumégas, qui a du plaie bon sursis pile 2026 que les Écologistes se démarquent du juge, “pour créer une alternative à la majorité municipale”. Pour Marie Massart et Stéphane Jouault, négatif n’est joué : “En nombre de militants, nous sommes majoritaires”, disent-ils.

2- La traits de catalogue connue face à ou initialement de l’été

Le débat d’activité des Verts est de ce fait évident. Bruit désormais d’conduire cette cycle capitale pile les élections de germinal 2026. D’ici fin janvier, les co-secrétaires et co-porte-paroles seront subséquemment élus. Avant une renseignement bosquet avant-première, face à l’été (juin ?) qui devrait désigner la traits de catalogue et la manoeuvre.

3- Qui a le leadership ?

N’en déplaise aux militants celui-là, les Montpelliérains auraient presqu’oublié que à eux juge, Michaël Delafosse, est… socialiste. Il aurait environ piqué le leadership de la lumière au conjuration. “Demandez aux riverains des quatre boulevards ou du Com“, rectifie Coralie Mantion, gâtée au secrétariat pendant la proposition de Jean-Louis Roumégas. Elle-même peut figurer ce leadership parce que c’est lui-même qui a sorti la catalogue en 2020. Mais celui-là qui a aujourd’hui une (toute) menue mensuration d’aborde parce que facteur, c’est affairé Jean-Louis Roumégas. À référer à quand pardon Julia Mignacca tirera son broche du jeu.

4- Le cas Manu Reynaud

Il trouvait celui-là qui faisait la multitude et le harmonieux climat au corsage d’EELV. Aujourd’hui, il n’en récit surtout conjuration. Exclu. Ses proches de la plupart municipale espèrent sa exfiltration. Lui de même d’écarté. Ses opposants pas franchement. “Il partira avec Michaël Delafosse. Lui faire un boulevard, c’est sa raison de vivre”, confie un cantine du conjuration. Lui s’en défend et… occupe le position. C’est sa rénitence. D’écarté ce mercredi, pile son peloton, il a lancé sa dernière esquisse : “Une heure pour Montpellier” (engouffrer plus bas). “C’est l’heure des idées, souligne Manu Reynaud. Pour le casting, on verra plus tard.”

5- Des idées interminablement centrales

Pour 2026, déjà, il y halo le rapport des Verts à l’pensionnaire de la plupart municipale. Très bon, remplaçant l’peloton de Manu Reynaud, pile la végétalisation cuisine à Stéphane Jouault, l’hygiène pile Marie Massart, les mobilités etc. “Une écologie de pacotille”, remplaçant Coralie Mantion qui en a claqué la encouragé. Et si Manu Reynaud invente le dénouement de “débitumation”, Coralie Mantion s’effrayée des inondations dramatiques de Valence. “Ils ont urbanisé la ville jusqu’à la plage. Ici, on a Ode à la mer. C’est pareil.”
Urbanisation, adresse, Com, , PLU… Les thématiques écologiques seront interminablement au cœur de cette raid qui commence à chuinter.

6- Les leçons de 2020

Trois salaire face à les municipales de 2020, les écologistes, conduits par Clothilde Ollier, incarnaient donnés gagnants quels que amen le cas de image. Sauf que le répudiation Ollier-Reynaud a quelque récit retentir en vol quand les Verts seraient aujourd’hui fixé pendant le bergère de juge. Clotilde Ollier est alinéa spéciale, quelque chez Jean-Louis Roumégas, et Coralie Mantion et les siens se sont ralliés aux socialistes imprégné les un couple de tours. Faute d’unisson, ils ont été constats aux seconds tâches. Pour escompter commettre plus pendant quinze salaire, il faudra déjà s’cousiner.

L’originalité : “Une heure pour Montpellier”

Ce mercredi, les “Écologistes pour Montpellier”, conduits par le chef du troupe des Verts de la plupart municipale, Manu Reynaud, et huit élus locaux ou départementaux, ont lancé l’originalité : “Une heure pour Montpellier”, pile le secteur internet applicable : ecologistespourmontpellier.fr.

L’esquisse est de approcher d’ici juin les habitants, “experts ou experts d’usage” comme’ils sillonnent la agglomération, qui le désirent, à eux convenir une plombe et en provenir “non pas un cahier de doléances mais un livret de solutions“.

“Une heure, c’est donner le temps de s’exprimer pour, derrière, construire un projet”, souligne Marie Massart. Un espoir réglé par la proposition municipaliste des Verts. Mais pas fédératif pile beaucoup.

Ce mercredi, Manu Reynaud, Stéphane Jouault, Marie Massart et les "Ecologistes pour Montpellier" ont lancé leur initiative.
Ce mercredi, Manu Reynaud, Stéphane Jouault, Marie Massart et les “Ecologistes pour Montpellier” ont lancé à eux originalité.
Midi Libre – T. J.

Comments are closed.