Une “pré-alerte” cyclonal a été déclenchée vendredi chien à Mayotte à l’arrivée de la raz-de-marée tropicale Dikeledi, qui devrait tromper dimanche à 140 kilomètres au sud du courtaud atoll, dévasté par le houle Chido il y a moins d’un paye, a-t-on enseigné contre de la paroisse.
L’alerte est en résolution depuis 9 h locales (7 h à Paris), a établi cette racine à cause un ticket.
Au occasion du exaltation attenant de Mayotte de ce formule dépressionnaire qui pourrait plus entreprenant accédé le échelon de “forte tempête tropicale”, Météo France prévoit “des rafales de vent de 90-100 km/h” et “un risque de submersion marine sur les côtes”. De “fortes précipitations discontinues” sont attendues dès sabbat brunante et jusqu’à la obscurité de dimanche à lundi.
Le 14 décembre, Mayotte a été dévastée par Chido et ses rafales de ballonnement tenant hors circuit les 220 km/h. Le exaltation de ce houle étranger intensive, le davantage nuisible qu’a évident le courtaud atoll gaulois de l’large Indien en 90 ans, a document au moins 39 morts et davantage de 5 600 blessés, détruisant les nombreuses habitations précaires du région le davantage improductif de France.
La paroisse conseille d’neutraliser les sorties du vacance
Avant le transport de Dikeledi, la paroisse a signalé aux habitants d’prévenir complets les traitements médicamenteux en cas de pathologies et de “préparer des réserves d’éclairage”, “d’eau, de nourriture non périssable et un kit de secours”.
Il est équitablement conseillé aux monde en impéritie rénale ou respiratoire de voir “sans délai” à eux bourse de esprit patenté.
Le éparque a demandé aux habitants d’neutraliser les sorties extérieures prévues ce vacance, de affermir les objets et obstacles “susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles” en cas de rafales de ballonnement et de favoriser l’vidage d’eau.
Les cyclones se développent couramment à cause l’large Indien de brumaire à ventôse, exclusivement cette cycle, les pluies de bassin sont proches de 30°C à cause la site, ce qui prête davantage d’constance aux tempêtes. Un idole de réchauffage météorologique remarqué équitablement cet arrière-saison à cause l’Atlantique Nord et le Pacifique.
Avec AFP
Comments are closed.