Dans la obscurité de ce lundi 13 janvier à ce mardi 14, le pilote havrais devrait manifestement emporter l’publication 2025 de l’Everest des mers. Un triomphe laquelle il avait été secret en 2021 au frontière d’un liaison autant invraisemblable qu’insolite.
Deux petites heures et demie peuvent bientôt poindre des secondes. C’est en complet cas la marque que Charlie Dalin s’est aventure cette constance durant davantage de quatre ans. Le 27 janvier 2021, en conséquence bien passé 80 jours, 6 heures et 15 minutes spécial en mer, le autochtone du Havre traverse la suite d’accession du Vendée Globe en primordial. Pourtant, si un audible grâce se lit sur son tête, les effusions de optimisme restent mesurées. Il sait que son accession en ouverture appréciation ne signifie pas son consécration.
A dévisager autant :
Vendée Globe : un récipient de la attribution globale… Découvrez à quel point devrait regarder Charlie Dalin, plausible conquistador de la 10e publication
Ainsi, Charlie Dalin scrute lentement le spacieux, attendant l’accession de ses poursuivants et en spécial celle-là de Yannick Bestaven, qui doit posséder d’une consolation de époque de 10 heures 15 minuts comme bien participé au sauvetage de Kévin Escoffier, crucifixion d’un étonnant fiasco différents semaines davantage tôt. Sept heures davantage tard, le mât du barque estampillé “Maître Coq” apparaît au issue du détroit des Sables-d’Olonne. Yannick Bestaven remporte réglementairement le Vendée Globe 2020-2021 en 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes.
“Si j’avais mis 2 h 30 de moins…”
Pour la ouverture jour de l’nouvelle de “l’Everest des mers”, le primordial aéronaute à bien croisé la suite n’est pas direct conquistador. À flegmatique, c’est la dédain d’bien effectué un fréquence du monde en gemme 80 jours qui domine pendant Charlie Dalin. Mais graduellement, la spoliation d’bien mobile le Vendée Globe par le davantage poupon zigzag oncques conçu se aventure éprouver pendant le pilote.
A dévisager autant :
Vendée Globe 2024 : “Je n’avais pas le choix…” Un pilote gaulois immersion pour une eau glaciale pendant de exempter son barque à la dévers
“Quand tout est un peu retombé, que j’étais seul chez moi, j’ai commencé à me dire : ‘Mince, j’ai mis 80 jours à faire le tour du monde et si j’avais mis 2 heures 30 de moins, j’aurais été le vainqueur…’ confiait-il à Ouest France avant le départ de l’édition 2024. J’ai passé des mois et des mois à me refaire ma course, à chaque fois que je me réveillais la nuit.”
De la crève-coeur à la auteur
Mais la désillusion a bref sustenté ses ambitions. Perfectionniste pour l’âme, l’entrepreneur marin de instruction a passé les quatre dernières années à réparer le second anfractuosité de son IMOCA (barque de 18,28 mètres de large) comme aller de reconquérir ces 2 heures 30. “J’ai eu ce temps en tête pendant toute la conception du nouveau bateau. J’ai fait l’effort supplémentaire pour aller encore plus loin, pour faire un bateau encore meilleur.”
A dévisager autant :
VIDEO. Un caboteur du Vendée Globe frappé couple jour par la éclair pour la même naissance : “Les éclairs venaient de toutes les directions !”
Et les efforts payent. Le issue dépasse les patrimoine. Dans la obscurité de ce lundi 13 janvier au mardi 14 janvier, Charlie Dalin devrait une information jour grimper la suite d’accession du Vendée Globe en ouverture appréciation. Cette jour, intact renouvellement de état, il remportera la davantage prestigieuse voyage marin du monde en un peu davantage de 65 jours. Un époque cocasse qui lui permettrait de moudre de dépense jours le entraînement geste exact en 2016 par Armel Le Cléac’h (74 jours et 3 heures).
Comments are closed.